En Allemagne, Merkel promet une politique de relance par la demande

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

En Allemagne, Merkel promet une politique de relance par la demande

Message non lu par johanono » 24 juin 2013, 13:17:32

Merkel promet une relance sociale et des cadeaux fiscaux

La chancelière Angela Merkel a présenté son programme électoral. Elle se montre prête à dépenser quelques dizaines de milliards pour financer des investissement, des cadeaux fiscaux et des aides aux familles.

Angela Merkel se montre particulièrement généreuse à trois mois des élections législatives allemandes. La chancelière affiche en effet un programme qui pourrait s'élever à 28 millliards d'euros en mesures sociales et en cadeaux fiscaux.

Les Unions chrétiennes CDU/CSU assurent toutefois qu'après les élections législatives du 22 septembre que la rigueur budgétaire est toujours la priorité. Hausse -non chiffrée- des allocations familiales et relèvement des retraites des mères de famille figurent en tête des promesses électorales de la chancelière, un nouveau mode de calcul de l'impôt sur le revenu qui devrait progressivement favoriser les familles avec des enfants. Le programme prévoit également un vaste programme d'investissements dans les infrastructures routières dont le montant est évalué à 25 milliards d'euros.

suite
Certes, les promesses de campagne doivent être accueillies avec circonspection, et cela vaut pour Merkel comme pour les autres.

On constate néanmoins que Merkel promet une politique de relance par la demande, d'inspiration clairement keynésienne (augmentation du pouvoir d'achat par la hausse des dépenses sociales et par une baisse des impôts). Si ces promesses devaient être tenues, il s'agirait d'une rupture évidente avec la politique de rigueur déflationniste pratiquée depuis une dizaine d'années en Allemagne.

Cela confirme ce que je disais : si les Allemands doivent abandonner leur politique d'austérité, cela viendra d'eux-mêmes, pour des raisons de politique intérieure, et non d'une quelconque pression de la part de leurs partenaires européens dont ils se moquent éperdument.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: En Allemagne, Merkel promet une politique de relance par la demande

Message non lu par Naudeon » 24 juin 2013, 13:51:36

Evidemment que la relance ne peut venir que de la demande ! Encore faut-il que la demande soit orientée ! Si elle ne l'est pas, les consommateurs, qui ne sont pas foncièrement raisonnables, favoriseront des productions inadaptées à leurs besoins réels. Et ça repartira vers la crise suivante...
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: En Allemagne, Merkel promet une politique de relance par la demande

Message non lu par politicien » 24 juin 2013, 18:12:42

Bonjour,
Les promesses électorales chiffrées à plusieurs milliards d'euros présentées lundi par la chancelière allemande Angela Merkel ont suscité critiques et railleries en Allemagne lors de la présentation du programme de la CDU. Même dans les rangs de son propre camp conservateur, des doutes sont apparus. A gauche, certains parlent d'"escroquerie".Dans son premier grand discours de campagne à trois mois des élections législatives du 22 septembre, Angela Merkel a exclu toute hausse d'impôts, contrairement à ce que prévoit l'opposition social-démocrate (SPD) et verte. "Avec nous il n'y aura pas de hausses d'impôts", a martelé la chancelière devant les 600 délégués de son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), et de sa petite soeur bavaroise, l'Union chrétienne-sociale (CSU), réunis à Berlin. "Nous devons tout faire pour soutenir la croissance, pour créer des emplois et nous devons laisser de côté tout ce qui met en danger" ces objectifs, a estimé Mme Merkel. Or relever les impôts, "c'est la mauvaise voie" à prendre, a-t-elle dit. La principale formation d'opposition, le SPD a dénoncé un programme qui s'apparente à "un conte de fée". Hausse - non chiffrée - des allocations familiales et relèvement des retraites des mères de famille figurent en tête des priorités de la chancelière, qui visera en septembre un troisième mandat de quatre ans.

(...)

http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/ ... 74da319194
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: En Allemagne, Merkel promet une politique de relance par la demande

Message non lu par Incognito » 24 juin 2013, 19:04:45

Vous croyez vraiment a tout ce qu'on vous raconte en période électorale, vous autres?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En Allemagne, Merkel promet une politique de relance par la demande

Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2013, 19:10:15

Merkel va bien les niquer. Mais de toute façon, Steinbrück n'aura pas une politique très différente.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En Allemagne, Merkel promet une politique de relance par la demande

Message non lu par El Fredo » 24 juin 2013, 19:22:48

C'est marrant ce débat sur les impôts, ça rappelle un peu ceux qu'on a en France.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: En Allemagne, Merkel promet une politique de relance par la demande

Message non lu par Narbonne » 24 juin 2013, 20:10:03

Demain, Merkel rase gratis.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: En Allemagne, Merkel promet une politique de relance par la demande

Message non lu par Florian » 24 juin 2013, 20:58:33

Merkel viendrait de prendre une carte au PS parait il.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En Allemagne, Merkel promet une politique de relance par la demande

Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2013, 21:01:48

Merkel se sert de la situation qu'elle a elle-même créée pour se positionner ensuite en sauveuse. Fort. Très fort.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: En Allemagne, Merkel promet une politique de relance par la demande

Message non lu par Florian » 24 juin 2013, 21:17:00

Mais non, c'est Flanby qui l'a convertie.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: En Allemagne, Merkel promet une politique de relance par la demande

Message non lu par Incognito » 24 juin 2013, 22:12:44

Je ne crois pas qu'il y aura le moindre stimulus budgétaire en Allemagne, quel que soit le résultat des élections.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: En Allemagne, Merkel promet une politique de relance par la demande

Message non lu par Florian » 24 juin 2013, 22:44:31

Incognito a écrit :Je ne crois pas qu'il y aura le moindre stimulus budgétaire en Allemagne, quel que soit le résultat des élections.
Moi non plus, mais nous ne sommes pas devins. :Fumeur1:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré