Belgique : le roi Albert II abdique

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Belgique : le roi Albert II abdique

Message non lu par mordred » 03 juil. 2013, 17:22:26

Après Pape Benoit, Reine Béatrix des Pays-Bas, c'est au tour de Roi Albert de Belgique de passer la main. Il abdiquera le 21 juillet prochain, jour de la Fête Nationale. Le brave homme a 79 ans. Il a du gérer les affaires difficiles du pays. Son fils Philippe devrait monter sur le trône.

Apprenant la nouvelle, le vieux Charles d'Angleterre, 65 ans, décida d'éliminer sa mère à l'aide de sorcière Camilla. Mais comment faire ? icon_mrgreen
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Belgique : le roi Albert II abdique

Message non lu par politicien » 03 juil. 2013, 20:49:15

Dans une allocution à la nation à 18 heures ce mercredi soir, le roi Albert II a annoncé qu'il abdiquerait le 21 juillet prochain, jour de la fête nationale. Il passe le flambeau à son fils Philippe.
Le Roi Albert II a annoncé mercredi lors d'une allocution télévisée qu'il abdiquait le 21 juillet, jour de la Fête nationale, après 20 ans de règne, au profit de son fils, le prince Philippe. "Le prince Philippe est bien préparé. Il jouit de toute ma confiance ainsi que la princesse Mathilde. L’avenir du pays est entre de bonnes mains".

Albert II a également évoqué les missions économiques menées à l'étranger par son fils. Au cours de celles-ci, ce dernier "a montré combien ses engagements envers notre pays lui tiennent à coeur" .

Il explique renoncer à sa fonction pour des raisons liées à son âge et sa santé. Il estime que c'est une question de respect vis-à-vis des citoyens et des institutions. "Je constate que mon âge et ma santé ne me permettent plus d'exercer ma fonction comme je le voudrais" , a déclaré le souverain âgé de 79 ans, ajoutant "ce fut pour moi un honneur et une chance d'avoir pu consacrer une large partie de ma vie au service de notre pays et de sa population".

"Ce serait manquer à mes devoirs et à ma conception de la fonction royale que de vouloir me maintenir en exercice à tout prix, sans être en mesure d'assumer pleinement mon rôle. C'est une question élémentaire de respect envers les institutions et envers vous, chers concitoyens" , a-t-il ajouté, lors d'un discours qu'il estime empreint d'émotion.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Dhnet.be
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Belgique : le roi Albert II abdique

Message non lu par Florian » 03 juil. 2013, 21:48:08

Albert passait pour une cloche quand il remplaça Léopold, et il a été un bon roi. Philippe passe pour une double cloche, j'espère qu'il fera aussi bien qu'Albert.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Belgique : le roi Albert II abdique

Message non lu par mordred » 04 juil. 2013, 16:01:20

Baudoin; pas Léopold.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Belgique : le roi Albert II abdique

Message non lu par politicien » 21 juil. 2013, 13:16:03

Bonjour,
Le roi abdique, Vive le roi! La Belgique, familière d'interminables crises politiques, change de règne en douceur et dans la sobriété, le vieux roi Albert II cédant la couronne au bout de vingt ans à Philippe, son fils aîné, âgé de 53 ans.

Samedi, Albert II a fait ses adieux au peuple belge dans une courte allocution sobre. Il a appelé les Belges à la «cohésion». Il a également demandé aux Belges «d'entourer le futur roi» et «la future reine Mathilde» de leur «collaboration active» et de leur «soutien». «Ils forment un excellent couple au service de notre pays et ils jouissent de toute ma confiance», a-t-il assuré.

Albert II est le quatrième souverain à renoncer au trône cette année, après le pape Benoit XVI, la reine Beatrix des Pays-Bas et l'émir du Qatar. Le roi, qui invoque des raisons de santé à l'âge de 79 ans, offre à son pays une passation de pouvoir bien huilée. Dimanche matin, jour de la fête nationale, il a donc signé son acte d'abdication à 10 h 30. À 13 heures, le prince Philippe prêtera serment devant le Sénat et la Chambre des députés, une tradition installée dès la fondation du royaume, en 1831.

Si le gotha et la presse people ont le regard tourné vers Londres pour la naissance du «royal baby», l'intronisation de Philippe peine à susciter l'enthousiasme à Bruxelles, en Flandre ou en Wallonie. Le nouveau roi, réservé, doit encore conquérir les cœurs. Longtemps célibataire, ce pilote de chasse attend son heure depuis plus de vingt ans. C'est son épouse, la blonde et souriante Mathilde, qui s'impose comme l'atout de charme de la monarchie.


(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Belgique : le roi Albert II abdique

Message non lu par Nombrilist » 21 juil. 2013, 13:19:13

"Le nouveau roi, réservé, doit encore conquérir les cœurs."

Ce n'est pas son rôle. Son rôle est de signer ce qu'on lui donne à signer. Point. Il est payé 20 millions d'euros par an pour cela. Il y a pire comme métier. Son seul mérite étant d'être né.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Belgique : le roi Albert II abdique

Message non lu par FIFE » 21 juil. 2013, 13:38:39

Il a été pilote de chasse ...tout le monde n'est pas capable de ça ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Belgique : le roi Albert II abdique

Message non lu par Nombrilist » 21 juil. 2013, 13:42:45

ça prouve juste qu'il a une bonne vue et de bons réflexes (aucun mérite, c'est génétiquement déterminé). En tant que roi, il aura plutôt besoin de son cerveau.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Belgique : le roi Albert II abdique

Message non lu par FIFE » 21 juil. 2013, 14:11:40

Tu crois vraiment qu'un pilote de chasse n'a pas besoin de cerveau ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Belgique : le roi Albert II abdique

Message non lu par Nombrilist » 21 juil. 2013, 14:32:26

Pas besoin des compétences d'un gestionnaire, si tu préfères.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Belgique : le roi Albert II abdique

Message non lu par johanono » 21 juil. 2013, 14:58:01

Un bon pilote de chasse ne fait pas nécessairement un bon roi.

Toutefois, je ne suis pas d'accord avec toi, Nombrilist, quand tu écris que le rôle d'un roi est de signer ce qu'on lui donne à signer. Dans une monarchie parlementaire, un roi a d'abord une fonction symbolique, une fonction de représentation. En Belgique, avec le problème de l'indépendantisme flamand, le roi se doit aussi d'incarner l'unité du pays, à travers ses déclarations, ses discours, ses postures, ses gestes. J'admets que ce soit compliqué à comprendre, pour nous autres Français qui vivons en République, mais il faut avoir à l'esprit que, dans une monarchie parlementaire, le roi exerce en quelque sorte un magistère moral, un peu comme le pape.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Belgique : le roi Albert II abdique

Message non lu par FIFE » 21 juil. 2013, 18:13:45

Un bon pilote de chasse ne fait pas nécessairement un bon roi.
Non, mais il a au moins des qualités : sang froid, prise de décision.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Belgique : le roi Albert II abdique

Message non lu par mordred » 21 juil. 2013, 18:15:07

Le Roi des Belges a un pouvoir bien particulier : il peut abdiquer à tout moment et reprendre sa couronne ensuite. Ceci en signe de protestation. Baudoin 1er le fit au sujet de lois sur l'avortement (je crois).

En fait, et dans des situations particulières, je pense qu'un monarque constitutionnel a un pouvoir : celui de faire taire tout le monde quand la situation l'impose. Et c'est là la justification de son poste. Voyez notre "dernier monarque", Philippe Pétain. Dans la débandade de 1940, tout le monde s'est précipité dans ses bras (ou presque ;) ).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré