La Syrie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Syrie

Message non lu par El Fredo » 07 sept. 2013, 00:18:28

Nombrilist a écrit :Forcément, il se retrouve tout seul comme un c... Il a tellement voulu complaire à ses maîtres les ricains qu'il s'est montré plus U.S. que les U.S. eux-mêmes.
Pourquoi de tels procès d'intention, il ne t'es pas venu à l'esprit qu'il fasse ça par conviction plutôt que par suivisme ? A titre personnel je me contrefous de l'avis des Américains concernant le soutien que je peux apporter au le gouvernement dans cette affaire. D'ailleurs c'est plutôt nous qui avons besoin de leur soutien que le contraire, vu qu'on aura du mal à faire quoi que ce soit sans eux. Et au Mali ce sont plutôt les Américains qui ont "suivi" les Français en soutenant l'intervention française.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Syrie

Message non lu par Nombrilist » 07 sept. 2013, 00:42:24

Sauf qu'au Mali, nos informations étaient bien meilleures.

"Pourquoi de tels procès d'intention, il ne t'es pas venu à l'esprit qu'il fasse ça par conviction plutôt que par suivisme ?"

Mais conviction de quoi ? On fait tout un pataquès sur les armes chimiques, mais au final à la réflexion c'est de la branlette. A la limite, peu importe qui l'a utilisé. On sait fort bien qu'Assad bombarde son peuple et les civils depuis 2 ans. Ce n'est pas une ligne rouge ça ? Pourquoi n'y sommes-nous pas déjà ? Tout simplement, mon avis est que c'est parce que on ne sait pas vraiment qui aider. J'irais même jusqu'à dire que si depuis 2 ans nous n'y sommes pas allés, c'est que nous espérions une victoire d'Assad, puisque ceux d'en face n'ont aucune chance de l'emporter.

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: La Syrie

Message non lu par Athos » 07 sept. 2013, 08:06:38

Et voilà ! "Assad bombarde son peuple depuis deux ans" ! Comme çà ! Pour se faire bander !
"Ceux d'en face n'ont aucune chance de l'emporter" ! Ils sont armés de lance-pierres ? Tu te rends compte de l'indigence de tes propos ?
Lorsqu'on ne sait rien du conflit entre les sunnites et les chiites, lorsqu'on ne sait rien de la volonté des USA, de l'Arabie Saoudite, du Qatar et d'Israël de se débarasser d'El Assad, alors on parle d'autre chose, de l'intérêt de purger son clébard quand il est constipé par exemple !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Syrie

Message non lu par Nombrilist » 07 sept. 2013, 09:11:39

"Tu te rends compte de l'indigence de tes propos ?"

Je connais un syrien qui bossait avec moi et dont une bombe a défoncé la maison de ses parents (qui heureusement étaient ailleurs). C'était il y a plus d'un an, avant la radicalisation du mouvement.
1 - Au départ, le soulèvement est un soulèvement pacifique, type mai 68, en raison de l'extrême pauvreté dans laquelle Bachar maintient son peuple.
2 - Répression sanglante avec bombardement.
3 - Radicalisation du mouvement en retour. Les manifestants sont allés chercher l'aide de ceux qui voulaient bien la leur apporter. L'occident et l'est ont répondu no et niet (respectivement). Donc, ils ont reçu l'aide des djihadistes.

Voilà ce que j'en sais. Nous savons tous qu'Assad a bombardé des manifestants pacifiques. Le nier, c'est faire du révisionnisme. Notre réaction au sarin est une réaction d'hypocrites.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Syrie

Message non lu par politicien » 07 sept. 2013, 09:22:03

Bonjour,

Athos, un etit rappel des règles de ce forum : chacun a le droit d'exprimer son avis, il serait judicieux de respecter cela.

Merci.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: La Syrie

Message non lu par Pascale » 07 sept. 2013, 09:32:46

On sait très bien que si on fait rentrer le loup dans la bergerie c est la fin du mouvement populaire.

La preuve, personne ne veut entendre parler de la rébellion.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La Syrie

Message non lu par pierre30 » 07 sept. 2013, 10:07:31

Si je ne suis pas favorable à une intervention, c'est simplement parce que ça ne mènera qu'à un peu plus de confusion dans la région après le renversement du régime, et qu'on va y laisser des plumes sans aucun espoir d'améliorer la situation de la Syrie et des voisins. Les exemples sont connus.

C'est une lutte régionale entre sunnites et chiites à laquelle nous ne comprenons rien. En plus on ne prend même pas parti sur ce plan, alors qu'est-ce qu'on peut viser comme objectif, à part d'en tuer encore plus ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Syrie

Message non lu par Nombrilist » 07 sept. 2013, 10:50:06

Eventuellement, si on était intervenu dès le début avant que les djihadistes s'en mêlent, ça aurait pu marcher. Maintenant, c'est au moins un an trop tard.

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: La Syrie

Message non lu par Athos » 07 sept. 2013, 17:47:59

Nombrilist a écrit :"Tu te rends compte de l'indigence de tes propos ?"

Je connais un syrien qui bossait avec moi et dont une bombe a défoncé la maison de ses parents (qui heureusement étaient ailleurs). C'était il y a plus d'un an, avant la radicalisation du mouvement.
1 - Au départ, le soulèvement est un soulèvement pacifique, type mai 68, en raison de l'extrême pauvreté dans laquelle Bachar maintient son peuple.
2 - Répression sanglante avec bombardement.
3 - Radicalisation du mouvement en retour. Les manifestants sont allés chercher l'aide de ceux qui voulaient bien la leur apporter. L'occident et l'est ont répondu no et niet (respectivement). Donc, ils ont reçu l'aide des djihadistes.

Voilà ce que j'en sais. Nous savons tous qu'Assad a bombardé des manifestants pacifiques. Le nier, c'est faire du révisionnisme. Notre réaction au sarin est une réaction d'hypocrites.
Je regrette, mais il n'y a jamais eu de '"manifestants pacifiques", mais un montage dirigé depuis le Qatar pour renverser le régime. On a fait croire aux Occidentaux, ces grands naïfs, qu'il s'agissait effectivement d'une manif type "mai 68"... Et nous avons gobé, sans nous poser la question de savoir si une manifestation "démocratique" et "laïque" était possible dans une région où Sunnites et Chiites se disputent le pouvoir au nom d'Allah. Alors c'est vrai, El Assad, qui connait tout de même mieux que nous ses concitoyens, a usé de la force brutale, comme Saddam Hussein l'avait fait pour maintenir l'ordre en Irak. Mais, ce qu'on entend par maintient de l'ordre en pays arabe n'a rien à voir avec ce qui se passe chez nous !
Il suffit de voir ce qui s'est passé en Lybie ou en Egypte pour comprendre...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Syrie

Message non lu par Nombrilist » 07 sept. 2013, 18:36:37

ça a débuté pacifiquement. Le mouvement a ensuite été repris par les djihadistes.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La Syrie

Message non lu par freeze » 07 sept. 2013, 18:53:00

je suis mitigé
il me semble que les "insurgés" ont aussi utilisé l'arme chimique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La Syrie

Message non lu par Nico37 » 07 sept. 2013, 19:07:12

fan2machiavel a écrit :Déjà première chose que je constate c'est que chacun donne son opinion sans rien connaître à la situation en Syrie mais en affirmant haut et fort que eux détiennent la vérité et que les autres mentent (juste sous prétexte qu'ils ont trouvé des avis circulant dur internet le disant). Beaucoup d'avis (des 2 camps) ne sont pas basés sur une analyse logique de la situation mais sur un calque de leur idéologie. Moi je le dis haut et fort je ne sais pas réellement ce qui s'y passe comme 99% des gens qui en parlent comme si ils y étaient.
Ce que je sais c'est qu'il y a une guerre civile, qu'Assad est aidé par l'Iran et la Russie (plus pour des raisons géopolitiques que pour une quelconque sympathie d'ailleurs), que Al Qaïda est présent au coté des rebelle (mais en quelle proportion je l'ignore totalement il semble juste que plus ça va plus le présence augmente) et que les occidentaux souhaitent bien la chute d'Assad mais en s'y mouillant le moins possible.
Il y a ceux qui prônent la "solution diplomatique" qui en gros ne veut strictement rien dire (si ce n'est que protester mollement). Soyons clair Assad veut absolument rester au pouvoir les rebelles veulent absolument le virer; il y a comme qui dirait des divergences fondamentales et insolubles entre les 2 camps il est de ce fait totalement illusoire que de vouloir régler ça par la négociation.
Donc si on veut vraiment faire quelque chose c'est l'intervention militaire amis si on choisi cette voie il ne faut pas le faire à moitié sinon on ne ferait qu’aggraver les choses (à cause des représailles) et il faut réussir à préparer l'après Assad (chose qui disons le sera très compliqué et risqué).
Bref la situation est tout sauf simple il faut faire des choix tout en sachant que chaque choix est un mauvais choix (car il n'y en a pas de bon) et s'y tenir. L'indécision c'est la pire chose car on cumule les inconvénients de tous les choix.
C'est bien pour ça que la solution ne pourra venir que des Syriens eux-mêmes... Il est pourtant facile de savoir qui favoriser dans ce conflit meurtrier...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Syrie

Message non lu par El Fredo » 07 sept. 2013, 20:13:27

freeze a écrit :je suis mitigé
il me semble que les "insurgés" ont aussi utilisé l'arme chimique
C'est ce qu'on a cru à un moment mais il me semble que ça a été démenti. De toute façon seul le régime dispose des capacités techniques pour utiliser ce type de projectile (fourni par les Russes).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: La Syrie

Message non lu par Pascale » 07 sept. 2013, 20:13:56

ne pas oublier les defections au sein de l armee
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: La Syrie

Message non lu par Athos » 07 sept. 2013, 20:24:22

El Fredo a écrit :
freeze a écrit :je suis mitigé
il me semble que les "insurgés" ont aussi utilisé l'arme chimique
C'est ce qu'on a cru à un moment mais il me semble que ça a été démenti. De toute façon seul le régime dispose des capacités techniques pour utiliser ce type de projectile (fourni par les Russes).
Faux ! Les "insurgés" possèdent aussi des engins au gaz sarin qui leur ont été fournis par... l'Arabie Saoudite. Celà a été démontré. Ils ont également les lanceurs (mortiers, lance-roquettes)
La question est surtout de savoir, alors que l'armée syrienne avait la maîtrise des opérations sur le terrain, pourquelle raison le régime aurait utilisé ce gaz à proxilité de Damas !

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré