La Syrie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

La Syrie

Message non lu par Athos » 29 août 2013, 08:50:18

La France est devenue le roquet des USA !
Nous n'avons pas à nous alligner sur les moulinets de sabres américains qui, trés courageusement s'apprêtent à frapper -de loin- les soi-disant "bases d'armes chimiques syriennes"...
Encore une fois les USA nous entraînent dans leur croisade "au nom de la démocratie" qui ne sert qu'à aggraver le chaos qui règnent dans ces pays, comme ils l'ont fait hier en Irak et en Afghanistan (où ils avaient soutenu les talibans contre les russes...) Il faut avoir le courage de dire NON à ceux qui se prennent pour les gendarmes du monde et se poser enfin les bonnes questions ! Dont l'une, né d'un simple bon sens: "a qui profite le crime?"

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: La Syrie

Message non lu par Naudeon » 29 août 2013, 11:34:01

Ben, en l'occurrence, c'est pas Hollande qui a poussé à la roue le premier ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: La Syrie

Message non lu par FIFE » 29 août 2013, 13:11:47

Sarkozy, bien que n'étant plus président, s'était mêlé de téléphoner au chef de la rébellion!
Quant à son copain Hortefeux, il est aussi pour faire la guerre !

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: La Syrie

Message non lu par germinal » 29 août 2013, 14:06:59

une bonne raison d'aller empêcher de nuire à la population syrienne est que l'usage des armes chimiques ne soient pas impuni et ne donne pas envie aux autres détraqués sur la planète de se croire tout permis
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
mordred
Messages : 7103
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La Syrie

Message non lu par mordred » 29 août 2013, 15:50:32

Mort aux tyrans ! Les français ont oublié un peu ça.

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=xaZcyFhfyS0[/BBvideo]
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: La Syrie

Message non lu par Athos » 29 août 2013, 16:21:43

Encore une fois, qui prouve que ce soit El Assad qui ait utilisé des armes chimiques ? La marche arrière des "occidentaux" de ce matin peuvent soulever des interogations, non ?
Un journaliste français correspondant à Damas, a trés bien expliqué la position française. Au tout début de la "révolution", il s'agissait effectivement bien d'un mouvement syrien d'opposition à la dictature d'El Assad, certainement initié par Israël et les USA. Et Hollande a marché, croyant, cet imbécile, comme pour la Tunisie à une pulsion "démocratique et laïque". Mais le mouvement, comme en Lybie, comme en Tunisie, comme en Egypte, a vite été pris en mains par les islamistes qui dans ces pays "arabes", ont tendu les mailles de leur fillet sur toute l'étendue des territoires. Le conflit est donc devenu un conflit entre sunnites et chiites qui se foutent, les uns comme les autres, du "modèle" de démocratie occidentale ! L'intervention militaire américano-franco-anglaise ne ferait qu'attiser les braises dans tout le moyen-orient ! C'est tout de même facile à comprendre non ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La Syrie

Message non lu par freeze » 29 août 2013, 16:51:41

je ne sais pas si la syrie a eu le même mouvement populaire que les printemps arabes ?
sinon je suis contre une intervention

Avatar du membre
Jean
Messages : 4006
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La Syrie

Message non lu par Jean » 29 août 2013, 16:53:40

Je trouve un peu facile de commencer des révolutions et de charger la communauté internationale (qui se limite d'ailleurs au USA à la GB et à nous) de les terminer prétextant que la guerre, fut-elle civile, fait des morts.

La communauté internationale, qui n'est pas unanime d'ailleurs, comporte près de 200 états. Pourquoi se limite-t-on à ne solliciter que les trois mêmes à chaque fois.


D'autres pays sont riches (certains bien plus que nous...) et peuvent intervenir.

D'autres états ont des armées puissantes et sont d'ailleurs plus près de la Syrie.


Sur le fond, le dossier est extrêmement complexe, il y a des dizaines de structures intervenantes, il n'y pas les bons et les méchants (si tant est que ce scénario n'ait jamais existé autrement que dans les films...).

Lorsque la situation sera réellement décantée, probablement que la communauté internationale sera plus unanime.

Deux grands ne sont pas d'accord. certes la Russie a un intérêt à défendre sa base navale méditerranéenne mais je ne vois pas ce qui motive les réticences de la Chine si ce n'est qu'à ses yeux que rien n'est encore prouvé.

Quand à l'intérêt de l'occident dans cette affaire je ne le vois pas. Le succès de la révolution conduira à mettre en place un gouvernement qui n'aura probablement pas de meilleures relations avec l'occident que l'actuel.

Il semble d'ailleurs que les opinions publiques des trois pays susceptibles d'intervenir soient plus que réticentes vis à vis d'une nouvelle guerre sans soldat et sans objectif.

En ligne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 31311
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Syrie

Message non lu par politicien » 29 août 2013, 19:34:02

Bonjour,

Ce sujet sera fusionné avec celui déjà existant : http://actu-politique.info/post281405.html#p281405
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: La Syrie

Message non lu par Athos » 29 août 2013, 19:42:49

D'ailleurs tous les pays "arabes" du coin se gardent bien d'intervenir directement dans le conflit. Certains étant majoritairement Chiites et d'autres majoritairement Sunnites, nous aurions vraisemblablement un embrasement général de tout le Moyen Orient et même au-delà (Afrique du Nord) ce que ne souhaitent pas les USA et la Grande Bretagne (Compagnies pétrolières obligent).
On remarquera que les systèmes d'information arabes sont trés fort pour toucher la sensibilité des occidentaux "civilisés", en montrant les victimes "civiles", enfants, femmes, vieillards... En oubliant de dire que, comme ils le font à Gaza ou à la frontière libanaise, les combattants armés se mettent au milieu des femmes et des enfants pour tirer sur leurs cilbles ! Alors oui, c'est terrible de voir ces corps mutilés de petits enfants, mais il faut savoir que d'un côté comme de l'autre on n'en a rien à cirer ! Et que les islamistes lorsqu'ils décapitent un malheureux au couteau de boucher, ils le font en chantant des louanges à Allah...

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: La Syrie

Message non lu par Pascale » 29 août 2013, 21:23:27

Qui a entendu qu Assad avec l aide de l Iran avait fait venir des salafistes d Irak ?
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Nico37
Messages : 18423
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La Syrie

Message non lu par Nico37 » 29 août 2013, 23:43:38

Non a l'intervention armée en Syrie, non à la participation de la France : Solidarité avec les forces de paix, de justice et de démocratie en Syrie.

Les Alternatifs ont décidé de s'associer à l'appel aux rassemblements contre l'intervention armée en Syrie, la participation de la France et en solidarité avec les forces de paix, de justice et de démocratie initié par le Mouvement de la Paix. Ils y participeront sur la base de la déclaration sur la révolution syrienne adoptée par les forces de gauche lors du Forum Social Mondial de Tunis en mars 2013 que nous reproduisons ci-dessous.

Le monde s’est intéressé aux révolutions, déclenchées dans la région arabe à partir de la Tunisie. Mais la situation est devenue plus confuse après que la révolution a atteint la Syrie. Cela a révélé une forte incompréhension, s’appuyant sur une ancienne doctrine issue de la guerre froide et de la division du monde en deux «camps». Pour cette raison, nous les signataires ci-dessous, affirmons:

• Premièrement, ce qui se déroule en Syrie est une révolution dans tous les sens du terme. Elle résulte de l’effondrement économique en Syrie au cours de la dernière décennie, dû à la crise structurelle qui a appauvri et précarisé de larges couches de la population, et qui a concentré la richesse entre les mains d’une minorité familiale maffieuse, reposant sur la dictature. L’objectif de la révolution est donc la promotion des libertés et de la démocratie; il est aussi de changer le système économique dans l’intérêt des classes populaires, ainsi que d’édifier un Etat démocratique laïc qui rend égaux tous les enfants du peuple syrien, inclus les Kurdes et toutes les autres composantes.


• Deuxièmement, nous déclarons donc notre soutien à la révolution. Nous estimons qu’elle doit être soutenue pour que sa victoire ouvre des perspectives de transformations sociales et politiques majeures, la voie de la poursuite de la révolution à d’autres pays –du Maghreb à l’Arabie Saoudite – dans un contexte mondial de crise du capitalisme qui laisse prévoir de larges mouvements dans de nombreux pays, à travers le monde.

• Troisièmement, il faut rejeter toute logique appelant à l’intervention militaire étrangère –américano-européenne – et également refuser l’intervention actuelle de la Russie de l’Iran et de la Chine. Il faut aussi refuser toute logique confessionnelle, ou voulant imposer à la révolution un caractère religieux. En effet, c’est la révolution d’un peuple, et ce n’est, ni ne deviendra, un soulèvement confessionnel ou religieux. Il faut dénoncer la politique de l’opposition qui réduit la révolution à ses propres revendications libérales, qui ne résolvent pas les problèmes du peuple, mais seulement ceux d’individus en quête de pouvoir.

(...)

Avatar du membre
merlin
Messages : 1991
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : le pays des menhirs

Re: La Syrie

Message non lu par merlin » 29 août 2013, 23:58:25

Heu ... Nico, moi je veux bien, mais tu vois si la syrie (son dictateur), + ses barbus se trouvaient soudainement pris dans un déluge de feu et d'acier, cela ne me déplairait pas ...

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: La Syrie

Message non lu par Athos » 30 août 2013, 07:42:13

Nico37 a écrit :
Non a l'intervention armée en Syrie, non à la participation de la France : Solidarité avec les forces de paix, de justice et de démocratie en Syrie.

Les Alternatifs ont décidé de s'associer à l'appel aux rassemblements contre l'intervention armée en Syrie, la participation de la France et en solidarité avec les forces de paix, de justice et de démocratie initié par le Mouvement de la Paix. Ils y participeront sur la base de la déclaration sur la révolution syrienne adoptée par les forces de gauche lors du Forum Social Mondial de Tunis en mars 2013 que nous reproduisons ci-dessous.

Dance3: ! Tu rigoles camarade ? Les forces de paix de justice et de démocratie ? En pays musulman ? Mais ça n'existe pas ! Ou alors à 0,1% de la population ! Tes "révolutionnaires" ne veulent que chasser une dictature "civile" pour la remplacer par une dictature "religieuse" et instaurer la Charia ! C'est méconnaitre complètement les milieux arabes que de raconter ces histoires là ! Le conflit est entre forces islamistes, Chiites contre Sunnites !

Le monde s’est intéressé aux révolutions, déclenchées dans la région arabe à partir de la Tunisie. Mais la situation est devenue plus confuse après que la révolution a atteint la Syrie. Cela a révélé une forte incompréhension, s’appuyant sur une ancienne doctrine issue de la guerre froide et de la division du monde en deux «camps». Pour cette raison, nous les signataires ci-dessous, affirmons:

Mais non ! C'est l'impérialisme islamique qui a remplacé celui des soviétiques dans le monde arabe ! Il suffit de connaître un peu l'Histoire !

• Premièrement, ce qui se déroule en Syrie est une révolution dans tous les sens du terme. Elle résulte de l’effondrement économique en Syrie au cours de la dernière décennie, dû à la crise structurelle qui a appauvri et précarisé de larges couches de la population, et qui a concentré la richesse entre les mains d’une minorité familiale maffieuse, reposant sur la dictature. L’objectif de la révolution est donc la promotion des libertés et de la démocratie; il est aussi de changer le système économique dans l’intérêt des classes populaires, ainsi que d’édifier un Etat démocratique laïc qui rend égaux tous les enfants du peuple syrien, inclus les Kurdes et toutes les autres composantes.

Faux ! Le but est de remplacer un état dictatorial "laïc" (il y a des chrétiens et des juifs en Syrie) par un état islamique, tout autant dictatorial et qui y instaurera la Charia (Loi coranique) ! L'égalité des citoyens ? Les musulmans ne connaissent pas puisque les hommes sont supèrieurs aux femmes ! Arrêtons de raconter des histoires que rien ne démontre. Rien !

• Deuxièmement, nous déclarons donc notre soutien à la révolution. Nous estimons qu’elle doit être soutenue pour que sa victoire ouvre des perspectives de transformations sociales et politiques majeures, la voie de la poursuite de la révolution à d’autres pays –du Maghreb à l’Arabie Saoudite – dans un contexte mondial de crise du capitalisme qui laisse prévoir de larges mouvements dans de nombreux pays, à travers le monde.

Mais oui c'est ça ! "Le grand Soir" ! La révolution prolétarienne ! Mais tu retardes camarade !

• Troisièmement, il faut rejeter toute logique appelant à l’intervention militaire étrangère –américano-européenne – et également refuser l’intervention actuelle de la Russie de l’Iran et de la Chine. Il faut aussi refuser toute logique confessionnelle, ou voulant imposer à la révolution un caractère religieux. En effet, c’est la révolution d’un peuple, et ce n’est, ni ne deviendra, un soulèvement confessionnel ou religieux. Il faut dénoncer la politique de l’opposition qui réduit la révolution à ses propres revendications libérales, qui ne résolvent pas les problèmes du peuple, mais seulement ceux d’individus en quête de pouvoir.

Quelle méconnaissance de l'Islam et des pays arabes ! Ahurissant ! Et... irresponsable !(...)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4006
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La Syrie

Message non lu par Jean » 30 août 2013, 08:55:15

Nico37 a écrit :
Non a l'intervention armée en Syrie, non à la participation de la France : Solidarité avec les forces de paix, de justice et de démocratie en Syrie.

Les Alternatifs ont décidé de s'associer à l'appel aux rassemblements contre l'intervention armée en Syrie, la participation de la France et en solidarité avec les forces de paix, de justice et de démocratie initié par le Mouvement de la Paix. Ils y participeront sur la base de la déclaration sur la révolution syrienne adoptée par les forces de gauche lors du Forum Social Mondial de Tunis en mars 2013 que nous reproduisons ci-dessous.

Le monde s’est intéressé aux révolutions, déclenchées dans la région arabe à partir de la Tunisie. Mais la situation est devenue plus confuse après que la révolution a atteint la Syrie. Cela a révélé une forte incompréhension, s’appuyant sur une ancienne doctrine issue de la guerre froide et de la division du monde en deux «camps». Pour cette raison, nous les signataires ci-dessous, affirmons:

• Premièrement, ce qui se déroule en Syrie est une révolution dans tous les sens du terme. Elle résulte de l’effondrement économique en Syrie au cours de la dernière décennie, dû à la crise structurelle qui a appauvri et précarisé de larges couches de la population, et qui a concentré la richesse entre les mains d’une minorité familiale maffieuse, reposant sur la dictature. L’objectif de la révolution est donc la promotion des libertés et de la démocratie; il est aussi de changer le système économique dans l’intérêt des classes populaires, ainsi que d’édifier un Etat démocratique laïc qui rend égaux tous les enfants du peuple syrien, inclus les Kurdes et toutes les autres composantes.


• Deuxièmement, nous déclarons donc notre soutien à la révolution. Nous estimons qu’elle doit être soutenue pour que sa victoire ouvre des perspectives de transformations sociales et politiques majeures, la voie de la poursuite de la révolution à d’autres pays –du Maghreb à l’Arabie Saoudite – dans un contexte mondial de crise du capitalisme qui laisse prévoir de larges mouvements dans de nombreux pays, à travers le monde.

• Troisièmement, il faut rejeter toute logique appelant à l’intervention militaire étrangère –américano-européenne – et également refuser l’intervention actuelle de la Russie de l’Iran et de la Chine. Il faut aussi refuser toute logique confessionnelle, ou voulant imposer à la révolution un caractère religieux. En effet, c’est la révolution d’un peuple, et ce n’est, ni ne deviendra, un soulèvement confessionnel ou religieux. Il faut dénoncer la politique de l’opposition qui réduit la révolution à ses propres revendications libérales, qui ne résolvent pas les problèmes du peuple, mais seulement ceux d’individus en quête de pouvoir.

(...)

En enlevant le verbiage habituel et inutile, leur position est : on soutient mais on n'aide pas.

Voilà enfin une nouveauté de leur part... Une nouvelle logique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : fan2machiavel