Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par albert » 24 sept. 2013, 12:44:20

Jean a écrit :L'hitlérisme n'a pas développé de pratiques conflictuelles au sein de l'Allemagne.
Autrement dit, vous pensez comme Le Pen que les chambres à gaz ne sont qu'un détail... Ce point de vue négationniste clôt pour moi le débat avec vous.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par Ramdams » 24 sept. 2013, 12:53:50

Surtout, l'Allemagne n'a pas eu de passé colonial au sens premier du terme, elle n'est donc pas historiquement haïe par ses immigrés. Les immigrés combleront une partie du fossé démographique à venir en Allemagne. En France, en tant que queutards, nous avons suffisamment de gosses (voire même trop au vue des sureffectifs des classes) pour subvenir aux besoins de main-d’œuvre des 30-40 prochaines années. Autrement dit : l'immigration n'est pas une chance pour la France, elle est inutile, sauf à entretenir le mythe d'une liste de métiers que les Français ne veulent pas exercer.

Généralement, lorsque l'on souhaite discréditer l'Allemagne, on pointe en effet sa population vieillissante. C'est bien là son seul handicap.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par albert » 24 sept. 2013, 13:56:55

Ramdams a écrit :Surtout, l'Allemagne n'a pas eu de passé colonial au sens premier du terme, elle n'est donc pas historiquement haïe par ses immigrés. Les immigrés combleront une partie du fossé démographique à venir en Allemagne. En France, en tant que queutards, nous avons suffisamment de gosses (voire même trop au vue des sureffectifs des classes) pour subvenir aux besoins de main-d’œuvre des 30-40 prochaines années. Autrement dit : l'immigration n'est pas une chance pour la France, elle est inutile, sauf à entretenir le mythe d'une liste de métiers que les Français ne veulent pas exercer.

Généralement, lorsque l'on souhaite discréditer l'Allemagne, on pointe en effet sa population vieillissante. C'est bien là son seul handicap.
Vous faites erreur sur deux points : d'une part, l'Allemagne est haïe actuellement par les populations d'Europe du Sud, qui la considèrent responsable des politiques d'austérité. Mais en fait, la question de l'intégration ne se réduit pas à la haine des ex-colonisés envers les ex-colonisateurs, c'est un problème bien plus complexe, et comme je l'ai fait remarquer plus haut, l'Allemagne jusqu'en 2000 n'avait pas de politique d'intégration. D'autre part, la France n'a pas "trop" de gosses, car avec un taux de fécondité de 2, on renouvelle tout juste la population, et c'est insuffisant pour financer nos retraites sans l'apport de l'immigration.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2013, 14:53:13

"C'est bien là son seul handicap."

C'est un peu l'handicap ultime quand même.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par albert » 24 sept. 2013, 15:38:01

Il y a des modes médiatiques. En 2008-2009, le monde s’emballait pour Obama, au point que le jury du prix Nobel lui décerna le Nobel de la Paix sans aucune raison objective, puisqu'il venait d’être élu et n’avait encore rien fait (et il n’a toujours rien fait en faveur de la paix, d’ailleurs). Aujourd’hui, la mode est de tresser des couronnes à Merkel et de vanter le modèle allemand. Peut-être Merkel aura-t-elle le prix Nobel d’économie !! Mais trêve de plaisanterie : si l’Allemagne a des atouts certains et des réussites incontestables (qui ne doivent rien à Merkel par ailleurs), certaines vertus qui sont invoquées relèvent du mythe. Il est donc urgent de démystifier l’Allemagne.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2013, 15:46:40

Si l'Allemagne avait des enfants et une armée, je suis quasi-certain qu'elle ne ferait pas mieux que nous financièrement.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par mordred » 24 sept. 2013, 15:50:19

L'Allemagne a payé le prix fort démographiquement en 1939-1945. L'URSS avait de la réserve; pas l'Allemagne. Des millions de morts. Et Staline a fait disparaitre pratiquement tous ses prisonniers par des conditions de vie affreuses.
La France a perdu 600.000 des siens; comme en 1870.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par Jean » 24 sept. 2013, 17:46:32

albert a écrit :
Jean a écrit :L'hitlérisme n'a pas développé de pratiques conflictuelles au sein de l'Allemagne.
Autrement dit, vous pensez comme Le Pen que les chambres à gaz ne sont qu'un détail... Ce point de vue négationniste clôt pour moi le débat avec vous.

Vous ne me comprenez pas.

Je dis qu'au sein de l'Allemagne l'hitlérisme à été perçu par le peuple allemand de façon différenciée selon les périodes

1933-1939 disparition du chômage . imaginez quel serait le succès d'un gouvernement en France actuellement capable de supprimer le chômage
1940-1943 Une succession de victoires militaires contre la quasi totalité des pays d'Europe! Voir la fierté de la France actuellement d'avoir vaincue quelques 4x4 au Mali
1944 Perception par le peuple allemand des drames de la guerre du fait des bombardements alliés
1945 Entrée des troupes alliés en Allemagne

Les alliés ne sont entrés en Allemagne qu'en 1945. La perception des horreurs de la guerre par les allemands a été tardive. En juin 1945 les ennemis du peuple allemand étaient Hitler et sa clique mais aussi les alliés (URSS, USA, GB etc)

Quant au chambres à gaz j'ignore complètement pourquoi vous les évoquez ??????? Elles n'étaient probablement pas connues de la masse du peuple allemand.

Donc pas de négationniste de ma part, simplement je parle d'autres choses...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par Jean » 24 sept. 2013, 17:56:40

albert a écrit :Il y a des modes médiatiques. En 2008-2009, le monde s’emballait pour Obama, au point que le jury du prix Nobel lui décerna le Nobel de la Paix sans aucune raison objective, puisqu'il venait d’être élu et n’avait encore rien fait (et il n’a toujours rien fait en faveur de la paix, d’ailleurs). Aujourd’hui, la mode est de tresser des couronnes à Merkel et de vanter le modèle allemand. Peut-être Merkel aura-t-elle le prix Nobel d’économie !! Mais trêve de plaisanterie : si l’Allemagne a des atouts certains et des réussites incontestables (qui ne doivent rien à Merkel par ailleurs), certaines vertus qui sont invoquées relèvent du mythe. Il est donc urgent de démystifier l’Allemagne.

Pas d'accord.

L'emballement médiatique pour Obama était lié au fait que pour la première fois un personne de couleur devenait président des USA. On était dans l'affectif... Cela relevait de ce que j'appelle l'effet Lady Di ou Mickael Jackson c'est à dire un tsunami affectif hors de proportion avec la réalité. Cela n'avait aucun fondement. Mais la folie était telle qu'on lui a donné le prix Nobel de la Paix simplement pour avoir été élu.....

Le fait d'évoquer avec envie l'Allemagne aujourd'hui s'appuie sur des réalités qui s'appellent taux de chômage, équilibre budgétaire et excédent commercial.

Ca se mesure ! C'est concret et c'est assez rare pour qu'on le cite. L'Allemagne est le seul pays important de l'occident (sans ressource autre que son labeur, pas de matières premières sous les pieds qu'il suffit de ramasser) à être dans cette situation.

Ca mérite de s'interroger sur les recettes de ce résultat.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par albert » 24 sept. 2013, 18:01:43

Jean a écrit : Je dis qu'au sein de l'Allemagne l'hitlérisme à été perçu par le peuple allemand de façon différenciée selon les périodes
Les Juifs allemands faisaient partie du peuple allemand, que je sache ! Et ne me dites pas que les Allemands non juifs n'étaient pas au courant des persécutions ! La propagande anti-juive était visible par tout le monde. Par conséquent, lorsque vous dites que la révolution française a été violente, mais que l'hitlérisme ne l'a pas été, c'est tout simplement inacceptable !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par Jean » 24 sept. 2013, 18:05:02

Nombrilist a écrit :Si l'Allemagne avait des enfants et une armée, je suis quasi-certain qu'elle ne ferait pas mieux que nous financièrement.

Les dépenses militaires en 2012 de l'Allemagne était de 45 milliards d'euros les dépenses françaises 58 milliards soit un écart de 13 milliards d'euros.

Le balance commerciale allemande est positive d'environ 16 milliards d'euros... par mois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par artragis » 24 sept. 2013, 18:07:24

sur des réalités qui s'appellent taux de chômage
Le RU aussi a un taux de chômage qui baisse... parce qu'on enlève arbitrairement certaine personnes, majoritairement au chômage du calcul des actifs.
L'Allemagne n'a pas de jeunesse, elle est obligée (et en demande toujours plus histoire de ne pas avoir à payer) d'importer de la main d'oeuvre aussi bien qualifiée que non qualifiée. Facile d'avoir un taux de chômage bas : la démographie suffit à supprimer le chômage.
des réalités qui s'appellent [...] équilibre budgétaire
Laisse donc la France, la Grèce, l'Espagne et la Pologne payer la formation de sa jeunesse pour qu'ensuite elle aille en Allemagne (et si possible à la frontière comme ça les produits achetés par ces gens à l'étranger ne sont pas officiellement importés...).
des réalités qui s'appellent [...] excédent commercial
Importe en masse la main d'oeuvre polonaise en la payant légèrement mieux que ce qu'ils sont payés en Pologne (idem pour les roumains) mais forcément beaucoup moins que les Allemands, et tu auras aussi un excédent commercial. J'ajouterait que si un pays a un excédent commercial, c'est que quelque part il y a un pays en déficit. Donc si tout le monde veut faire comme l'Allemagne, d'un coup celle-ci ne pourra plus être un modèle puisqu'elle deviendra ce pays en déficit...
C'est concret et c'est assez rare pour qu'on le cite.
LOL
Ca mérite de s'interroger sur les recettes de ce résultat.
Détruire les autres à petit feu. Voilà la méthode.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par Jean » 24 sept. 2013, 18:16:19

albert a écrit :
Jean a écrit : Je dis qu'au sein de l'Allemagne l'hitlérisme à été perçu par le peuple allemand de façon différenciée selon les périodes
Les Juifs allemands faisaient partie du peuple allemand, que je sache ! Et ne me dites pas que les Allemands non juifs n'étaient pas au courant des persécutions ! La propagande anti-juive était visible par tout le monde. Par conséquent, lorsque vous dites que la révolution française a été violente, mais que l'hitlérisme ne l'a pas été, c'est tout simplement inacceptable !


Je parlais de l'existence des camps.

Arrêtons de lire ce qui n'est pas écrit.


Je n'ai jamais dis que la l'hitlérisme n'a pas été violent pour les juifs, les communistes, les tsiganes ....

Mais tous les allemands n'étaient pas juif ni communiste ni tsigane.



La révolution française a été violente sur des bases purement idéologiques.

On a vécu, par exemple, lors de la destruction des statues qui ornaient nos monuments historiques des moments aussi stupides que ceux que l'on a vécu récemment en Afghanistan lorsque les talibans ont détruit leurs statues de Bouddha.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par albert » 24 sept. 2013, 18:21:51

Jean a écrit :Je n'ai jamais dis que la l'hitlérisme n'a pas été violent pour les juifs, les communistes, les tsiganes ....

Mais tous les allemands n'étaient pas juif ni communiste ni tsigane.

La révolution française a été violente sur des bases purement idéologiques.
Ah, donc vous faites une différence entre les bons Allemands qui n'étaient ni juifs, ni communistes, ni tziganes, et les autres... Et ce n'est pas de l'idéologie, ça ? Bon, j'arrête de vous répondre, ça devient insupportable.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2013, 18:24:25

"Les dépenses militaires en 2012 de l'Allemagne était de 45 milliards d'euros les dépenses françaises 58 milliards soit un écart de 13 milliards d'euros."

Effectivement. En 2009 l'Allemagne a dépensé 1.4% de son PIB pour l'armée et nous 2.5%. Soit pas le double, mais presque. Et il y a l'autre partie: ils ont 33% d'enfants en moins par rapport à nous. Si on rapporte au prorata des dépenses de l'éducation nationale, des dépenses d'accueil à la petite enfance, des dépenses de sécurité sociale, ça commence à chiffrer méchamment.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré