Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par Jean » 24 sept. 2013, 18:31:14

artragis a écrit :
sur des réalités qui s'appellent taux de chômage
Le RU aussi a un taux de chômage qui baisse... parce qu'on enlève arbitrairement certaine personnes, majoritairement au chômage du calcul des actifs.
L'Allemagne n'a pas de jeunesse, elle est obligée (et en demande toujours plus histoire de ne pas avoir à payer) d'importer de la main d'oeuvre aussi bien qualifiée que non qualifiée. Facile d'avoir un taux de chômage bas : la démographie suffit à supprimer le chômage.
des réalités qui s'appellent [...] équilibre budgétaire
Laisse donc la France, la Grèce, l'Espagne et la Pologne payer la formation de sa jeunesse pour qu'ensuite elle aille en Allemagne (et si possible à la frontière comme ça les produits achetés par ces gens à l'étranger ne sont pas officiellement importés...).
des réalités qui s'appellent [...] excédent commercial
Importe en masse la main d'oeuvre polonaise en la payant légèrement mieux que ce qu'ils sont payés en Pologne (idem pour les roumains) mais forcément beaucoup moins que les Allemands, et tu auras aussi un excédent commercial. J'ajouterait que si un pays a un excédent commercial, c'est que quelque part il y a un pays en déficit. Donc si tout le monde veut faire comme l'Allemagne, d'un coup celle-ci ne pourra plus être un modèle puisqu'elle deviendra ce pays en déficit...
C'est concret et c'est assez rare pour qu'on le cite.
LOL
Ca mérite de s'interroger sur les recettes de ce résultat.
Détruire les autres à petit feu. Voilà la méthode.



Les tricheries au chômage sont courantes probablement partout. Chez nous cela s’appelle stages, emplois aidés ou personnes inemployables que l'on retire du chômage.

Le déficit budgétaire c'est plus difficile c'est l'écart entre les recettes et les dépenses c'est voté par les chambres... Je ne cois pas à la tricherie à ce niveau là (on n'est pas en Grèce ;-))) )

L'excédent commercial c'est l'écart entre ce qu'on achète et ce qu'on vend.... La balance commerciale allemande est positive de 188 milliards en 2012.... nous avons eu un déficit de 67 milliards en 2012 soit un écart de 255 milliards !!!!! Plus de 10% du PNB français ça commence à pénaliser dur.

Je ne crois pas que ce soit le fait de l'écart de salaire qui est assez faible entre l’Allemagne et nous (même un peu au détriment des français)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par Jean » 24 sept. 2013, 18:37:39

albert a écrit :
Jean a écrit :Je n'ai jamais dis que la l'hitlérisme n'a pas été violent pour les juifs, les communistes, les tsiganes ....

Mais tous les allemands n'étaient pas juif ni communiste ni tsigane.

La révolution française a été violente sur des bases purement idéologiques.
Ah, donc vous faites une différence entre les bons Allemands qui n'étaient ni juifs, ni communistes, ni tziganes, et les autres... Et ce n'est pas de l'idéologie, ça ? Bon, j'arrête de vous répondre, ça devient insupportable.


On va en effet en rester là car je crois que vous faites exprès de déformer ce que je dis.

Je parlais de la perception globale du peuple allemand et non de la perception de chaque individu ou communauté.



Il n'y a pas à mes yeux de bons allemands et de mauvais allemands comme il n'y a pas de bons français et des mauvais français. Cela dit comme en France comme en Allemagne la courbe de Gauss doit s'appliquer au QI

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par Jean » 24 sept. 2013, 18:40:06

Nombrilist a écrit :"Les dépenses militaires en 2012 de l'Allemagne était de 45 milliards d'euros les dépenses françaises 58 milliards soit un écart de 13 milliards d'euros."

Effectivement. En 2009 l'Allemagne a dépensé 1.4% de son PIB pour l'armée et nous 2.5%. Soit pas le double, mais presque. Et il y a l'autre partie: ils ont 33% d'enfants en moins par rapport à nous. Si on rapporte au prorata des dépenses de l'éducation nationale, des dépenses d'accueil à la petite enfance, des dépenses de sécurité sociale, ça commence à chiffrer méchamment.


Pour la deuxième partie, il faudrait qu'il est la capacité d'ajuster la dépense au nombre d'enfants.... ce que nous ne savons pas faire.... :lol:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par albert » 24 sept. 2013, 18:42:24

Jean a écrit :Je parlais de la perception globale du peuple allemand et non de la perception de chaque individu ou communauté.
La perception du peuple allemand, c'est que l'hitlérisme fut une tragédie pour le monde comme pour eux.
La perception du peuple français, c'est que la Révolution a permis à la France de sortir de l'Ancien Régime et de se développer.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par artragis » 24 sept. 2013, 18:56:08

Chez nous cela s’appelle stages, emplois aidés ou personnes inemployables que l'on retire du chômage.
En France la confusion est surtout faite entre taux de chômage calculé par l'INSEE et nombre de chômeurs publié par Pôle emploi.
Le second est souvent truqué car il se base sur des règles d'inscription au registre. Au contraire, à l'INSEE (comme pour l'organisme équivalent au RU), on a un "nombre d'actif", on fait une enquête chez ces actifs et on détermine le taux de chômage à partir de là. Si le nombre d'actif n'est pas truqué il ne peut y avoir de trucage car l'enquête est en quelque sorte standardisée au niveau du BIT.

Il n'empêche que la proportion délirante de retraités Allemands explique pour beaucoup le faible taux de chômage. Certainement pas le "modèle" qui lui est de plus en plus bancal, notamment à cause de la pauvreté qu'il crée.
La balance commerciale allemande est positive de 188 milliards en 2012.... nous avons eu un déficit de 67 milliards en 2012 soit un écart de 255 milliards !!!!! Plus de 10% du PNB français ça commence à pénaliser dur.
C'est beau les chiffres faits pour impressionnés mais ça ne change pas la réalité : si la France venait à faire moins de déficit commercial, l'Allemagne serait la première (ou la seconde puisque les premiers ce seraient nos principaux fournisseurs de pétrole ^^) à en pâtir.
Le déficit budgétaire c'est plus difficile c'est l'écart entre les recettes et les dépenses
C'est bon, je connais le vocabulaire de base quand même !
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par Jean » 24 sept. 2013, 19:09:37

albert a écrit :
Jean a écrit :Je parlais de la perception globale du peuple allemand et non de la perception de chaque individu ou communauté.
La perception du peuple allemand, c'est que l'hitlérisme fut une tragédie pour le monde comme pour eux.
La perception du peuple français, c'est que la Révolution a permis à la France de sortir de l'Ancien Régime et de se développer.


On redevient sérieux.

OK pour la perception du peuple allemand après la guerre. Je parlais de la perception du peuple allemand au cours de la période 1933-1945.

OK pour la révolution française qui a permis à la France de sortir de l'Ancien régime. Pour ce qui est du développement c'est un peu moins vrai. la grande période de développement à plutôt été le la période Louis Philippe et le second empire.

Il est vrai que l'on a fortement glorifié les idées puissantes issus des Lumières et passé sous silence les exactions et les stupidités commises.

La grande force de la révolution de 89 c'est qu'elle a eu un terme en 95 contrairement à celle de 1917 qui a durée.

Cela dit, une fois le calme revenu, il est clair qu'il reste les grandes idées à savoir Liberté, Égalité, Fraternité.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par albert » 24 sept. 2013, 19:28:28

Jean a écrit :Je parlais de la perception du peuple allemand au cours de la période 1933-1945.
On parle de l’Allemagne de Merkel et de l’influence de l’Histoire sur les choix allemands et français aujourd’hui. Vous avez dit que la Révolution avait mis de la discorde en France, alors que l’Allemagne dans son histoire n’avait pas connu d’épisode de haine. Et je vous ai répondu que l’hitlérisme fut bien plus haineux et violent que la Révolution française, y compris une haine idéologique et meurtrière contre les opposants, communistes ou non. Mais au moins la Révolution a permis à la France de se débarrasser de l’Ancien Régime et de se moderniser, alors que l’hitlérisme a coupé l’Allemagne en deux pendant 45 ans et a fait peser sur les Allemands le poids d’une terrible culpabilité dont ils ne sont pas encore libérés.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par El Fredo » 24 sept. 2013, 21:08:49

Je pense que ce qu'a voulu dire Jean est que la Révolution continue de diviser les Français (plus exactement, que les lignes de fracture de l'époque ont persisté jusqu'à aujourd'hui, cf. Mélenchon qui s'y réfère souvent), alors que l'hitlérisme n'a pas créé ni révélé une telle fracture dans la société allemande d'après-guerre, voire de l'époque.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par freeze » 24 sept. 2013, 21:11:09

peu de personne en France conteste la révolution si ?
hormis deux ou trois guignols comme de villiers ptet ^^

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par albert » 24 sept. 2013, 21:33:17

freeze a écrit :peu de personne en France conteste la révolution si ?
hormis deux ou trois guignols comme de villiers ptet ^^
S’il s’agit du choix de la république contre la monarchie, je pense qu’il n’y a plus de divisions aujourd’hui en France, la monarchie ne représentant plus rien politiquement. Le 14 juillet est d’ailleurs fêté par tout le monde, à gauche comme à droite.

Si au-delà il s’agit de l’ambition de changer la société dans un sens plus égalitaire, alors effectivement le clivage existe toujours. Mais il existe aussi en Allemagne, avec Die Linke. Avec 8.6 % des voix (soit le même ordre de grandeur que le FdG en France), c’est la troisième force politique en Allemagne.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par Ramdams » 24 sept. 2013, 22:01:04

Nombrilist a écrit :"Les dépenses militaires en 2012 de l'Allemagne était de 45 milliards d'euros les dépenses françaises 58 milliards soit un écart de 13 milliards d'euros."

Effectivement. En 2009 l'Allemagne a dépensé 1.4% de son PIB pour l'armée et nous 2.5%. Soit pas le double, mais presque. Et il y a l'autre partie: ils ont 33% d'enfants en moins par rapport à nous. Si on rapporte au prorata des dépenses de l'éducation nationale, des dépenses d'accueil à la petite enfance, des dépenses de sécurité sociale, ça commence à chiffrer méchamment.
Ce n'est quand même pas la faute du gouvernement si sa population vieillit, non ? D'ailleurs, j'ai toujours considéré les politiques natalistes comme malsaines.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par freeze » 24 sept. 2013, 22:06:08

l'allemagne a choisit elle une politique d'immigration pour palier son absence de politique familiale et non pas nataliste

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par Ramdams » 24 sept. 2013, 22:07:17

Je sais, je parlais de la France.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par karoline » 25 sept. 2013, 14:48:33

La France et ses éternels disputes conflictuels gauche/droite est comme une famille dont les partenaires ne s'entendent plus, aucun projet pour l'avenir n'aboutira!

Les complications administratives

Le manque de pragmatisme

Le gaspillage de toutes sortes
Modifié en dernier par karoline le 25 sept. 2013, 14:55:18, modifié 1 fois.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Pourquoi l’Allemagne en est-elle là ?

Message non lu par freeze » 25 sept. 2013, 14:52:42

pourquoi toujours mettre la faute sur la dichotomie gauche droite ?

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré