L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par Nombrilist » 26 mai 2015, 07:59:34

"Évoquant les difficultés démographiques du pays, Mélenchon croit faire de l'humour (noir) en se demandant si l'Allemagne s'apprête à "déporter" ses retraités. Le choix de ce verbe, déporter, est obscène. L'auteur, si attaché prétend-il au respect de l'Histoire, aurait pu s'éviter ce dérapage."

Si l'auteur prenait la peine de s'informer, il saurait que le choix du verbe n'est pas si mauvais que ça. En effet, les allemands déportent leurs retraités en Pologne et en Hongrie car ils coûtent trop cher. Mais Mme Soufflot doit surement trouver cela très humain.

http://www.liberation.fr/monde/2013/03/ ... est_889478

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par pierre30 » 26 mai 2015, 10:31:35

Bon d'accord. Je modifie : "Sapir et Mélenchon ne sont d'accord sur rien, sauf sur le dénigrement vis à vis de l'Allemagne, et une sympthie vis à vis de Poutine."

Et pourquoi dis tu "nous sommes juste ..." ? Est-ce que par nature tu partages tout ce que dit Mélenchon comme les communistes d'autrefois adhéraient à tout ce que pouvait dire le parti ?

On a le droit de critiquer la politique d'un pays. Mais il y a des façons de le faire qui sont plus respectueuses que d'autres. Appréciriez-vous que des allemands renvoient systématiquement la France à son passé esclavagiste ou aux la collaboration de Vichy ?
Mélenchon est un responsable politique qui se comporte en IRRESPONSABLE un peu comme un crétin qui picole un peu trop et profère des âneries.

Ou alors c'est plus calculé et ce n'est pas mieux.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par albert » 26 mai 2015, 11:16:00

@Pierre30, vous avez tort d’utiliser un ton polémique. Nous avions débattu de façon constructive jusqu’à présent.

Je dis "nous" en parlant de tous ceux, auxquels je fais partie, qui sont scandalisés de la façon dont on parle de la Russie depuis quelques temps, notamment depuis les événements en Ukraine. Vous dites que l’on peut critiquer un pays tout en restant respectueux de ce pays et de ses habitants, mais cela devrait s’appliquer aussi à la Russie.

Quant au livre de Mélenchon, j’avoue que je ne l’ai pas lu, c’est pourquoi je n’en ai pas parlé. Je suppose que vous, vous l’avez lu pour en parler comme vous le faites ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par pierre30 » 26 mai 2015, 11:29:13

Non je ne l'ai pas lu. Je n'ai fait que rapporter le commentaire publié dans Challenges.

Désolé, je ne voulais pas être polémique. Simplement, tu sembles adhérer systématiquement à ce que dit Mélenchon. Cela me surprend, mais peut-être que je me trompe. Perso j'ai du mal avec les leaders politiques et je fais le tri dans tout ce qu'ils disent.

Je n'ai rien lu vis à vis de la Russie qui insulterait le peuple Russe (mais je n'ai pas tout lu, c'est vrai). En général, les commentateurs se contentent de souligner la dérive autoritaire de Poutine et la menace de conflit, qui semble d'un autre âge, et qu'il fait peser sur l'Europe. Il s'agit d'une critique qui peut ne pas être fondée, mais ce n'est en rien une insulte à son égard et encore moins à l'égard de la Russie.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par albert » 26 mai 2015, 11:40:28

pierre30 » Mar 26 Mai 2015, 11:29:13 a écrit :Non je ne l'ai pas lu. Je n'ai fait que rapporter le commentaire publié dans Challenges.
La presse est souvent malveillante à l'égard de Mélenchon. Je ne me fierais pas à Challenges pour me forger une opinion sur ce livre sans l'avoir lu.
pierre30 » Mar 26 Mai 2015, 11:29:13 a écrit : Désolé, je ne voulais pas être polémique. Simplement, tu sembles adhérer systématiquement à ce que dit Mélenchon.
C'est curieux que vous pensiez cela car j'ai souvent exprimé des désaccords avec Mélenchon, notamment sur l'euro et sur son projet de sixième république.
Modifié en dernier par albert le 26 mai 2015, 11:57:54, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par pierre30 » 26 mai 2015, 11:56:58

Ok je reconnais que j'aurais du être plus prudent vis à vis de cet article. J'ai réagi à la similitude entre ce que rapportait l'article et ce que j'avais entendu dans le discours de Sapir. Sauf que Sapir reste plus respectueux dans sa critique de l'Allemagne.

J'ai souvent constaté que tu utilisais le "nous", comme si tu avais participé à l'élaboration du discours de Mélenchon. C'est un truc que je retrouve rarement dans les commentaires, même chez des gens qui militent pour un parti.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par albert » 26 mai 2015, 12:03:25

pierre30 » Mar 26 Mai 2015, 11:56:58 a écrit :Ok je reconnais que j'aurais du être plus prudent vis à vis de cet article. J'ai réagi à la similitude entre ce que rapportait l'article et ce que j'avais entendu dans le discours de Sapir. Sauf que Sapir reste plus respectueux dans sa critique de l'Allemagne.

J'ai souvent constaté que tu utilisais le "nous", comme si tu avais participé à l'élaboration du discours de Mélenchon. C'est un truc que je retrouve rarement dans les commentaires, même chez des gens qui militent pour un parti.
Je ne dis pas souvent "nous" et jamais dans un contexte qui laisserait supposer que j'aurais participé à un discours. C'est une lecture hâtive de votre part et une mauvaise interprétation. Je ne suis même pas membre du PG, avec lequel j'ai des divergences, même si je vote pour lui parce qu'il représente la seule alternative de gauche à la politique actuelle.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'Europe: Plus ? Moins ? Pareil ? Laquelle ? Comment ?

Message non lu par pierre30 » 26 mai 2015, 15:54:01

A propos de la Russie, il semble que les Russes font un peu dans la parano : samedi soir, lors du concours de l'eurovision, le russe qui indiquait les notes données par le comité russe a fait de "l'humour". Il était censé accorder les notes de 8 points, 10 points, et 12 points à 3 pays. La règle veut qu'il ne peut noter son propre pays. Après avoir dit qu'il parlait au nom de "la mère patrie", il a accordé la note de 12 à la Russie.

Il faut dire à sa décharge que lorsqu'il est apparu à l'écran, des gens de la salle où se passait le spectacle ont cru bon de siffler quelque peu.

Ambiance, ambiance ...

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré