Allemagne: le SPD impose à Merkel le SMIC à 8,50 euros de l'heure

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Allemagne: le SPD impose à Merkel le SMIC à 8,50 euros de l'heure

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2013, 20:35:13

Exact.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Allemagne: le SPD impose à Merkel le SMIC à 8,50 euros de l'heure

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 déc. 2013, 19:00:38

artragis » 09 Déc 2013, 19:04:48 a écrit :
En faite un SMIC modulable à l'avantage de ne pas porter préjudice à ceux qui souffrent du SMIC, comme les jeunes, et les peu qualifiés.
Je n'arrive pas à mettre côte à côté "SMIC" et "modulable" ou "souple"? C'est grâve docteur?
A mon sens le SMIC étant un seuil, il est par définition rigide, s'il n'est pas rigide -par contraposé- ce n'est pas un SMIC.
Je ne connais pas le modalités exactes que les allemands vont mettre en place, mais il semble que ce ne sera pas un SMIC (unique comme en France), mais des salaires, négociés par professions. C'est à dire qu’apparemment, un travailleur de la métallurgie pourrait avoir un salaire minimal et un serveur d'un resto un autre salaire minimal. çà reste un seuil, mais différent de secteur en secteur.
çà c'est pour la sémantique de comptoir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Allemagne: le SPD impose à Merkel le SMIC à 8,50 euros de l'heure

Message non lu par artragis » 10 déc. 2013, 19:21:06

çà c'est pour la sémantique de comptoir.
Non, c'est pas de la "sémantique de comptoire". On essaie de nous vendre "la compétitivité va revenir car les allemands vont avoir un SMIC". En vérité, ils veulent juste augmenter les minimums de chaque banche de manière absolument asymétrique. En claire le SMIC de l'automobile va gagner 10%, celui de la métallurgie 0.5%. C'est pas du SMIC, c'est un accord syndical, et on voit quels sont les syndicats qui ont un rapport de force favorable.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Allemagne: le SPD impose à Merkel le SMIC à 8,50 euros de l'heure

Message non lu par El Fredo » 10 déc. 2013, 22:22:46

J'ai cru comprendre qu'il y aurait un SMIC "minimal" en plus des seuils par branche.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Allemagne: le SPD impose à Merkel le SMIC à 8,50 euros de l'heure

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 déc. 2013, 17:07:35

Artragis, il s'agit effectivement de faire de la sémantique de comptoir car, SMiC signifie Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance.
Dans ce cas, effectivement, ce n'est pas un SMIC car ce n'est pas interprofessionnel.
Mais il s'agit bien de salaires minimums(pluriel).

Ça El-Fredo? je ne suis pas au courant. Je ne dis pas que c'est faux, je dis que je ne suis pas au courant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago


Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Allemagne: le SPD impose à Merkel le SMIC à 8,50 euros de l'heure

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 févr. 2014, 18:44:02

Obama se met le doigt dans l'oeil car augmenter le salaire des fonctionnaire signifie plus d'impôts. A moins que les impôts signifient plus de demande, je ne vois pas trop le rapport.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Allemagne: le SPD impose à Merkel le SMIC à 8,50 euros de l'heure

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2014, 18:49:34

L'augmentation des bas salaires stimule la demande. Parcontre, l'augmentation des haut-salaires ne la stimule pas car ça part dans l'épargne.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Allemagne: le SPD impose à Merkel le SMIC à 8,50 euros de l'heure

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 févr. 2014, 19:01:35

l'épargne est la base pour la progression d'une économie. mais là n'est pas le sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Allemagne: le SPD impose à Merkel le SMIC à 8,50 euros de l'heure

Message non lu par freeze » 08 févr. 2014, 19:11:58

Nombrilist » 08 Fév 2014, 19:49:34 a écrit :L'augmentation des bas salaires stimule la demande. Parcontre, l'augmentation des haut-salaires ne la stimule pas car ça part dans l'épargne.
toutafé
je cite :
En 1994, les économistes David Card et Alan Krueger publient une étude mettant un évidence un lien positif entre l'augmentation du salaire minimal et l'augmentation de l'emploi. En avril 1992, le salaire minimal dans le New Jersey est passé de 4,25$ à 5,05$ par heure (soit une augmentation de 18,8 %) alors qu'il est resté constant à 4,25$ dans l'état voisin de Pennsylvanie. Card et Krueger ont collecté des informations auprès des employeurs sur le niveau d'emploi dans la restauration rapide dans les deux états avant la réforme d'avril 1992 et à la fin de l'année 1992. La théorie économique standard aurait prédit une baisse du niveau d'emploi dans le New Jersey. Card et Krueger montrent au contraire une augmentation de l'emploi dans le New Jersey et mettent ainsi en évidence un lien positif entre le salaire minimal et le niveau d'emploi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Allemagne: le SPD impose à Merkel le SMIC à 8,50 euros de l'heure

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2014, 19:16:40

Jeff Van Planet » Sam 8 Fév 2014 - 19:01 a écrit :l'épargne est la base pour la progression d'une économie. mais là n'est pas le sujet.
Pas du tout. Dans un modèle économique basé sur la consommation, l'épargne est une plaie.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Allemagne: le SPD impose à Merkel le SMIC à 8,50 euros de l'heure

Message non lu par politicien » 08 févr. 2014, 19:32:15

Est-ce que cela ne va pas provoquer un renchérissement du coût du travail pour l'Allemagne notamment ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Allemagne: le SPD impose à Merkel le SMIC à 8,50 euros de l'heure

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 févr. 2014, 20:07:47

Et bien nombrilist, aucun système ne se base sur la consommation, car pour consommer il faut échanger, pour échanger il faut produire. L'épargne est utile pour pouvoir investir et produire plus. Comme la consommation est utile pour pouvoir écouler la production. Rien est bon, rien est mauvais, tout est utile pour la réalité.


Politicien, oui c'est même la logique: si le salaire augmente, le coût de production augmente aussi. Sans parler des promus qui ont reçu des augmentations et qui vont se faire rattraper par le salaire minimum.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Allemagne: le SPD impose à Merkel le SMIC à 8,50 euros de l'heure

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2014, 20:50:08

"L'épargne est utile pour pouvoir investir et produire plus."

L'épargne n'est pas forcément investie...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Allemagne: le SPD impose à Merkel le SMIC à 8,50 euros de l'heure

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 févr. 2014, 09:48:02

Et le salaire n'est pas toujours consommé dans son intégralité. à partir de telles banalités ont pourrait tourner en rond.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré