Accord historique sur le nucléaire iranien

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par El Fredo » 05 avr. 2015, 19:18:26

C'est surtout très mauvais pour lui vu qu'il se sert en permanence de l'épouvantail iranien pour justifier sa politique belliqueuse et inique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par politicien » 14 juil. 2015, 12:42:07

Bonjour,
Rarement dans les annales de la diplomatie, une négociation aura été aussi longue et compliquée. Au terme de plusieurs prolongations et d'une ultime journée de tractations fiévreuses, l'Iran et les pays du « P 5+1 » (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) sont finalement parvenus à un compromis sur le nucléaire iranien, aux premières heures de la journée, mardi 14 juillet à Vienne, ont confirmé des sources diplomatiques concordantes au Monde. Une réunion plénière « finale » doit avoir lieu aux alentours de 10 h 30 pour confirmer officiellement cet accord, fruit de douze ans de négociations.

L’arrangement fait près d’une centaine de pages, composé d’un texte principal et de cinq annexes. En voici les grandes lignes, selon le résumé présenté, mardi matin, par la délégation française.

Limiter l’enrichissement d’uranium
L’objectif principal est de mettre en place de sévères restrictions pour garantir que le break-out, le temps nécessaire pour produire assez d’uranium enrichi permettant de fabriquer une arme atomique, soit d’au moins un an pendant une durée de dix ans.

Limiter la production de plutonium
Le plutonium est, avec l’uranium, l’autre matière fissile qui peut être utilisée en vue de la fabrication d’une bombe atomique. L’accord de Vienne stipule que le réacteur de la centrale à eau lourde d’Arak sera modifié pour ne pas pouvoir produire du plutonium à vocation militaire.

Renforcer les inspections
C’était l’un des points les plus délicats de la négociation. Un régime renforcé d’inspections sera appliqué pendant toute la durée de l’accord, et même au-delà pour certaines activités. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pourra ainsi vérifier pendant vingt ans le parc de centrifugeuses et pendant vingt-cinq ans la production de concentré d’uranium (« yellow cake »). L’Iran s’engage à mettre en œuvre, puis à ratifier, le protocole additionnel de l’AIEA, qui permet des inspections intrusives.

Lever les sanctions
L’objectif majeur des Iraniens était d’obtenir la levée des multiples sanctions (de l’ONU, des Etats-Unis et de l’Europe) qui freinent le développement du pays. Les sanctions adoptées par l’UE et les Etats-Unis visant les secteurs de la finance, de l’énergie et du transport iranien seront levées dès la mise en œuvre par l’Iran de ses engagements, attestée par un rapport de l’AIEA. Cela devrait intervenir début 2016. La même procédure sera suivie pour lever les six résolutions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations unies contre l’Iran depuis 2006.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par politicien » 14 juil. 2015, 21:16:21

L'accord sur le programme nucléaire iranien scellé entre Téhéran et les grandes puissances permet de lever les "obstacles" à la constitution d'une "large coalition" contre le groupe Etat Islamique (EI), a déclaré mardi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

"Il lève les obstacles, largement artificiels, à la constitution d'une large coalition pour combattre l'Etat islamique et d'autres groupes terroristes", a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur le site internet du ministère. La normalisation de la situation avec l'Iran permet de résoudre "toute une série de problèmes et conflits dans la région" et aura "une influence positive sur la situation dans son ensemble", a ajouté Sergueï Lavrov.

(...)

http://www.lepoint.fr/monde/nucleaire-i ... 386_24.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par politicien » 16 janv. 2016, 22:15:51

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a donné samedi son feu vert à l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire historique conclu entre l'Iran et les grandes puissances.

C'était la principale promesse du candidat Hassan Rohani à l'élection présidentielle de 2013: obtenir la levée des sanctions économiques qui asphyxient ses compatriotes, et ce le plus rapidement possible après l'accord nucléaire signé le 14 juillet dernier avec les Occidentaux. «C'est le premier président iranien capable de tenir cet engagement», souligne depuis Téhéran un diplomate occidental.

Cette première victoire se double d'une seconde: la libération de sept Iraniens détenus aux États-Unis, en échange de celle de quatre Irano-américains emprisonnés à Téhéran, dont Jason Rezaian, le correspondant du Washington Post en Iran.

Ces deux avancées démontrent que la négociation avec les États-Unis, toujours décrits comme le «grand Satan» par les ultraconservateurs, fonctionne mieux que la confrontation prônée par les durs du système politico-religieux iranien.

(...)

À quarante jours des élections législatives, cette levée des sanctions est un sérieux coup de pouce donné à Hassan Rohani. Sa politique d'ouverture économique a besoin d'être ratifié par un Parlement dominé aujourd'hui par les conservateurs. Cette annonce devrait logiquement accroître les chances des candidats soutenant sa politique, même si les obstacles sur la route de leur élection sont nombreux. Ces dernières semaines, le conseil des gardiens de la révolution, qui opère un tri entre candidats, a retoqué en effet bon nombre de réformateurs et de pro-Rohani. «C'est un gros souci pour le président, plus encore que la levée des sanctions qui était inscrite dans l'accord du 14 Juillet», prévient le journaliste iranien.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... rohani.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par politicien » 01 mai 2018, 09:40:08

Nétanyahou accuse l'Iran d'avoir «menti» sur son programme nucléaire

30 avr. 2018, 21:37:15

À quelques jours de la décision de Trump sur le dossier nucléaire iranien, le premier ministre israélien a présenté lundi, lors d'une conférence de presse, des dizaines de milliers de documents qui…

Image



Image Benjamin Nétanyahou lors de sa conférence de presse ce lundi. Sebastian Scheiner/AP


À quelques jours de la décision de Trump sur le dossier nucléaire iranien, le premier ministre israélien a présenté lundi, lors d'une conférence de presse, des dizaines de milliers de documents qui prouveraient que Téhéran cherche à se doter de l'arme nucléaire.



Correspondant à Jérusalem,


«L'Iran a menti.». Seul sur scène, cintré dans un costume sombre, Benyamin Nétanyahou s'apprête à dévoiler son dernier tour. Quelques heures plus tôt, son bureau a promis des révélations «significatives» sur le programme nucléaire iranien. Derrière lui, des photos défilent sur un large écran: un plan du quartier de Shorabad, dans le sud de Téhéran ; la façade d'un entrepôt «à l'allure innocente», et puis une vue de l'intérieur, qui renferme des rangées d'armoires bleutées contenant «les archives atomiques secrètes du régime». «Il y a quelques semaines, grâce à un exploit de nos services de renseignements, Israël s'est emparé d'une demi-tonne de documents stockés derrière ces murs», savoure le premier ministre, qui saisit alors le coin d'un drap noir et révèle une étagère chargée de classeurs ainsi qu'un meuble rempli de CD-Rom. «Voici, dit-il, ce que nous avons trouvé: 55 000 pages et 55 0000 documents stockés sur 183 CD».


» LIRE AUSSI - Nucléaire iranien: Poutine et Macron en faveur du maintien de l'accord


Le butin, dont seule une copie a été exposée lundi soir devant les caméras de télévision, est conservé en lieu sûr. À en croire le premier ministre israélien, cette découverte prouve la duplicité du régime iranien. Le Guide suprême, le président de la République islamique et le ministre des Affaires étrangères ont tour à tour juré que leur pays n'avait jamais cherché à se doter de l'armée nucléaire. Or la montagne de documents dont les services israéliens de renseignements viennent de s'emparer contient «des graphiques, des présentations, des plans, des photos et des vidéos accablantes» qui prouveraient le contraire. Leur contenu, aussitôt partagé avec l'Administration américaine, devrait être communiqué dans les prochains jours à l'Allemagne, à la France ainsi qu'à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

«Ces documents démontrent de manière conclusive que l'Iran a outrageusement menti.»


Benyamin Nétanyahou, premier ministre d'Israël
Une production de cinq têtes nucléaires

(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/international/20 ... leaire.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par Yakiv » 01 mai 2018, 09:49:43

C'est un sujet très compliqué.
De prime à bord, je dirais qu'imposer de manière unilatérale la renégociation d'un traité signé par le prédécesseur de Trump avec un dirigeant de l'Iran considéré comme relativement modéré (par rapport aux autres) n'est pas une bonne idée.
Le problème, c'est qu'il y a en Iran des alternances de pouvoir, et autant Rohani ne m'inspire pas de grandes inquiétudes, autant les ultra belliqueux pourraient très bien revenir au pouvoir dans ce pays. C'est donc un sujet à réfléchir sur le long terme.
Un avis @El Fredo ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par politicien » 07 mai 2018, 21:32:54

Trump annoncera demain sa décision sur l'accord iranien

07 mai 2018, 18:51:53

Donald Trump a tweeté lundi qu'il annoncerait sa décision sur le sort qu'il entend réserver à la participation des Etats-Unis à l'accord sur le nucléaire iranien mardi 8 mai à 14 heures (18 heures…



  • Par  Le Figaro.fr avec AFP
  • Mis à jour le 07/05/2018 à 21:02
  • Publié le 07/05/2018 à 20:51


Donald Trump a tweeté lundi qu'il annoncerait sa décision sur le sort qu'il entend réserver à la participation des Etats-Unis à l'accord sur le nucléaire iranien mardi 8 mai à 14 heures (18 heures temps universel, 20 heures à Paris). 


Le président américain a dénoncé sans relâche cet accord qu'il juge très mauvais et qu'il a juré de "déchirer" pendant la campagne électorale, mais les plus proches aliés occidentaux des Etats-Unis tentent depuis plusieurs semaines de le convaincre de ne pas le torpiller.









Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... ranien.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par Hector » 07 mai 2018, 23:17:01

Il n'y a guère de doutes quant à la décision de Trump: il va dénoncer l'accord et entamer les hostilités envers l'Iran.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Accord historique sur le nucléaire iranien

Message non lu par Cheshire cat » 08 mai 2018, 15:32:02

politicien a écrit :
07 mai 2018, 21:32:54
(...)
Donald Trump a tweeté lundi qu'il annoncerait sa décision sur le sort qu'il entend réserver à la participation des Etats-Unis à l'accord sur le nucléaire iranien mardi 8 mai à 14 heures (18 heures temps universel, 20 heures à Paris). 
(...)
Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... ranien.php
Il annoncera aussi sa décision sur Twitter ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré