Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par Caberlin » 13 avr. 2014, 19:35:14

albert » 25 Mar 2014, 06:06: 01 a écrit :C'est tout de même la première fois que l'on demande l'avis de la population.
Lors du référendum de 1991, sur l'indépendance de l'Ukraine, le oui l'emporta à + 54 % en Crimée !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par fan2machiavel » 13 avr. 2014, 19:56:28

Ce qui a vraiment foutu le boxon c'est que le gouvernement de transition ait voulu supprimer le russe comme langue officielle. Sans ça il n'y aurait pas eu cessetion.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par albert » 13 avr. 2014, 20:10:00

« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par johanono » 14 avr. 2014, 13:41:52

À Donetsk, la police n'obéit plus au pouvoir central ukrainien

Samedi, le chef de la police de Donetsk a présenté sa démission après que le siège du ministère a été pris d'assaut par les prorusses.

«La Russie est avec vous, la Russie ne vous laissera pas tomber. Honte à l'Ukraine, vive la Russie!» harangue un orateur séparatiste devant quelques centaines de sympathisants rassemblés sous le crachin. Dimanche après-midi, devant l'administration locale occupée par les prorusses, l'atmosphère est calme, mais les mots sont lourds de menaces. «Les fascistes pro-américains de Kiev ont commencé aujourd'hui le génocide des Russes!» clame un autre orateur. La surenchère des mots semble préparer le terrain à des violences comme celles qui ont déjà éclaté dans plusieurs villes de la région du Donbass.

suite
Une étape de plus vers la partition du pays...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par racaille » 28 avr. 2014, 02:13:07

Salut les gens !

J'ai trouvé une info intéressante sur le blog de Jovanovic il y a une semaine et aujourd'hui je tombe sur une autre info qui a l'air de compléter la première. Il est difficile de savoir ce qui se passe vraiment compte-tenu du flot de propagande qui nous est asséné depuis les dernières semaines à propos de la situation ukrainienne, alors tout ceci est à prendre avec des pincettes...



1. Il semble que les réserves d'or de l'Ukraine aient été exfiltrées rapidos le mois dernier. Tout part d'un article court dans un journal russe : http://iskra-news.info/news/segodnja_no ... 03-07-9122

Le blog News Wire 24 reprend l'info en anglais (je sais pas pour vous mais pour mois c'est plus facile à lire que le russe) : http://newswire-24.com/2014/03/07/4827/

En gros voila le topo : dans la nuit du 6 au 7 mars, vers 2 heures du matin, un avion (vol non-enregistré) a atterri en toute précipitation sur une piste de l'aéroport Borispol de Kiev. Une quinzaine de gars en tenue Robocop, dont certains étaient armés, sortent de transporteurs Volkswagen (sans plaques d'immatriculations) avec un quarantaine de caisses, chargent le tout dans l'avion et repartent aussi sec.
Des témoins, sur place, ont averti la direction de l'aéroport, qui leur a répondu gentiment de se mêler de ce qui les regarde.

Une source issues du nouveau gouvernement ukrainien affirme que sur ordre du nouveau premier ministre, Arseny Yatsenyuk, les réserves d'or du pays ont été transférés aux USA.



2. Une vingtaine de jours plus tard, le site web Les Echos publie un article titré : "L'Irak double ses réserves d'or. Aucun gouvernement n'avait acheté autant d'or depuis trois ans.
Mais l'annonce n'a pas fait remonter les cours du métal précieux."
L'Irak aurait acheté 36 tonnes d'or afin de soutenir sa monnaie de singe. Lire ici : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... r=RSS-2132
Aucune mention de l'or ukrainien disparu car, c'est bien normal, dans l'article des Echos ce n'est absolument pas le sujet.



La relation entre les deux infos - en considérant que la première est bien une info et non de l'intox russe - a été faite par ce site web dont je n'avais jamais entendu parler et dont je ne sais foutrement rien : http://reseauinternational.net/blog/201 ... t-en-irak/
Cet article n'est que pure conjecture bien sûr. Mais c'est assez troublant de savoir que le même mois, plus de trente tonnes d'or auraient disparues d'Ukraine et que le gouvernement irakien se procure 36 tonnes d'or. Et ici on parle bien d'or physique, pas de certificats bidons...
Comme l'article le mentionne, un tel achat devrait créer un peu d'action sur le marché. Et pourtant, rien, pas de remous. Je regarde personnellement les cours de l'or assez régulièrement et je n'ai rien vu de tel.
La conclusion de cet article d'opinion : "Je ne peux m’empêcher d’extrapoler en faisant le rapprochement : 40 caisses, si elles tiennent sur des palettes standard de 900Kg, cela fait 36 tonnes, soit le volume d’or acquis par les irakiens. Les américains étant les alliés du nouveau gouvernement ukrainien et le chef d’orchestre du gouvernement Irakien, le rapprochement n’est pas complètement dénué de sens. Les Américains commencent à s’impatienter en ce qui concerne le retrait de ses forces armées du sol Irakien. Rien de tel qu’un tribut en or (comme au moyen-âge) comme cadeau de départ ?
Alors, l’or Ukrainien a-t-il été cédé à l’Irak avec l’aide des américains ?"


Bref, qu'est-ce que vous pensez de ce truc ? Théorie du complot ou épisode tragique de la mise en pièce programmée de l'Ukraine ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par albert » 03 mai 2014, 07:58:44

Ukraine: vers la guerre civile? (Jacques Sapir)
(...)
Il y a cependant des faits indiscutables, et qui sont reconnus par la plupart des observateurs :

1. L’est de l’Ukraine est bien en état d’insurrection. Aux militants partisans d’un rattachement à la Russie se joignent des Ukrainiens qui expriment leur profonde défiance envers le gouvernement de Kiev et ses soutiens. Une partie importante de la population a pris la défense des partisans d’un rattachement à la Russie, tandis qu’une fraction plus ou moins importante selon les endroits des forces de l’ordre (police et armée) a basculé en faveur de ces militants ou se refuse à intervenir contre eux. Le discours officiel que l’on entend que ce soit à Kiev ou dans les capitales européennes selon lequel il ne s’agirait que de quelques dizaines d’agitateurs payés par Moscou devient intenable. Il est moralement indigne.

2. Dans ces conditions, la volonté du gouvernement provisoire de continuer ce qu’il appelle une « opération anti-terroriste » est devenue la cause principale des violences meurtrières. Il est urgent que ce gouvernement rappelle ses forces car la violence non seulement ne règlera rien, mais elle fait empirer d’heures en heures la situation. Seul un retrait immédiat des forces du gouvernement provisoire est à même de ramener le calme.

3. Ce gouvernement de fait s’entête dans une attitude suicidaire : il prétend être le seul à pouvoir décider du compromis constitutionnel indispensable à un retour à la stabilité, mais se comporte de telle manière qu’il perd désormais rapidement son autorité et sa légitimité dans les régions de l’est de l’Ukraine. Qui voudra et acceptera de négocier avec un gouvernement qui a désormais du sang sur les mains ? Cela n’est possible que si le gouvernement provisoire change d’attitude. Mais, il sera contraint de faire des concessions importantes après ce qui s’est passé aujourd’hui.

4. Les gouvernements des pays de l’Union Européenne, mais aussi les Etats-Unis et le FMI sont enfermés dans un déni de réalité qui devient de plus en plus préoccupant. Ils concentrent leur attention sur la Russie, ce qui ne correspond pas à la situation. Redisons-le : on n’est pas en présence de « quelques agitateurs » mais d’un mouvement insurrectionnel. Cette réalité doit être acceptée. Par ailleurs, on tire des plans sur la comète avec un plan de stabilisation financière, alors que le pays est en train de glisser de plus en plus rapidement vers la guerre civile.
(...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par Golgoth » 03 mai 2014, 20:37:08

Sapir est très fort car il sait ce qui se passe sans y être et alors que les observateurs sont soit interdit de séjour soit pris en otage (où "invités" selon le point de vue).
On sent que lui aussi les relents du communisme le démange. Sérieusement, on peut reprocher à l'UE et les USA des tas de choses, mais la Russie jette beaucoup d'huile sur le feu l'insurrection n'est pas aussi spontanée que Sapr le prétend.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2014, 20:41:56

"Sapir est très fort car il sait ce qui se passe sans y être et alors que les observateurs sont soit interdit de séjour soit pris en otage (où "invités" selon le point de vue)."

On peut dire cela d'absolument tous les intervenants sur cette question.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par Golgoth » 03 mai 2014, 20:45:47

Sauf que certains envoient des observateurs et d'autres les empêchent d'y aller.
Toujours est-il que je perçois une forme de mauvaise foi chez Sapir, provoquée à la fois par son idéologie anti-UE, son amour de la Russie et peut-être sa nostalgie toute mélenchonienne de l'URSS (sur ce point j'espère me tromper), ce qui me fait poser des questions sur le bien-fondé du reste de ses idées.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par albert » 03 mai 2014, 21:30:31

Golgoth » 03 Mai 2014, 20:, q37 a écrit :Sapir est très fort car il sait ce qui se passe sans y être et alors que les observateurs sont soit interdit de séjour soit pris en otage (où "invités" selon le point de vue).
On sent que lui aussi les relents du communisme le démange. Sérieusement, on peut reprocher à l'UE et les USA des tas de choses, mais la Russie jette beaucoup d'huile sur le feu l'insurrection n'est pas aussi spontanée que Sapr le prétend.
Apparemment vous êtes aussi fort que Sapir puisque vous savez sans y être que la Russie est responsable de ces insurrections. Mais à ce titre, on pourrait dire que les USA et l'UE ont fomenté l'insurrection de la place Maïdan. On y a vu des hommes politiques européens et américains s'y parader. Que dirait-on si l'on voyait Poutine ou Medvedev haranguer les émeutiers ukrainiens des villes de l'est ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2014, 21:36:29

A chacun de se faire sa propre idée et sa propre profession de foi. En tout cas, ce ne sont pas les russes qui sont en train de nous enfiler avec le traité de libre-échange transatlantique. Alors quand on me demande qui je dois croire, je ne dirai pas que je croirai ce que dit Poutine, mais je ne crois pas non plus que ce que peuvent dire Bruxelles ou les USA.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par albert » 03 mai 2014, 21:47:31

Nombrilist » 03 Mai 2014, 21:36 a écrit :A chacun de se faire sa propre idée et sa propre profession de foi. En tout cas, ce ne sont pas les russes qui sont en train de nous enfiler avec le traité de libre-échange transatlantique. Alors quand on me demande qui je dois croire, je ne dirai pas que je croirai ce que dit Poutine, mais je ne crois pas non plus que ce que peuvent dire Bruxelles ou les USA.
En tout cas je constate qu'il y a une incroyable propagande pro-Kiev dans les médias occidentaux. J'en profite pour signaler le travail de contre-propagande d'Olivier Berruyer sur son blog "les crises", qui est remarquable.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par Golgoth » 03 mai 2014, 21:55:16

Il me semble surtout lire de la propagande pro-russe, ici même :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par albert » 03 mai 2014, 22:32:28

Golgoth » 03 Mai 2014, 21:55 a écrit :Il me semble surtout lire de la propagande pro-russe, ici même :mrgreen:
Est-ce de la propagande pro-russe que de constater qu'en ce moment, ce ne sont pas des chars russes qui répandent le sang en Ukraine mais des blindés envoyés par Kiev avec la bénédiction d'Obama et de l'UE, ces champions nobelisés de la paix dans le monde ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par Golgoth » 03 mai 2014, 22:56:24

Disons que c'est une vison aussi caricaturale que les gentils de l'UE. L'Ukraine vaut garder l'intégrité de son territoire hors-Crimée et utilisera la force tant qu'elle peut, si elle avait une armée "supérieure" il y aurait déjà eu sans doute bien plus de morts. Mais quel pays ferait autrement ? Après tout est question de légitimé du pouvoir mais le pouvoir russe est-il plus légitime que celui de Kiev ? Dans les deux cas ils n'émanent pas d'un vrai scrutin démocratique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré