Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par politicien » 02 déc. 2013, 18:37:19

Bonjour,
Son physique de colosse - 114 kilos de muscles - passe difficilement inaperçu parmi les centaines de milliers de manifestants pro-européens rassemblés depuis vendredi sur la place de l'Indépendance de Kiev. Du haut de ses 2 mètres 02, il tient même la dragée haute aux forces de police antiémeute qui n'ont pas hésité à disperser violemment la foule samedi. Cet opposant se nomme Vitali Klitschko et n'est autre que le champion du monde de boxe en titre WBC des poids lourds. Sa présence au coeur des manifestations n'a rien de symbolique, puisqu'il en est l'un des leaders.

"J'appelle tout le monde à rester aujourd'hui sur la place" de l'Indépendance, a-t-il lancé dimanche soir aux manifestants, furieux que le président Viktor Ianoukovitch ait refusé de signer vendredi un accord d'association avec l'Union européenne. "Nous devons mobiliser tout le pays, ne pas perdre l'initiative. [...] Le gouvernement et le chef de l'État devraient démissionner", exige-t-il. Comment la terreur des rings s'est-elle retrouvée propulsée à la tête de la fronde anti-Ianoukovitch ?

Triple champion du monde
Ukrainien né en 1971 dans la République du Kirghizistan (Asie centrale), ce fils d'un colonel de l'armée de l'air soviétique arrive à Kiev à l'âge de 14 ans, après un passage en République tchèque. Pratiquant tout d'abord le kick boxing, le géant se passionne très vite pour la boxe anglaise, en compagnie de son frère cadet, Wladimir (qui deviendra également champion du monde, NDLR). Punch ravageur et technique imparable, sa progression est fulgurante. Deuxième aux championnats du monde amateurs de Berlin en 1995, il devient professionnel l'année suivante, avant de s'installer en Allemagne, où il boxe au sein de l'écurie Universum de Hambourg.

(...)

Ambition présidentielle
Décrit comme un homme doux et modeste, derrière son regard de glace, l'opposant ne cache pas ses ambitions. Il a déjà annoncé sa candidature à la présidentielle de 2015. Un objectif réaliste, si l'on en croit les derniers sondages parus en octobre, qui le donnent vainqueur au second tour face à Viktor Ianoukovitch, lui aussi déjà candidat. Mais outre l'actuel président ukrainien, le chef de file d'Oudar devra également se méfier de ses "alliés" de l'opposition, bien décidés à ne pas laisser le champion du monde rafler leur candidature unique.

En témoigne le récent amendement, déposé en octobre au Parlement par un député du parti de Ioulia Timochenko, qui écarte de la prochaine présidentielle toute personne ne vivant pas de façon permanente en Ukraine, ce qui exclurait de fait Vitali Klitschko, qui est basé en Allemagne. C'est peu dire qu'en pro-européen convaincu - comme l'ensemble de l'opposition en Ukraine -, Klitschko a saisi l'opportunité du "non" du président Ianoukovitch à l'Europe pour relancer la contestation.

Devenu de fait le porte-parole le plus médiatique des manifestants, celui qui ne se promène jamais sans son hygiaphone ni son garde du corps - plus petit que lui - invite désormais les Ukrainiens à la grève générale pour forcer le pouvoir à la démission. "Son but est clairement de provoquer des élections parlementaires et présidentielle anticipées", analyse Ioulia Shukan. Entre-temps, le boxeur devra régler une question capitale. Absent des rings depuis août 2012, Vladimir Klitschko a jusqu'au 15 décembre prochain pour annoncer s'il défend sa couronne de champion du monde WBC, ou s'il raccroche définitivement les gants de boxe.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par Pascale » 02 déc. 2013, 18:46:15

Ca me rappelle Kasparov...
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par Ramdams » 04 déc. 2013, 13:06:34

La politique ukrainienne est la chasse gardée de Ianoukovitch et de Timochenko. La deuxième a perdu mais si elle avait gagné, Ianoukovitch l'aurait remplacée en prison. L'Union Européenne n'a de toute façon pas intérêt à coopérer avec l'actuelle Ukraine de Ianoukovitch.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par johanono » 04 déc. 2013, 15:42:16

Pour comprendre la vie politique ukrainienne, il faut bien avoir à l'esprit l'importante division ethnique et culturelle qui marque la population de ce pays.

Les Ukrainiens "de souche" sont majoritaires sur l'ensemble du pays, ils se situent surtout dans l'ouest, le centre et le nord du pays, ainsi qu'à Kiev. Mais il y a aussi une importante minorité russophone, qui est minoritaire sur l'ensemble du pays, mais majoritaire dans les régions de l'est et du sud du pays, notamment la région du Donbass, où se trouve la ville de Donetsk.

Naturellement, cette division de la population ukrainienne a un impact sur la politique étrangère du pays : la population russophone de l'est et du sud du pays est favorable à un rapprochement avec la Russie, tandis que le reste de la population ukrainienne est davantage favorable à un rapprochement avec le reste de l'Europe. La partie "ukrainienne de souche" et pro-européenne est majoritaire sur l'ensemble du pays, mais elle est divisée entre de multiples courants politiques (nationalistes, libéraux, etc.).

L'actuel président Viktor Ianoukovitch est natif de Donetsk. Fort logiquement, il est plutôt "pro-russe", et il est soutenu à ce titre par la Russie, désireuse de conserver son influence économique, militaire et diplomatique sur son ancienne "colonie".

L'ancien président Viktor Iouchtchenko est à l'inverse réputé "pro-européen". Il avait été élu en 2004, contre Viktor Ianoukovitch, avec à l'époque le soutien de Ioulia Timochenko.

J'ai trouvé la répartition des votes lors du troisième tour de l'élection présidentielle de 2004. On constate très bien cette opposition entre, d'une part, la partie ouest/centre/nord, majoritairement "ukrainienne de souche" et partisane d'un rapprochement avec le reste de l'Europe, et d'autre part, la partie est/sud majoritairement russophone :

Image

Suite à cette élection, le président Viktor Iouchtchenko avait nommé Ioulia Timochenko comme Premier ministre, avant d'entrer en conflit avec elle. Il en était résulté une grave instabilité ministérielle.

Lors de la présidentielle de 2009, Iouchtchenko, Timochenko et Ianoukovitch s'étaient tous les trois présentés. Iouchtchenko, président sortant, avait été éliminé au premier tour, et le second tour avait donc opposé Timochenko à Ianoukovitch, qui l'avait emporté. Les résultats de la présidentielle de 2009 révèlent une nouvelle fois la division du pays : la partie "pro-européenne" avait voté Timochenko, de la même façon qu'elle avait voté Iouchtchenko cinq ans plus tôt, tandis que Ianoukovitch avait une nouvelle fois eu les faveurs de la partie russophone :

Image

Timochenko et Iouchtchenko étaient tous les deux des "pro-européens", mais ils ont payé leur division...

Les manifestations actuelles résultent de cette division sur la politique étrangère du pays. Les manifestants sont issus de la partie ouest/centre/nord du pays majoritairement pro-européenne, et ils s'inquiètent du tropisme un peu trop "pro-russe" du président actuel.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par politicien » 08 déc. 2013, 21:39:10

Bonjour,
L'opposition ukrainienne avait appelé à mobiliser plus massivement que jamais, dimanche 8 décembre, pour exiger la démission du gouvernement et le rapprochement du pays avec l'Union européenne (UE). Ses dirigeants ont placé la barre très haut en appelant à une « marche du million », et nul doute que la guerre des chiffres ne sera pas tranchée de sitôt.

Dans l'après-midi, entre 250 000 et 300 000 opposants étaient rassemblés sur la place Maïdan (place de l'« Indépendance »), brandissant des drapeaux ukrainiens et européens, selon des journalistes de l'AFP. Les organisateurs ont déclaré que le nombre de manifestants avait « approché un million » alors que la police, qui sous-estime généralement l'ampleur de la contestation, a fait état de 60 000 opposants et de 15 000 manifestants pro-Ianoukovitch devant le Parlement, pas très loin de la place Maïdan.

UNE STATUE DE LÉNINE RENVERSÉE

Symbole fort, des manifestants « masqués , qui brandissaient des drapeaux du parti ultranationaliste Svoboda [« liberté »] », selon un porte-parole de la police, ont renversé une statue du chef de la révolution russe de 1917, Lénine, dans le centre de Kiev. Dans une ambiance plus tendue que lors des derniers rassemblements, un groupe de manifestants a quitté la place Maïdan pour aller se positionner devant différents bâtiments administratifs, dont les bureaux de la présidence.

Sur le terrain diplomatique, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président ukrainien Viktor Ianoukovitch sont convenus d'une mission de conciliation de la représentante de la diplomatie de l'UE Catherine Ashton à Kiev la semaine prochaine. L'objectif du déplacement de Mme Ashton a été discuté au cours d'un entretien téléphonique au cours duquel M. Barroso a « insisté sur la nécessité de trouver une solution politique aux tensions en Ukraine en instaurant un dialogue avec l'opposition et la société civile ».

Devant les manifestants, Arseni Iatseniouk, l'un des chefs de l'opposition, a appelé à « élargir la contestation » et à « bloquer le quartier gouvernemental ». L'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko a réclamé le départ « immédiat » du président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, dans un message lu par sa fille Evguenia devant les manifestants. « Démission ! démission ! », a scandé la foule. « Ne baissez pas les bras, ne faites pas de pas en arrière, ne vous mettez pas à la table des négociations avec ce pouvoir qui a le sang sur les mains », a-t-elle poursuivi. Les manifestants ont ensuite chanté l'hymne de l'Ukraine avec écrivains, philosophes et dignitaires religieux présents sur scène.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par albert » 11 déc. 2013, 19:33:44

« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par Pascale » 11 déc. 2013, 21:27:17

Le président ukrainien réclame 20 milliards d euros d aider à l UE.....
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par manolo » 11 déc. 2013, 21:53:16

C'est vrai que ce gaillard fait penser à Kasparov...Il y a une analogie évidente.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par politicien » 15 déc. 2013, 18:38:17

Bonjour,
Plusieurs centaines de milliers d'Ukrainiens se pressaient dimanche sur la place de l’Indépendance à Kiev à l’appel de l’opposition pour une nouvelle manifestation de masse contre le président Viktor Ianoukovitch et son choix de privilégier un rapprochement avec la Russie au détriment d’une intégration européenne.

A leurs côtés, le sénateur républicain et ancien candidat à la présidentielle américaine John McCain et le sénateur démocrate Christopher Murphy les ont assurés du soutien des Etats-Unis. «L’Amérique est avec vous!», a lancé M. McCain, de la scène sur la place de l’Indépendance aussi baptisée Maïdan, avant clamer en ukrainien : «Salut l’Ukraine! Salut Maïdan!»
Les Etats-Unis envisagent des sanctions

L’Union européenne a de son côté annoncé suspendre les travaux en vu d’un accord d’association avec l’Ukraine en raison du manque d’engagement clair du président Viktor Ianoukovitch à signer ce document, qu’il a rejeté le mois dernier. Bruxelles a annoncé à l’Ukraine que la poursuite des discussions dépendait d’un «engagement clair pour une signature (mais) n’a eu aucune réponse», a déclaré le commissaire européen à l’Elargissement Stefan Fuele dans un message twitté.

McCain a également rencontré Evguenia Timochenko, la fille de l’opposante emprisonnée et ex-Première ministre Ioulia Timochenko, et a discuté avec elle de la possibilité d’infliger des sanctions aux responsables du régime de Viktor Ianoukovitch. Les Etats-Unis, qui se sont clairement solidarisés avec l’opposition, ont déclaré cette semaine réfléchir à d’éventuelles sanctions contre des responsables ukrainiens après la répression policière contre les manifestants.

Dès le matin, la vaste place de l’Indépendance était déjà noire de monde, et les gens continuaient d’arriver en masse. Cette mobilisation monstre est la troisième de ce type après celles des deux dimanches précédents qui avaient mobilisé des centaines de milliers de manifestants vent debout contre le refus fin novembre du président ukrainien de signer un accord d’association avec l’Union européenne, pourtant en préparation depuis trois ans, et ses tentatives de rapprochement avec la Russie.

La veille, les célèbres boxeurs ukrainiens Vitali et Wladimir Klitschko avaient tenté de galvaniser encore un peu plus leurs partisans en vue de cette manifestation.«Nous voyons bien les tentatives pour nous intimider mais elles vont échouer», a déclaré Vitali Klitschko, l’un des leaders de l’opposition. Il faisait allusion à la dispersion violente d’une manifestation sur Maïdan le 30 novembre qui n’a fait que renforcer la mobilisation et aux tentatives de policiers anti-émeutes de nettoyer cette place dans la nuit de lundi à mardi qui ont été repoussés par l’afflux de manifestants. «Vous êtes mes héros !», s’est enflammé Wladimir. «Je ne voudrais pas avoir un adversaire comme vous sur le ring, vous êtes imbattables», a-t-il poursuivi.

(...)

La manifestation a aussi pour but de faire pression sur le président Viktor Ianoukovitch qui se rend en Russie mardi pour renforcer la coopération économique avec Moscou. Malgré les démentis des autorités, l’opposition affirme que Ianoukovitch va «vendre l’Ukraine à la Russie» en concluant des accords en vue de l’adhésion de Kiev à l’Union douanière d’ex-républiques soviétiques menée par Moscou. «Notre peuple est contre l’Union douanière mais (le président russe) Poutine a une grande influence sur Ianoukovitch», souligne Iaroslav Vivtchar, 53 ans, venu de la région de Ternopil.

Jeudi, le président russe Vladimir Poutine, accusé par les Européens de pressions sur Kiev, avait vanté les «intérêts économiques réels» d’une entrée de l’Ukraine, en récession et au bord de la faillite, dans l’Union douanière. Selon les experts, Kiev pourrait obtenir rapidement une baisse des prix du gaz voire un crédit.

En pleine crise économique et politique, l’Ukraine, ex-république soviétique de 46 millions d’habitants aux portes de l’UE, se trouve de nouveau tiraillée entre Moscou et l’Occident qui soutient clairement les opposants pro-européens. Jeudi, l’UE, à l’issue de négociations avec une délégation ukrainienne à Bruxelles, avait demandé aux autorités ukrainiennes de s’engager «clairement» sur la voie européenne, promettant un soutien financier «à la hauteur de ses ambitions».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par albert » 15 déc. 2013, 20:12:33

politicien » 15 Déc 2013, 18:38 a écrit :
A leurs côtés, le sénateur républicain et ancien candidat à la présidentielle américaine John McCain et le sénateur démocrate Christopher Murphy les ont assurés du soutien des Etats-Unis. «L’Amérique est avec vous!», a lancé M. McCain, de la scène sur la place de l’Indépendance aussi baptisée Maïdan, avant clamer en ukrainien : «Salut l’Ukraine! Salut Maïdan!»
Les Etats-Unis envisagent des sanctions
Ces ingérences sont inadmissibles. Le gouvernement ukrainien a été démocratiquement élu. S'il estime (et c'est justifié économiquement) qu'un accord avec la Russie est plus important qu'un accord avec l'UE, de quel droit veut-on le sanctionner pour ça ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par Ramdams » 15 déc. 2013, 20:23:56

Sauf que le président a été élu sur un rapprochement avec l'Union Européenne. Ça s'appelle une trahison et on manifeste pour beaucoup moins que cela dans la rue.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par albert » 15 déc. 2013, 20:27:08

Ramdams » 15 Déc 2013, 20:23 a écrit :Sauf que le président a été élu sur un rapprochement avec l'Union Européenne. Ça s'appelle une trahison et on manifeste pour beaucoup moins que cela dans la rue.
Mais en quoi ça regarde les USA ? Est-ce qu'ils vont prendre des sanctions contre la France parce que Hollande ne tient pas ses promesses ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par freeze » 15 déc. 2013, 20:36:00

je comprend pas la venue du ricain mac cain là bas
a la rigueur un européen mais un américain ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2013, 21:07:03

Si Mac Cain travaille pour Goldman-Sachs, ça pourrait s'expliquer.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ukraine : Vitali Klitschko, le boxeur qui fait trembler le président

Message non lu par Ramdams » 15 déc. 2013, 21:18:17

albert » 15 Déc 2013, 20:27:08 a écrit :
Ramdams » 15 Déc 2013, 20:23 a écrit :Sauf que le président a été élu sur un rapprochement avec l'Union Européenne. Ça s'appelle une trahison et on manifeste pour beaucoup moins que cela dans la rue.
Mais en quoi ça regarde les USA ? Est-ce qu'ils vont prendre des sanctions contre la France parce que Hollande ne tient pas ses promesses ?
Les sanctions, je trouve ça également exagérées. Mais les Etats-Unis sont dans leur droit s'ils soutiennent les manifestations, ce n'est pas de l'ingérence.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]