Espagne : Le Conseil des ministres a approuvé a réforme de la loi sur l’avortement

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Espagne : Le Conseil des ministres a approuvé a réforme de la loi sur l’avortement

Message non lu par Pascale » 20 déc. 2013, 17:14:30

En Espagne, le Conseil des ministres a approuvé (après cinq tentatives ratées) ce vendredi la réforme de la loi sur l’avortement. Le nouveau texte s’appellera « loi organique de protection de la vie de la personne conçue et des droits de la femme enceinte ». Si le texte est adopté par le parlement, il s’agira d’un extraordinaire retour en arrière de 30 ans.

La grossesse ne pourra être interrompue volontairement que dans deux cas :

si elle présente un grave danger pour la santé physique et psychique de la mère constaté par (le délai est de 22 semaines)
ou si elle est le fruit d’un viol (il faut qu’il fasse l’objet d’une plainte et le délai est alors de 12 semaines)

Le fait que le fœtus soit atteint d’une malformation grave ne sera plus un motif d’avortement. « Il n’y a pas de première ou seconde catégorie », selon le gouvernement. La loi autorise en revanche l’objection de conscience pour les médecins du secteur public qui refuseraient de pratiquer l’intervention pour des raisons idéologiques.

Les mineures de 16 et 17 ans n’auront plus la possibilité de passer outre la volonté parentale et devront avoir leur accord pour demander une interruption de grossesse.
Un retour en arrière de 30 ans

L’avortement ne sera donc plus un droit de la femme mais un « délit régulé ». Cette régression était une promesse électorale du gouvernement conservateur du premier ministre Mariano Rajoy. Jusqu’à présent, une femme en Espagne pouvait demander l’interruption de sa grossesse jusqu’à quatorze semaines sans avoir à justifier sa décision.

« La vie de l’enfant à venir [“el concebido”, le conçu, ndlr] et pas encore né représente une valeur fondamentale, » a expliqué le ministre de la Justice Alberto Ruiz-Gallardon. « Et l’Etat est obligé de la défendre. » Pour lui, ce projet de loi permet de rééquilibrer les droits de la femme et ceux de l’enfant à venir.

Les mouvements de gauche et féministes se préparent à une mobilisation exceptionnelle avant le débat devant le parlement pu le parti populaire au pouvoir détient la majorité absolue. Si elle est votée, la loi « la plus restrictive depuis le retour de la démocratie “selon El Pais, renverra l’Espagne 30 ans en arrière. Dans une déclaration qui enflamme déjà les progressistes espagnols, le ministre de la Justice a dit : ‘La femme n’est jamais coupable, la femme est toujours victime.’

sources : Nouvel Obs
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pauvres Espagnoles

Message non lu par Baltorupec » 20 déc. 2013, 17:32:29

Le pire c'est qu'ils ne gardent même pas le motif de malformation. Ils préfèrent des enfants handicapés maltraités, les IVG clandestines... Enfin bon. C'est le problème des espagnoles bien que je sens que l'on va voir des cliniques privées fleurir près des Pyrénées.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pauvres Espagnoles

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 déc. 2013, 17:41:26

Franchement çà me surprend beaucoup.
Les espagnoles et les portugais qui, il y à 38 et 39 ans respectivement, vivaient en dictature fasciste, m'avaient habitué à plus de respect pour les libertés civiles, bases de toutes démocratie qui se respecte.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pauvres Espagnoles

Message non lu par Baltorupec » 20 déc. 2013, 18:22:38

Je dois avouer que je n'ai jamais été très à l'aise avec l'avortement. Je suis d'autant plus mal à l'aise avec les gens qui avortent régulièrement. Cependant, je pense qu'une femme doit être prête à avoir un enfant. On ne peut pas lui imposer, même si celle ci doit être prudente.
Notons l'hypocrisie d'une certaine élite qui se dit de façade contre l'avortement mais qui n'hésite pas à faire avorter leur fille si cela joue contre ses plans de carrière.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pauvres Espagnoles

Message non lu par Golgoth » 20 déc. 2013, 20:16:52

L'Europe sociale avance, il n'y a pas de doute.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pauvres Espagnoles

Message non lu par Nombrilist » 20 déc. 2013, 20:20:23

Les espagnols ont quand même été assez c... pour voter réac en pleine crise économique. La chose à ne jamais faire. Ils en paient maintenant le prix.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pauvres Espagnoles

Message non lu par Baltorupec » 20 déc. 2013, 23:22:36

D'un côté, on ne peut pas dire que l'on soit très bien en votant à ""gauche"". Oui j'ai mis deux fois des guillemets, ce n'est pas pour rien.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pauvres Espagnoles

Message non lu par Nombrilist » 21 déc. 2013, 09:05:17

Sur les sujets de société, c'est quand même nettement mieux.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Pauvres Espagnoles

Message non lu par Pascale » 21 déc. 2013, 09:30:59

Peut être pour contrer la baisse de natalité et l émigration.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pauvres Espagnoles

Message non lu par Nombrilist » 21 déc. 2013, 09:34:31

Non, rien à voir. Juste des tarés.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Pauvres Espagnoles

Message non lu par freeze » 21 déc. 2013, 09:57:26

juste des cathos intégristes
un peu comme les musulmans intégristes

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Pauvres Espagnoles

Message non lu par Lucas » 21 déc. 2013, 10:15:12

C'est un énorme recul pour les femmes dans ce pays, c'est assez inquiétant ce qui se passe.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pauvres Espagnoles

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 déc. 2013, 11:11:01

et encore lucas, si on remarque que ce n'est pas qu'en espagne, mais dans toute l'Europe(le monde?) c'est encore plus inquiétant
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pauvres Espagnoles

Message non lu par Baltorupec » 21 déc. 2013, 11:16:36

Quitte à me répéter, ce que je trouve hypocrite, c'est que les filles de l'élite iront se faire avorter dans des cliniques de luxe près des Pyrénées tandis que les pauvres ne feront pas d'études et changeront les langes au lieu de faire des études. Bon, au moins ça motivera les jeunes à porter le préso.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pauvres Espagnoles

Message non lu par Nombrilist » 21 déc. 2013, 11:19:25

Même pas. Les strates pauvres sont malheureusement les moins bien éduquées. Surtout sous une droite réac.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré