États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par politicien » 02 janv. 2014, 09:23:26

Bonjour,
Les adeptes du cannabis aux États-Unis peuvent enfin ce 1er janvier consommer légalement de la marijuana à des fins récréatives dans un État de l'ouest du pays, le Colorado, et pourront faire de même dans quelques mois dans l'État de Washington. À la suite d'une loi votée en novembre, des premiers "coffee shops" ont ouvert leurs portes mercredi dans le Colorado, où les consommateurs pourront acheter légalement, à condition d'avoir au moins 21 ans, jusqu'à 28 grammes de cannabis à chaque visite. Dans l'État de Washington, dans le nord-ouest du pays, les premiers magasins devraient ouvrir d'ici le printemps.

"J'ai attendu ce moment toute ma vie", explique Scott Van Pelt, 43 ans, en faisant la queue au petit matin devant le Kush Club à Denver dans le Colorado, bravant le vent froid. Il est venu par la route, un trajet de 7 heures, depuis le Texas ultraconservateur, pour être parmi les premiers clients légaux de cette boutique de cannabis qui vend l'herbe sous différentes formes, explique-t-il. Sur le comptoir, des bocaux de semences portent des noms évocateurs comme Fraises Kush, Amnésie, Diesel acide, Chèvre dorée ou Crack vert. On y trouve aussi des bonbons enrobés de THC, l'agent chimique actif du cannabis. Le propriétaire de la boutique, Darin Smith s'attend désormais à accueillir quelque 400 consommateurs par jour, maintenant que la vente est légale, contre une centaine lorsqu'il vendait la drogue uniquement à des fins thérapeutiques.

La fin de la Prohibition du cannabis
Le principal groupe de pression pour la légalisation du cannabis, le Marijuana Policy Project (MPP), a salué mercredi dans un communiqué "la fin de la prohibition du cannabis", en référence aux 13 années (1920-1933) pendant lesquelles l'alcool était interdit aux États-Unis. Cette loi est une première sur le continent américain, où la politique combinait plutôt interdiction et répression pour les consommateurs, et lutte armée contre les producteurs et les trafiquants.

(...)

Le marché est énorme : selon le cabinet d'études ArcView Market Research, les ventes légales de cannabis augmenteront de 64 % entre 2013 et 2014, pour passer de 1,4 milliard de dollars à 2,34 milliards. Dans le Colorado, célèbre pour ses stations de ski, les autorités ont accordé des licences à 348 magasins, et l'État de Washington a reçu 3 746 demandes de licences, dont 867 pour des magasins, selon le Seattle Times. Les critiques, eux, craignent que le Colorado ne devienne une destination touristique pour le cannabis légal. "Je ne pense pas que Denver souhaite devenir célèbre comme la capitale de l'herbe", note Amber McFayden. Ce à quoi le propriétaire du Kush Club répond : "Cela ira main dans la main avec le tourisme." Plus de 60 millions de touristes ont visité le Colorado en 2012, selon une étude de Longwoods International.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par Pascale » 02 janv. 2014, 09:41:44

Contre à 300 %.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par freeze » 02 janv. 2014, 10:10:56

enfin une bonne décision
le cannabis étant une des drogues les moins dangereuses si le cannabis est vaporisé quasi aucun désagréments ni risques
il était normal que l'on autorise sa prise dans un monde où le tabac et l'alcool eux font des ravages sanitaires en toute légalité

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par Nico37 » 02 janv. 2014, 10:16:38

Sans parler que la criminalité va se casser la g..... et que l'Etat (fédéral et chaque Etat) va ramasser quelques rentrées financières bienvenues...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par freeze » 02 janv. 2014, 10:17:59

on sera encore les derniers abrutis nous les français a pénaliser la consommation ...........................

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 janv. 2014, 20:02:28

Je suis plutôt contant pour eux.
J'ai vécu dans deux pays où le consommateurs n'est pas un criminel, dont un où des magasins vendent librement, donc je sais ô combien c'est bénéfique pour toute la population. Pas de cages d’escalier squattées par des vendeurs, pas de fumeurs de joints dans les rues, bref que du bon pour les non fumeurs. Pour les fumeurs il y à de l’information précise sur l'addiction, et non des propagandes non fondées, l'une disant que c'est une passserelle pour les drogues dures et l'autre disant que c'est inoffensif.


Ceci dit, j'ai comme l'impression que le journaliste s'est trompé en disant 28 grammes, et qu'il aurait dû dire 32 grammes. La once américaine fait 32 grammes, c'est la once britannique qui fait 28 grammes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par Ramdams » 02 janv. 2014, 20:09:33

L'alcool fait 100 fois plus de dégâts, que ce soit au niveau de la santé, de la concentration (sur la route notamment), de la vie sociale, de l'entourage familial... En France, aucune campagne de santé publique (hormis quand il s'agit de la circulation routière) ne s'est intéressé à ce problème (car c'en est un). Par contre, ces sorciers de fumeurs ont en pris pour leur grade, notamment sur le prix des produits.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par Nombrilist » 02 janv. 2014, 23:39:22

Pourquoi ne verrions-nous pas de fumeurs dans les rues ? Ceux que je connais et qui fument des joints n'hésitaient pas à le fumer chez eux. Et ils ne vivaient pas tout seuls.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par Pascale » 03 janv. 2014, 08:44:15

Ils prendront leur voiture en sortant du bar ?

AU lieu de restreindre les drogues comme le vin, ou la clope, on en rajoute.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par Lucas » 03 janv. 2014, 10:15:37

Je me demande comment on peut se réjouir de ce genre de décision, c'est un désastre de légaliser une nouvelle drogue.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par Ramdams » 03 janv. 2014, 11:27:05

Regardez ce tableau comparatif des différentes drogues (au sens large du terme). Ne trouvez-vous pas insensé de légaliser la consommation d'alcool et pas celle du cannabis ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par freeze » 03 janv. 2014, 12:50:24

Lucas » 03 Jan 2014, 11:15:37 a écrit :Je me demande comment on peut se réjouir de ce genre de décision, c'est un désastre de légaliser une nouvelle drogue.
rien de nouveau
le cannabis étant une plante médicinale ancestrale

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par freeze » 03 janv. 2014, 12:51:39

Ramdams » 03 Jan 2014, 12:27:05 a écrit :Regardez ce tableau comparatif des différentes drogues (au sens large du terme). Ne trouvez-vous pas insensé de légaliser la consommation d'alcool et pas celle du cannabis ?
:ok:
hé hé
argument de taille !!!!!!!!!!!
on autorise pire que le cannabis et cela ne choque personne..................................

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par karoline » 03 janv. 2014, 13:27:25

Ramdams » 02 Jan 2014, 21:09:33 a écrit :L'alcool fait 100 fois plus de dégâts, que ce soit au niveau de la santé, de la concentration (sur la route notamment), de la vie sociale, de l'entourage familial... En France, aucune campagne de santé publique (hormis quand il s'agit de la circulation routière) ne s'est intéressé à ce problème (car c'en est un). Par contre, ces sorciers de fumeurs ont en pris pour leur grade, notamment sur le prix des produits.
N'oublions pas ce que coûte la greffe d'un foie......, le cannabis semble avoir un effet nocif (non confirmé cependant) sur l'activité des neurones, mais avant que nous pourrons greffer des neurones.........!

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: États-Unis : fin de la prohibition du cannabis

Message non lu par karoline » 03 janv. 2014, 13:30:38

Lucas » 03 Jan 2014, 11:15:37 a écrit :Je me demande comment on peut se réjouir de ce genre de décision, c'est un désastre de légaliser une nouvelle drogue.
Préfères-tu la criminalité (avec tout son coût judiciaire et pénale et victimes innocentes) liée à la prohibition de cette drogue qui n'en est pas plus que l'alcool?

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré