Mort d'Ariel Sharon

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Mort d'Ariel Sharon

Message non lu par politicien » 11 janv. 2014, 13:46:17

Bonjour,
Militaire puis homme politique, Ariel Sharon fut l’une des principales figures de la droite israélienne. Il était Premier ministre lors de sa brutale plongée dans le coma en 2006. Il s'est éteint ce samedi 11 janvier 2014, selon des informations de la radio militaire israélienne.

Ariel Sharon était un « sabra », ce terme par lequel les Israéliens désignent leurs compatriotes nés en « Terre Promise » et non en diaspora. En 1928, la Palestine est régie par le mandat britannique, lorsqu’Ariel Sharon voit le jour dans le village agricole de Kfar Malal. Celui qui s’appelle encore Ariel Sheinerman est issu d’une famille juive venue de Biélorussie.

Jeune homme, il s’engage dans la Haganah, un groupe armé juif clandestin. Il combat en 1948, lors de la Première Guerre israélo-arabe et sera blessé lors de la bataille de Latrun, un point stratégique sur la route entre Jérusalem et Tel-Aviv. Dès cette époque, il commence à se forger une réputation de soldat particulièrement téméraire.

En 1953, Ariel Sharon crée et commande la tristement célèbre « Unité 101 » chargée de mener des opérations de représailles après des attaques ayant visé des citoyens israéliens. Représailles qui firent des victimes civiles, comme dans le village palestinien de Qibyah (aujourd’hui en Cisjordanie), où plus de 70 personnes en majorité des femmes et des enfants furent tués lors d’une opération menée par l’Unité 101 en octobre 1953. La version officielle israélienne relate que les habitants se sont cachés chez eux et que les soldats on fait exploser des maisons qu’ils croyaient vides.

Avec l’opération de Suez (une attaque contre l’Egypte coordonnée par la France, la Grande-Bretagne et Israël) en 1956, Ariel Sharon se montre peu respectueux des ordres de ses supérieurs. Il sera critiqué pour ses choix stratégiques dans la bataille du Mitlé, dans le Sinaï, qui coûta la vie à de nombreux parachutistes israéliens.

(...)

Mais pendant 8 ans, Ariel Sharon respire toujours, sur son lit de l’Hopital Tel Hashomer, au nord de Tel-Aviv. Et Kadima, le parti qu’il avait fondé après le retrait de Gaza, remporte les élections de 2006, portant Ehud Olmert à la tête du gouvernement. En 2009, Kadima s’impose comme le premier parti en nombre de députés à la Knesset mais Tzipi Livni ne parvient pas à former de coalition et passera 4 ans dans l’opposition, avant de quitter le parti.

En 2013, Kadima s’effondre et n’obtient que deux sièges aux élections législatives. Plus généralement, beaucoup d’Israéliens ont aujourd’hui tourné le dos à l’idée « sharonienne » selon laquelle il est nécessaire pour Israël d’effectuer des retraits unilatéraux de certains territoires pour éviter de se le voir imposer dans une future négociation.

Parmi les héritiers politiques d’Ariel Sharon, l’ancien Premier ministre Ehud Olmert est aujourd’hui mis en cause dans plusieurs scandales politico-financiers, Quand à Tzipi Livni elle a fondé le parti HaTnua (« Le Mouvement ») qui a obtenu 6 députés aux législatives de janvier 2013.

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140102 ... -politique
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Mort d'Ariel Sharon

Message non lu par Ramdams » 11 janv. 2014, 16:23:58

Un grand homme pour l'histoire du Moyen-Orient ? Certainement pas. Un grand homme pour Israël ? Même pas, au vue des résultats de son parti aux dernières législatives.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Mort d'Ariel Sharon

Message non lu par mordred » 11 janv. 2014, 18:12:00

Sharon est mort en 2006.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mort d'Ariel Sharon

Message non lu par Narbonne » 11 janv. 2014, 18:28:56

C'était pas lui qui se baladait avec un léopard en laisse ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Mort d'Ariel Sharon

Message non lu par Pascale » 11 janv. 2014, 23:34:30

Hein ???
Non !
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Mort d'Ariel Sharon

Message non lu par Pascale » 11 janv. 2014, 23:35:14

Ramdams » 11 Jan 2014, 17:23:58 a écrit :Un grand homme pour l'histoire du Moyen-Orient ? Certainement pas. Un grand homme pour Israël ? Même pas, au vue des résultats de son parti aux dernières législatives.
Un grand homme pour Israël je confirme.
Avec son côté lumière et ombre.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Mort d'Ariel Sharon

Message non lu par Nico37 » 11 janv. 2014, 23:47:04

Narbonne » Sam 11 Jan 2014 - 19:28 a écrit :C'était pas lui qui se baladait avec un léopard en laisse ?
C'est Sharon Stone icon_mrgreen

Sinon bon débarras d'un criminel de guerre :!:

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Mort d'Ariel Sharon

Message non lu par pierre30 » 12 janv. 2014, 09:01:07

Le grand homme pour Israël ne serait-il pas celui qui parviendrait à la paix et la stabilité avec les palestiniens ?
N'étant pas suffisamment informé je me garde de porter un jugement, mais il me semble qu'on est loin de la paix.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Mort d'Ariel Sharon

Message non lu par Jean » 12 janv. 2014, 12:21:01

Ramdams » 11 Jan 2014, 17:23:58 a écrit :Un grand homme pour l'histoire du Moyen-Orient ? Certainement pas. Un grand homme pour Israël ? Même pas, au vue des résultats de son parti aux dernières législatives.


Je ne suis pas sûr que l'on peut juger de la grandeur d'un homme au résultat des élections...

Nous avons des contre-exemples fameux autour de nous et même chez nous...

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Mort d'Ariel Sharon

Message non lu par Pascale » 12 janv. 2014, 13:06:01

De Gaulle a perdu, il n est pas un grand homme ?
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Mort d'Ariel Sharon

Message non lu par Ramdams » 12 janv. 2014, 13:08:20

Jean » 12 Jan 2014, 12:21:01 a écrit :
Ramdams » 11 Jan 2014, 17:23:58 a écrit :Un grand homme pour l'histoire du Moyen-Orient ? Certainement pas. Un grand homme pour Israël ? Même pas, au vue des résultats de son parti aux dernières législatives.


Je ne suis pas sûr que l'on peut juger de la grandeur d'un homme au résultat des élections...

Nous avons des contre-exemples fameux autour de nous et même chez nous...
Non, ce n'est pas là où je veux en venir. Quels héritiers laissera Ariel Sharon ? Aucun. Quels héritiers a laissé De Gaulle ? De nombreux (parmi lesquels un certain nombre de faux héritiers). Tout le monde veut se dire héritier de De Gaulle. Quel Israélien se vantera d'être héritier de Sharon ?

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Mort d'Ariel Sharon

Message non lu par manolo » 12 janv. 2014, 18:35:45

Allez hop, bon débarras, un criminel de guerre en plus dans les poubelles de l'Histoire !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Mort d'Ariel Sharon

Message non lu par Pascale » 12 janv. 2014, 20:38:26

Et Arafat ? C est quoi dans l Histoire ?
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Mort d'Ariel Sharon

Message non lu par manolo » 12 janv. 2014, 20:56:16

Pascale » 12 Jan 2014, 20:38:26 a écrit :Et Arafat ? C est quoi dans l Histoire ?
Et ??? C'est quoi le rapport ??? On parle de Sharon ici.

Décidément, c'est une pathologie terrible, de toujours tout ramener à son petit nombril et son petit conflit.

D'ailleurs, j'ai jamais dit que j'étais un fan d'Arafat, loin s'en faut.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Mort d'Ariel Sharon

Message non lu par manolo » 27 janv. 2014, 21:23:40

Hop, pour le plaisir, une petite citation posthume.

C'était un sacré bonhomme en effet, je vous laisse juger sur pièce :

"Le désir de ne pas faire de mal à des civils innocents à Gaza menera à la souffrance des vrais innocents : les habitants du sud d’Israël. Les habitants de Gaza ne sont pas innocents, ils ont élu le Hamas. Les Gazaouis ne sont pas des otages ; ils ont choisi librement et doivent en assumer les conséquences [...]. Pourquoi les citoyens de Gaza ont-ils l’immunité ? [...] Si les Cubains attaquaient Miami, La Havane n’en subirait-elle pas les conséquences ? C’est ce qu’on appelle “la dissuasion” –Si vous me tirez dessus, je vous tirerai dessus. Rien ne justifie que l’“Etat de Gaza” puisse tirer sur nos villes en toute impunité. Nous devons raser des quartiers entiers à Gaza. Raser tout Gaza. Les Américains n’ont pas arrêté avec Hiroshima –les Japonais ne se rendaient pas assez vite, alors ils ont aussi frappé Nagasaki"
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré