Aujourd’hui encore, beaucoup de pays africains continuent de payer un impôt colonial à la France

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Aujourd’hui encore, beaucoup de pays africains continuent de payer un impôt colonial à la France

Message non lu par Adeline » 22 févr. 2014, 16:59:48

Image

Le saviez-vous? Aujourd’hui encore, beaucoup de pays africains continuent de payer un impôt colonial à la France, et ce malgré l’indépendance!

Lorsque Sékou Touré de Guinée décida en 1958 de sortir de l’empire colonial français et opta alors pour l’indépendance du pays, l’élite coloniale française à Paris s’est indignée et, dans un acte de fureur historique, a demandé à son administration alors en place en Guinée de détruire, dans tout le pays, ce qui représentait, à leur yeux, les avantages de la colonisation française.

Trois mille Français quittèrent le pays, en prenant tous leurs biens et détruisant tout ce qui ne pouvait être déplacé: les écoles, les crèches, les bâtiments de l’administration publique furent détruits, les voitures, les livres, les médicaments, les instruments de l’institut de recherche, les tracteurs ont été écrasés et sabotés; les chevaux, les vaches dans les fermes ont été tués, et les nourritures entreposées furent brûlées ou empoisonnées.


Le but de cet acte scandaleux était bien évidemment d’envoyer un message clair à toutes les autres colonies sur les conséquences du rejet de la France.

Le fait est que peu à peu, la peur s’est emparée des élites africaines, et après ces événements aucun autre pays n’a jamais trouvé le courage de suivre l’exemple de Sékou Touré, dont le slogan était "Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage".

Pour les pays nouvellement indépendants il a fallu trouver des compromis avec la France. Sylvanus Olympio, le premier président de la République du Togo, un petit pays d’Afrique de l’Ouest, trouva une solution susceptible de calmer les Français:

Ne voulant pas continuer à subir une domination française, il refusa de signer le pacte de colonisation proposé par De Gaulle, mais accepta en contrepartie de payer une dette annuelle à la France pour les soi-disants avantages obtenus lors de la colonisation française...
suite de l'article ...

Le saviez vous ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Aujourd’hui encore, beaucoup de pays africains continuent de payer un impôt colonial à la France

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 févr. 2014, 11:34:42

C'est tout simplement horrible.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Aujourd’hui encore, beaucoup de pays africains continuent de payer un impôt colonial à la France

Message non lu par johanono » 26 févr. 2014, 08:58:24

Plus c'est gros, plus ça passe. Est-on obligé de croire ce qui est écrit ?

Il est notamment écrit ceci :
8 . Obligation d’utiliser la l’argent de la France coloniale, le FCFA

C’est la véritable vache à lait pour la France: un tel système maléfique est dénoncé par l’Union Européenne, mais la France n’est pas prête à se passer de ce système colonial qui lui offre une trésorerie d’environ 500 milliards de dollars en provenance de l’Afrique, et ce par année.
500 milliards de dollars. C'est énorme. C'est beaucoup plus que le déficit public français. C'est à peu près le budget de l'Etat. Si la totalité du budget de l'Etat était financée par un tel impôt, ça se saurait, non ?

L'auteur avoue ceci :
"Je dois encore trouver les détails sur les montants, l'évaluation des avantages coloniaux et les conditions de paiement imposées aux pays africains, mais nous y travaillons"
Preuve que ses sources ne sont peut-être pas si fiables...

Du reste, cet impôt, si tant est qu'il existe vraiment, est compensé par les fréquentes annulations de dettes accordées par la France aux pays débiteurs concernés...

Par ailleurs, il me semble que cet article confond les notions d'impôts et de dépôts. Ce n'est pas tout à fait pareil. Des fois, cet article nous fait croire que les pays africains versent chaque année 500 milliards de dollars à la France sous forme d'un impôt. Mais plus loin, il est question de réserves de change déposées par les pays africains sur des comptes contrôlés par le Trésor français. Or ce n'est pas tout à fait pareil : quand vous versez un certain nombre d'euros d'impôts à l'Etat, cet argent disparaît définitivement de votre compte bancaire (même si vous pouvez bénéficier de contre-parties sous forme de services publics), en revanche, si vous déposez un certain nombre d'euros sur un compte bancaire, le banque se sert de cet argent, mais cet argent vous appartient toujours, si bien que vous pouvez le retirer...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Aujourd’hui encore, beaucoup de pays africains continuent de payer un impôt colonial à la France

Message non lu par Jean » 26 févr. 2014, 09:43:18

Je pense que cet article est complètement stupide.

Internet permet à n'importe quel hurluberlu d'écrire n'importe quoi.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Aujourd’hui encore, beaucoup de pays africains continuent de payer un impôt colonial à la France

Message non lu par freeze » 26 févr. 2014, 09:54:49

je ne sais pas
j'attendrais pour me prononcer sur la pertinence de cet article

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré