L'Erythrée, pays mi-prison mi-caserne

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

L'Erythrée, pays mi-prison mi-caserne

Message non lu par Th0ma575 » 24 févr. 2014, 17:38:34

Il tient et pour lui, c'est là l'essentiel. En vingt ans de pouvoir, Issayas Afeworki, le père de l'indépendance erythréenne, s'est mué en grand frère paranoïaque et terrifiant. Le gardien d'un Etat mi-caserne mi-prison d'à peine cinq millions d'habitants concentrant entre ses mains tous les pouvoirs. L'Erythrée n'a ni opposition, ni presse libre, ni Constitution et n'a jamais connu d'élections. Jeudi 3 octobre, un grand nombre d'Erythréens se trouvaient sur le bateau de migrants qui a fait naufrage au large de l'île italienne de Lampedusa. Beaucoup n'en réchappèrent pas. Il fut pourtant un temps où ce pays suscitait de grands espoirs.
Dans la foulée d'une indépendance acquise de haute lutte contre le grand frère éthiopien, Bill Clinton avait même cité le nouveau maître d'Asmara parmi les "dirigeants de la renaissance" africaine. Ces espérances se sont depuis évanouies et l'Erythrée apparait désormais comme une "Corée du Nord africaine".

"Le premier tournant fut la guerre de 1998-2000 contre l'Ethiopie qui a provoqué une division au sein du parti unique, le Front populaire pour la démocratie et la justice, issu de la rébellion indépendantiste. A partir de là, Issayas Afeworki s'est enfoncé dans sa psychose et sa paranoïa", raconte le journaliste Léonard Vincent, auteur du livre Les Erythréens (Payot et Rivages, 2012)."Le second tournant est intervenu en septembre 2001 lorsqu'il a basculé dans le totalitarisme après avoir frolé un putsch. A ce moment-là, il a remisé le projet de Constitution adopté en 1997, fait rafler tous les réformistes du régime et fermer les sept journaux privés du pays."
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html
Pourquoi parle-t-on de la Corée du Nord mais pas de L'Erythrée ? Ils n'ont pas l'arme nucléaire alors on s'en fout. Ça me désespère.

Qu'en pensez vous?

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré