Vol MH370 disparu : l'enquête s'annonce difficile

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mordred
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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par mordred » 24 mars 2014, 16:14:54

Le gouvernement malaisien vient d'annoncer que les images satellites enregistrées montrent que le boeing a disparu en mer au large de Perth (Australie). Plus de 15 jours pour annoncer cela ? :shock:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par politicien » 25 mars 2014, 18:41:18

Bonjour,
Comment faire le deuil sans comprendre ce qu'il s'est vraiment passé? C'est la douloureuse question qui attend désormais les familles des passagers du vol MH370. Si les autorités ont acquis la quasi-certitude que l'avion s'était bien crashé dans le sud de l'océan Indien, il sera bien difficile d'apporter un jour les réponses qu'attendent les proches.

D'abord parce que sans les boîtes noires, il n'y a pas grand chose à attendre pour le moment. Ce que l'on sait c'est que pour une raison encore indéterminée, le Boeing 777 a bel et bien fait demi-tour, environ une heure après la dernière communication du copilote avec la tour de contrôle de Kuala Lumpur. Pour une raison inexpliquée, il fait alors route vers l'ouest, transpondeur coupé. Ce n'est que grâce à deux satellites de la société de télécommunication Inmarsat, que le bureau d'enquête britannique (AAIB) a pu communiquer aux autorités malaysiennes sa certitude, grâce à la triangulation, quant à la trajectoire suivie par l'avion dans le couloir sud de l'Océan indien.
Parce qu'il n'y a plus rien à attendre des satellites

En revanche, pour ce qui est de la position exacte de l'impact du crash, les instruments de mesure ne permettent pas de connaître précisément la dernière position de l'avion. Les "pings" (ces interactions par fréquence) échangés entre le satellite et l'avion, n'ont permis à Inmarsat que de "resserrer" la zone de cherches, 2 500 km (1550 milles) au sud-ouest de Perth en Australie. "Nous ne pouvons pas vous aider avec des données plus précises", a déclaré au Sydney Morning Herald ce mardi Christopher McLaughlin, vice-président d'Inmarsat. La société avait envoyé ses données aux enquêteurs quelques jours après que l'avion a disparu. Mais Inmarsat aurait continué à avancer sur sa propre analyse pour voir jusqu'où elle pouvait arriver. Et à en croire les spécialistes qui ont étudié ses données, on pourra difficilement aller plus loin en l'état actuel des choses. En effet, interrogé par Associated Press, le doyen du Worcester Polytechnic Institute soulignait aujourd'hui le caractère exceptionnel des recherches déjà effectuées par Inmarsat. "Ils ont exploité une piste numérique qui n'a jamais été conçue pour cette utilisation. C'était [l'avion] juste une ombre et quelqu'un l'a repérée", a déclaré David Cyganski. Du côté d'Inmarsat, le travail a donc été fait.

(...)

Des débris ne suffiront pas à comprendre les circonstances du drame. Ils peuvent nous renseigner sur l'éventualité d'une explosion par exemple (piste qui semble peut probable si l'on en juge la durée vol, plus de 8 heures), mais pas sur l'origine. Seules les boîtes noires qui enregistrent, pour l'une les données du vol, pour l'autre les enregistrements sonores de la cabine, peuvent apporter des réponses. Mais encore faut-il les retrouver! Elles sont situées dans la partie arrière de l'avion, ce qui nécessite donc de mettre la main sur la carlingue. De plus, la durée de vie des balises ne peuvent dépasser une trentaine de jours, ce qui laisse à peine deux semaines aux recherches. Passé ce délai, il faudra sonder les fonds marins, qui peuvent atteindre 4000 mètres dans cette vaste zone de l'océan Indien, comme ce fut le cas pendant deux ans pour le Rio-Paris.

L'enregistreur de données de vol permet de suivre plus de 80 points de données pendant le vol, comme la hauteur de l'avion, l'altitude, la vitesse, la pression de la cabine, la mise en place du pilote automatique. Mais comme l'a expliqué à CNN un analyste spécialiste de l'aviation, Miles O'Brien, "il y a une quantité riche de données sur les enregistreurs de vol, en supposant qu'il soit intact et que certains disjoncteurs n'aient pas été retirées". En effet, selon lui, il y a une possibilité que les deux enregistreurs aient été coupés, soit parce que les disjoncteurs ont été intentionnellement tirés ou en raison d'une panne de courant.

L'intégralité de cet article à lire sur L'express.fr
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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par FIFE » 25 mars 2014, 19:51:05

Petite erreur : ce n'est pas la durée de vie de la boite noire qui est d'environ un mois, mais celle du signal qu'elle émet et qui facilite sa localisation.

Les boites noires du Rio-Paris ont été retrouvées deux ans après et ont pu être exploitées.

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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par merlin » 25 mars 2014, 20:11:26

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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par politicien » 29 mai 2014, 22:21:04

Bonjour,
Trois mois de recherches et des dizaines de millions de dollars dépensées pour rien. Le Boeing B777-200 ER de Malaysia Airlines disparu le 8 mars dernier ne s'est pas abîmé dans la zone du sud de l'océan Indien, au large de côte de l'Australie, où des signaux acoustiques ont été détectés, ont annoncé jeudi les enquêteurs. Le constat est terrible pour les familles des 239 passagers du MH370.

Données Inmarsat
Le 24 mars, sur la foi des données satellitaires transmises par l'opérateur Inmarsat et la quantité de carburant transporté par l'appareil, les enquêteurs ont déduit que l'avion était tombé dans les eaux houleuses au large de la côte ouest de l'Australie, dans une zone à l'écart des routes maritimes. « C'est avec profonds regret et tristesse que je dois vous informer que (…) que le vol MH370 avait fini dans le sud de l'océan indien » avait déclaré le 24 mars Najib Razak, le premier ministre malaisien. L'interprétation des données Inmarsat avait été conduite par une équipe internationale d'enquêteurs, comprenant des membres des agences de sécurité aérienne de Grande-Bretagne, Chine et Etats-Unis.

(...)

Nouvelles recherches
Les opérations vont à présent entrer dans une nouvelle phase, avec une analyse supplémentaire des données pour définir une zone de recherche allant jusqu'à 60.000 km carrés.

A partir d'août, des robots sophistiqués loués auprès d'entreprises privées seront chargés de cartographier les fonds marins sur cette nouvelle zone, bien plus étendue que celle sondée ces dernières semaines.

Un navire chinois, le Zhu Kezhen, a d'ores et déjà commencé ce travail.

Réexamen des données
Selon Scott Hamilton, directeur du cabinet américain de consultant en aéronautique Leeham, les données vont devoir être réexaminées "de fond en comble", mais les recherches vont continuer.

"Si vous pensez qu'ils vont cesser de chercher l'avion et se dire qu'il ne sera jamais retrouvé, je répondrais « pas encore ». Ils doivent tout réexaminer", a déclaré l'analyste.

"Cela prendra du temps, peut-être des années, avant qu'ils abandonnent".

L'absence totale d'élément concret prouvant où se trouve l'avion est une torture supplémentaire pour les proches des passagers du vol MH370, dont les deux tiers étaient chinois. Aucun débris de l'épave n'a été retrouvé, en mer ou sur terre.

"La première chose que nous attendons est de savoir si ces données paraissent justes", a déclaré sur CNN Sarah Bajc, dont le conjoint, Philip Wood, était à bord du Boeing. "Sont-elles aussi complètes que ce que l'on nous a dit?", s'est interrogée l'Américaine.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par mordred » 30 mai 2014, 18:29:35

L'hypothèse privilégiée est qu'il y a eu un incendie avec fumées hautement toxiques. Tout le monde aurait péri après que l'équipage ait voulu atterrir en urgence (ou ?). L'avion aurait continué en pilotage automatique jusqu'à épuisement du carburant.
Oui, mais :

-il n'y a pas eu de messages de détresse;
-pourquoi ne retrouve-t-on pas de restes de l'avion ?
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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par Nombrilist » 30 mai 2014, 18:33:29

"Trois mois de recherches et des dizaines de millions de dollars dépensées pour rien."

Faut quand même être le fils de personne pour écrire un truc pareil. C'est honteux. Scribouillard.

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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par mordred » 30 mai 2014, 18:36:18

Les chiffrages des dépenses m'ont toujours fait rire. C'est un peu comme la largeur des quais de gares.
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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par Narbonne » 30 mai 2014, 19:08:45

Personne n'a intérêt de trouver les boites noires. Car le responsable devra payer.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par politicien » 08 mars 2015, 13:34:05

Bonjour,
Les trois jeunes femmes qui se retrouvent sur les banquettes en Skaï d’un restaurant mexicain de Bangsar Village, banlieue résidentielle de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, se connaissent depuis bientôt un an. Elles se saluent comme de bonnes amies mais ont du mal à sourire. Rien dans la vie ne les aurait réunies si le Boeing 777 de la Malaysia Airlines (MAS) reliant Kuala Lumpur à Pékin ne s’était volatilisé, le samedi 8 mars 2014, emportant dans son mystère les 227 passagers et les 12 membres d’équipage.

Parmi les disparus du vol MH370 se trouvait donc la mère de Grace Subathira, jeune avocate malaisienne, qui rejoignait son mari en poste à Pékin. Le mari de Yuen Ying, un ingénieur qui travaillait pour la société américaine d’aérospatiale Freescale (dont vingt employés se trouvaient à bord) et qui comptait visiter Pékin avec ses collègues, avant de commencer une formation professionnelle le lundi. Quant au mari chinois de Kelly Wen Yan, qui faisait de la prospection immobilière en Malaisie, il rentrait chez lui pour le week-end, comme d’habitude, pour retrouver sa femme et sa fille de 3 ans.

Constamment au bord des larmes, Kelly Wen Yan est, comme les autres, outrée de la dernière gaffe de la compagnie Malaysia Airlines. Le 29 janvier, les familles ont été soudain sommées de « regarder la télévision ». De quoi réveiller les espoirs les plus fous et les pires angoisses. Savoir, simplement savoir, est désormais l’unique aspiration des familles. Il s’agissait d’apprendre que la disparition du MH370 était maintenant devenue un « accident ». « Quand ils ont vu que des familles allaient participer à la conférence de presse, ils ont tout annulé. C’est pourtant nous qui aurions dû être prévenus les premiers ! », s’insurgent les jeunes femmes. « Le pire, c’est qu’ils affirment que la disparition est un “accident” sans le moindre nouvel indice pour le justifier. Ils n’ont qu’une hâte, ranger le dossier », ajoute Grace Subathira.

(...)

Depuis l’annonce « finale » du 24 mars 2014 par le premier ministre malaisien, Najib Razak, selon laquelle l’avion s’était abîmé « au-delà du doute raisonnable » au beau milieu de l’océan Indien, les familles sont censées accepter que leurs proches soient déclarés perdus à jamais sur la simple foi de savants calculs mathématiques, quasi invérifiables, sans que rien de tangible, lambeau de siège ou morceau de carlingue, n’ait apporté un semblant de preuve à cette thèse.

« Absence de preuves »
Beaucoup aimeraient croire ce scénario pour tourner la page. Mais il faudrait leur fournir un peu plus qu’une déclaration du premier ministre malaisien. Quand le vol Rio-Paris AF 447 et ses 228 passagers ont sombré dans l’océan Atlantique le 1er juin 2009, il a fallu attendre cinq jours pour localiser les premiers débris malgré un positionnement Acars (système de communication et de transmission de l’avion) précis à cinq minutes près. Mais en quelques semaines, 640 morceaux de débris et 50 corps avaient été retrouvés en surface. Il fallut ensuite deux ans pour localiser la carlingue de l’Airbus d’Air France, par 3 950 mètres de fond, et remonter 104 autres corps.
Une grande partie des matériaux de fabrication d’un avion sont conçus pour flotter, à commencer par les sièges. Au mois d’octobre 2014, une vaste campagne de nettoyage de certaines plages de la côte ouest australienne n’a rien donné. Le scénario d’un kiss landing, où le Boeing aurait amerri en douceur et aurait coulé d’un bloc est jugé improbable. « L’absence de preuves n’est pas la preuve d’absence », se répètent les chercheurs bénévoles.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par politicien » 30 juil. 2015, 17:27:11

Bonjour,
Le débris d'avion retrouvé sur une plage de la Réunion va être transféré en métropole pour expertise. Il vient «très probablement d'un Boeing 777», selon le premier ministre malaisien, Najib Razak.

Plus d'un an après la mystérieuse disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, l'enquête pourrait être relancée avec la découverte mercredi sur l'ile de la Réunion, d'un fragment de carlingue qui pourrait appartenir à l'avion disparu en mars 2014.

La provenance du débris d'avion retrouvé mercredi sur le littoral de La Réunion n'a pas encore été identifiée formellement et aucune hypothèse ne peut être exclue, ont indiqué jeudi dans un communiqué le préfet de La Réunion et le ministère de la Justice. Le morceau d'avion va être transféré près de Toulouse pour expertise, dans une antenne de la Direction générale de l'armement (DGA) spécialisée dans les techniques aéronautiques. Ce laboratoire de la banlieue toulousaine est notamment spécialisé dans les «investigations après accidents ou incidents sur matériaux, cellules et systèmes», selon un responsable de la gendarmerie des transports aériens. Une dizaine d'experts malaisiens sont par ailleurs arrivés à La Réunion

De son côté, le Premier ministre malaisien, Najib Razak, a déclaré que le débris venait «très probablement d'un Boeing 777».«Des informations préliminaires suggèrent que le débris vient très probablement d'un Boeing 777, mais nous avons besoin de vérifier s'il vient du vol MH370» qui a disparu le 8 mars 2014 sans laisser de trace, a déclaré Najib dans un communiqué sur son compte Facebook. Or, seuls cinq Boeing 777 ont subi un accident grave ces dernières années.(Londres en 2008, Le Caire en 2011, San Francisco en 2013, le MH17 en juillet 2014 au dessus de l'Ukraine et le MH370). Parmi ces catastrophes aériennes, seul l'avion du Malaysia Airlines n'a pas été retrouvé.

(...)
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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par Clavier56 » 30 juil. 2015, 18:04:47

Ce que je pense...?
ça va être dur et long de reconstituer l'avion ......il va voler beaucoup moins bien, forcément !
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par politicien » 02 août 2015, 10:33:09

MH370 > de nouveaux "débris métalliques" retrouvés à La Réunion placés sous scellés (proche enquête)
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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par Golgoth » 02 août 2015, 12:29:19

Si c'est vrai, il n'y a plus guère de doute. Tant mieux pour les familles (quand même).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par politicien » 02 août 2015, 13:39:36

MH370: aucun objet ou nouveau débris retrouvé à La Réunion placé sous scellés (source judiciaire)
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