Vol MH370 disparu : l'enquête s'annonce difficile

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Vol MH370 disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par politicien » 09 mars 2014, 13:07:21

Bonjour,
Dans la nuit de samedi à dimanche, un Boeing 777 de Malaysia Airlines effectuant la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin a disparu, avec 239 personnes à bord. Plus de douze heures après avoir perdu contact avec l'appareil, les autorités n'étaient toujours pas en mesure de localiser le vol MH370, qui transportait 227 passagers de plusieurs nationalités, dont 4 Français. De nombreuses questions se posent après cette disparition en mer qui évoque quelque peu celle du Rio-Paris en 2009.

Comment la disparition a-t-elle été constatée ?
L'avion a disparu des écrans radars. C'est l'expression consacrée qui ne correspond pas toujours à une réalité technique. Dans le cas du vol MH370 Kuala Lumpur-Pékin, seule une partie du trajet, essentiellement au-dessus des terres, est couverte par les réseaux radars. Ainsi, faute de contact radio aux heures prévues, une première alerte a été donnée. Les pilotes du Boeing 777-200 malaisien devaient établir régulièrement des contacts par radio (VHF, HF ou satellite) avec les centres de contrôle successifs (Malaisie, Vietnam, Chine) et respecter la chronologie prévue au plan de vol.

Lorsque les liaisons ne sont pas établies et que la quantité de carburant présente à bord de l'avion (7 h 30) est épuisée, les recherches sont alors lancées. Tous les aéroports de la zone sont contactés pour vérifier qu'il n'y a pas eu un détournement ou un déroutement non signalé. L'hypothèse de la collision en vol semble écartée, faute d'un autre appareil porté disparu, à moins que cela ait été caché.

Y-a-t-il eu des signes précurseurs ?
L'avion de Malaysia Airlines, qui en était à la deuxième heure du vol Kuala Lumpur-Pékin sur un total de six heures, volait au niveau 350, soit environ 12 000 mètres. La carte météosat que nous avons consultée ne montre pas de phénomène météorologique particulier. Aucun appel de détresse ou information sur une difficulté quelconque n'a été transmis par l'équipage. De même, la balise de détresse n'a pas été activée manuellement. Elle se déclenche automatiquement lors du choc causé par un crash, mais son signal n'est pas capté par les avions de sauvetage si elle se trouve sous l'eau. Un équipement spécial est nécessaire.

(...)

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La Malaisie a lancé dimanche une enquête pour terrorisme après la disparition la veille d'un Boeing 777 de Malaysia Airlines avec 239 personnes à bord, dont des passagers mystérieux qui ont embarqué avec des passeports volés. Les inquiétudes liées à une possible attaque terroriste ont augmenté après l'annonce par le gouvernement d'une enquête sur quatre personnes suspectes à bord de ce vol MH370 faisant la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin. Parmi eux, au moins deux passagers ont utilisé des passeports européens volés.

(...)

Des passagers suspects
Les spéculations se sont multipliées autour des passagers suspects. Un Autrichien du nom de Christian Kozel et un Italien du nom de Luigi Maraldi apparaissent sur la liste des passagers, mais aucun d'eux n'était à bord, selon des responsables, et tous les deux se seraient fait voler leur passeport en Thaïlande ces deux dernières années. Alors que le ministre des Transports a évoqué quatre suspects, le patron de l'aviation civile malaisienne Azharuddin Abdul Rahman a précisé que seuls deux passagers auraient utilisé des passeports volés. "Nous avons des enregistrements des deux suspects sur les caméras de surveillance".

"Nous sommes au courant des informations sur le vol de deux passeports. Nous n'avons pas trouvé de lien avec le terrorisme, bien que ce soit trop tôt et en aucune façon définitif", a déclaré de son côté un responsable américain à Washington. "Le fait que (les passeports) ont été volés ne veut pas dire que les voyageurs étaient des terroristes", a ajouté un haut responsable du Département de la Sécurité intérieure au Los Angeles Times, notant qu'il pouvait s'agir de "voleurs".

Le Boeing 777-200 de Malaysia Airlines avait par ailleurs subi une avarie à une aile en 2012 mais avait été dûment réparé et était apte au vol, a assuré dimanche la compagnie. L'extrémité (ou saumon) d'une aile de l'appareil avait été endommagée dans une collision au sol avec un autre avion à l'aéroport Pudong de Shanghaï. "L'aéronef a eu l'extrémité d'une aile coupée. Une partie, de peut-être un mètre, du bout de l'aile était déchirée", a expliqué le PDG de Malaysia Airlines, Ahmad Jauhari Yahya, lors d'une conférence de presse. L'aile "a été réparée par Boeing, certifiée par Boeing et par plusieurs autorités" de l'aviation civile, a-t-il poursuivi. L'avion "était apte au vol", selon lui. Et en imaginant que le Boeing 777 du Kuala-Lumpur-Pékin ait perdu environ un mètre d'aile, l'avion continuerait à voler, certes mal, de manière dissymétrique. Mais l'équipage aurait eu le temps de donner l'alerte. De plus en plus, les enquêteurs se tournent vers l'hypothèse d'un événement soudain, inattendu et irréversible.

(...)

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mordred
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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par mordred » 09 mars 2014, 16:18:39

Si vous regardez sur RMC Découverte (TNT) l'émission "Terreur dans le Ciel", on s'aperçoit que des accidents ont eu lieu à cause de broutilles, de négligences minimes. Ca fait peur. Un avion avait été réparé à l'arrière. Il a volé pendant des années ensuite. Et un jour, fissure dans la réparation. BOUM !
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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par politicien » 11 mars 2014, 18:40:41

Bonjour,
On sait toujours peu de choses sur l’avion de la Malaysia Airlines disparu samedi 8 mars vers 1 h 30 du matin, heure locale. Le Boeing 777, qui faisait route vers Pékin au départ de Kuala Lumpur, s’est évaporé avec 239 personnes à bord. La piste terroriste, un temps évoquée, semble s'estomper.

Où en est l’enquête ?
L’information la plus récente provient de l’armée malaisienne. Selon elle, l’appareil a volé plus d’une heure après avoir disparu des écrans radar. Il aurait changé de direction pour se diriger vers l’ouest du détroit de Malacca, loin de l'endroit d'où a été lancé le dernier signal aux contrôleurs aériens civils.

Un radar militaire l’aurait détecté, pour la dernière fois, vers 2 h 40 du matin, près de l'îlot de Pulau Perak, au nord-ouest de Kuala Lumpur. Or l’appareil était censé voler vers le nord-est, en direction de la Chine.

(...)


Quelles sont les hypothèses plausibles ?
La disparition de l’avion peut s’expliquer par un crash en pleine mer ou par une désintégration en plein vol de l’appareil. Mais, comme l’appareil a été détecté faisant fausse route et qu’il n’a envoyé aucun signal de détresse, le Washington Post évoque la piste d’un suicide du pilote.

Un temps évoquée, l'hypothèse d’un détournement ou d’une attaque terroriste s'éloigne. Mardi, Interpol l'a écartée, expliquant que les cas d'usurpation d'identité qui avaient laissé penser à la piste terroriste relevaient plutôt de tentatives d'immigration clandestine. Dans l'après-midi, la CIA n'excluait cependant pas ce scénario.

(...)


Que révèle le fait que les téléphones des passagers puissent sonner ?
Des proches des passagers disent avoir réussi à faire sonner le téléphone de certains des disparus, ou avoir réussi à les trouver sur le service de messagerie instantané QQ. Dix-neuf familles ont signé une pétition : elles demandent aux autorités de localiser ces téléphones portables. Les proches soupçonnent par ailleurs la compagnie Malaysia Airlines de ne pas révéler toutes les informations dont elle dispose.

Selon les spécialistes, néanmoins, il est possible que les portables sonnent et que l’avion se soit écrasé : soit parce que le téléphone est étanche ou n’a pas coulé ; soit parce que la sonnerie se déclenche pendant que le réseau recherche l’appareil.

(...)

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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2014, 19:57:09

"Selon les spécialistes, néanmoins, il est possible que les portables sonnent et que l’avion se soit écrasé : soit parce que le téléphone est étanche ou n’a pas coulé ; soit parce que la sonnerie se déclenche pendant que le réseau recherche l’appareil."

ça veut quand même dire qu'il y a une antenne pas loin, non ?

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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par mordred » 12 mars 2014, 18:24:49

Il a peut-être amerri sans désintégration; sans trace. Et puis glouglouglou... L'horreur ! Il a 1000 mètres sous l'eau et personne ne le voit encore.
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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par Jean » 12 mars 2014, 18:38:03

Horrible pour les familles.

Statistiquement inévitable.

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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par mordred » 13 mars 2014, 15:14:34

Jean » 12 Mar 2014, 19:38:03 a écrit :Horrible pour les familles.

Statistiquement inévitable.
Certaines doivent s'accrocher encore à un rapt; ou un accident dans des monts perdus. Apparemment, les autorités ne savent plus où elles en sont.
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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par freeze » 13 mars 2014, 16:58:33

syndrome lost ^^

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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par politicien » 13 mars 2014, 18:28:02

Bonjour,
L'hypothèse, émise par des enquêteurs américains mais démentie par les autorités malaisiennes, s'appuie sur les données envoyées automatiquement par les moteurs de l'avion.

Six jours après sa disparition, le vol MH370 reste introuvable et les hypothèses sur sa disparition se multiplient. Dernière en date, celle évoquée jeudi par le Wall Street Journal : s'appuyant sur les confidences d'enquêteurs américains, le journal affirme que l'avion aurait continué à voler pendant plusieurs heures après sa disparition des écrans radars. Pour étayer leurs propos, que les autorités malaisiennes ont cependant démentis, les enquêteurs se fondent sur des données automatiquement envoyées au sol par les moteurs Rolls Royce du Boeing 777, dans le cadre d'un service de maintenance. Selon le New Scientist, deux salves d'information auraient été reçues au centre mondial de surveillance du constructeur situé à Derby, au Royaume-Uni.

Sur son site Internet, le motoriste Rolls-Royce explique que «les avions en vol, où qu'ils soient dans le monde, envoient automatiquement des rapports par satellites aux équipes dédiées de Rolls-Royce». L'équipementier ajoute que les millions de données récoltées, qui concernent la température des moteurs, l'altitude ou encore la vitesse de l'avion, sont ensuite passées au crible et comparées pour tenter de détecter au plus vite des anomalies. L'objectif, souligne le groupe, est de faciliter la maintenance des appareils. Il s'agit d'un programme courant d'entretien et de maintenance, précise de son côté Boeing au Wall Street Journal.

Pourquoi le vol serait-il pour autant devenu invisible aux yeux des radars? Quelqu'un à bord aurait pu désactiver les transpondeurs, ces appareils qui permettent aux radars de détecter les avions, avancent les enquêteurs américains. Ainsi, la distance parcourue par l'engin pourrait être bien plus grande que celle envisagée pour le moment. Il aurait effectivement pu, en 4 heures, parcourir 3500 kilomètres de plus.

Pas de traces des débris repérés par satellites
Les recherches de l'épave de l'avion, elles, sont toujours sans résultat. La Chine avait annoncé mercredi qu'un de ses satellites avait détecté trois larges «objets flottants» dans une zone maritime où le Boeing 777 de Malaysia Airlines a perdu le contact. Mais les recherches entamées sur place pour confirmer cette information n'ont rien donné.

(...)

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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par mordred » 14 mars 2014, 16:25:36

Avec un peu de chance, il a amerri et des passagers ont pu embarquer sur des radeaux. Puis l'avion intact a coulé.
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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par politicien » 15 mars 2014, 09:41:25

Bonjour,
Les mouvements du vol MH370, disparu il y a une semaine après avoir brusquement quitté sa trajectoire, ont été provoqués par "une action délibérée", a annoncé samedi le Premier ministre malaisien Najib Razak, qui n'a cependant pas confirmé un détournement. Les systèmes de transmission de données du Boeing 777 "ont été désactivés", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse, mais des contacts satellites ont été relevés pendant plus de six heures et demie après la disparition de l'avion des écrans radars civils.

L'appareil était alors à mi-chemin entre les côtes de Malaisie et du Vietnam, une heure après son décollage de Kuala Lumpur, à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord. Il était 1 h 30 du matin, samedi 8 mars. L'avion a ensuite changé de cap, s'orientant vers l'ouest, est repassé au-dessus de la péninsule malaisienne, en direction de l'océan Indien.

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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par politicien » 17 mars 2014, 22:54:35

Bonjour,
La chasse au Boeing fantôme prend le grand large. Après les révélations du week-end sur le changement de cap brutal vers l'ouest du vol MH370 de la Malaysia Airlines, les recherches internationales ont pris une dimension océanique depuis lundi. Et l'Amérique monte en puissance en déployant ses immenses moyens aéronavals, redoutant un acte terroriste hors norme. Vingt-six pays, dont la France, sont désormais mobilisés pour retrouver la trace du jet mystérieusement disparu depuis neuf jours, une heure trente après son décollage de Kuala Lumpur en route pour Pékin. Les recherches se concentrent désormais sur l'océan Indien et un arc asiatique allant du nord du Laos au Turkménistan, en passant par le plateau du Tibet. Un espace gigantesque défini grâce à des signaux en vol captés par des satellites, près de sept heures après qu'une personne à bord a «délibérément» coupé les outils de communication avec le sol.

Le Boeing a traversé la Malaisie sans déclencher l'alerte des forces aériennes du pays
Après avoir brutalement changé de cap au-dessus du golfe de Thaïlande et traversé la Malaisie d'est en ouest sans déclencher l'alerte des forces aériennes du pays, le Boeing 777-200 a remonté le détroit de Malacca, l'une des voies maritimes les plus empruntées au monde, avant de poursuivre sa route vers une destination inconnue. L'absence de triangulation satellitaire ne permet pas de localiser plus précisément l'avion fantôme et ses 239 personnes à bord.

(...)

À Washington, l'hypothèse d'un détournement terroriste ou d'un suicide «djihadiste» plane. «Il s'est passé quelque chose avec le pilote ou le copilote», a assuré à Washington le président de la Commission de sécurité intérieure à la Chambre des représentants, Michael McCaul évoquant même la possibilité que le Boeing ait été détourné pour servir de «missile de croisière». Pour l'heure, l'étude des profils des passagers et la fouille des domiciles des deux pilotes n'ont pas révélé d'indice troublant, selon les enquêteurs malaisiens et du FBI, dont deux agents sont à Kuala Lumpur. «Nous n'avons pas trouvé de lien terroriste ou avec des groupes extrémistes connus dans la région», a affirmé un enquêteur malaisien à l'agence Reuters.

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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2014, 23:35:05

La Malaisie va devoir rendre des comptes pour avoir caché ces faits pendant aussi longtemps.

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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par mordred » 18 mars 2014, 15:49:38

A propos de suicide de pilotes en vol, il y a eu des antécédents. Je parle de suicide; pas d'attentat. Ce n'est pas très chic d'entrainer avec soi dans la mort des gens.
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Re: Boeing disparu : l'enquête s'annonce difficile

Message non lu par politicien » 20 mars 2014, 07:11:22

Bonjour,
Après douze journées de recherches infructueuses, les autorités malaisiennes viennent d’annoncer que les débris repérés, ce matin, sur des clichés satellites australiens pourraient bien provenir de la carcasse du Boeing 777 dont elles ont perdu la trace le samedi 8 mars. “Cela représente une information crédible”, a lâché le ministre malaisien des Transports qui avait été briefé par ses homologues australiens.

Canberra estime que les traces découvertes sur les images, dont l’une représente un objet flottant de 24 mètres de long, constituent une “piste” suffisament intéressante pour être immédiatement exploitée. Le Premier ministre australien, Tony Abbott, a donc ordonné à la mi-journée à tous les avions impliqués depuis la semaine dernière dans les recherches de la carcasse du vol MH 370 de se détourner vers la zone où les débris ont été vus pour la dernière fois. Les appareils sont en train d’arriver dans la région située, en plein océan indien, à 2.500 kilomètres au sud-ouest de Perth. Ce site est légèrement au sud de l’arc sur lequel les recherches s’étaient concentrées ces derniers jours après l’analyse des ultimes empreintes satellites laissées par l’avion disparu.

Le gouvernement australien vient également de demander à un navire marchand évoluant dans la région de changer de cap pour passer près de l’endroit où le plus grand débris a été photographié. Il pourrait arriver sur place en milieu de matinée (heure française), soit à la tombée de la nuit dans cette région du globe.

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