Quand Le Monde insulte la gauche souverainiste italienne

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Quand Le Monde insulte la gauche souverainiste italienne

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2014, 07:57:19

Le Monde (à tout le moins le rédac chef et son correspondant italien) a tellement une trouille bleue du leader du mouvement 5 étoiles qu'il n'hésite même plus à lui manquer de respect. Un "duce" qui "vocifère" et "Comme s’il suffisait d’envoyer 20 « grillinis » à Strasbourg et Bruxelles pour tout changer, alors qu’en seize mois, les 163 élus du Mouvement au Parlement italien n’ont pas fait bouger grand-chose."
C'est extraordinaire de lire cela dans un journal ! Nous revoilà rendu en 2005, quand il n'y avait qu'une seule catégorie de gens respectables: ceux qui allaient voter oui au TCE.

http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/ ... 50146.html

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand Le Monde insulte la gauche souverainiste italienne

Message non lu par johanono » 14 mai 2014, 08:49:59

Dans le même ordre d'idées, il y a aussi le journal Ouest-France, plutôt orienté "centriste" et très "pro-européen", et qui vient de consacrer plusieurs articles très orientés sur l'Europe, dans le genre : "l'Europe, c'est aussi des subventions pour notre département", "la PAC qui aide nos agriculteurs". Dans ses articles, Ouest-France n'hésite pas à critiquer les "anti-Europe" qui "jouent sur les peurs". Les mots sont assez mesurés, mais ça veut dire ce que ça veut dire.

Les européistes disent que les souverainistes "jouent sur les peurs". Mais ce sont eux qui jouent sur les peurs, puisqu'ils n'ont de cesse de nous expliquer qu'une sortie de l'UE ou de l'euro serait une catastrophe pour la France, que ce serait synonyme de "repli sur soi", de "hausse des prix", etc.

En effet, les européistes commencent à baliser. Ils s'aperçoivent que le vote aux européennes sera très négatif pour eux, alors ils commencent à réutiliser les mêmes arguments qu'en 2005.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quand Le Monde insulte la gauche souverainiste italienne

Message non lu par El Fredo » 14 mai 2014, 09:49:50

On peut dire ce qu'on veut du Monde et de ses partis-pris, mais sur l'utilité du M5S ils ont parfaitement raison. C'est juste un mouvement populiste sans action concrète autre que celle de bloquer toute décision, ce qui fonctionne sans doute en Italie mais n'aura aucun effet au Parlement Européen vu l'arithmétique électorale.

L'eurosceptiscisme et/ou le souverainisme sont des courants de pensée respectables en tant que tels qui méritent mieux que de tels clowns complotistes, je ne partage pas du tout ses idées mais Dupont-Aignan est tout de même d'un autre niveau pour ce qui concerne le débat démocratique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quand Le Monde insulte la gauche souverainiste italienne

Message non lu par Ramdams » 14 mai 2014, 12:15:26

L'Immonde veut se donner des allures de presse d'opinion alors qu'elle obéit au pouvoir et assassine toutes les conceptions un peu divergentes.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Quand Le Monde insulte la gauche souverainiste italienne

Message non lu par freeze » 14 mai 2014, 12:18:21

je plussois
le monde devient la vitrine du centrisme mou tout en utilisant des méthodes journalistiques suspectes ...............

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quand Le Monde insulte la gauche souverainiste italienne

Message non lu par Golgoth » 14 mai 2014, 16:36:07

Quand le sage désigne la lune, l'idiot du Monde regarde le doigt.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quand Le Monde insulte la gauche souverainiste italienne

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 mai 2014, 16:48:13

Juste une question: depuis quand M5S est de gauche? çà s'est passé pendant la nuit et je ne serait pas au courant?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand Le Monde insulte la gauche souverainiste italienne

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2014, 19:10:09

Ses électeurs sont majoritairement de gauche et ses propositions plutôt de gauche quand même.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quand Le Monde insulte la gauche souverainiste italienne

Message non lu par Ramdams » 14 mai 2014, 20:17:13

Beppe Grillo a brouillé les pistes en se réclamant favorable à l'interdiction du droit du sol pour les enfants d'immigrés. Mais globalement, ce sont des positions de gauche : anticapitalisme, décroissance...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quand Le Monde insulte la gauche souverainiste italienne

Message non lu par Golgoth » 14 mai 2014, 20:19:13

Le PCF, dans le temps, était pas mal contre les immigrés aussi. C'est le PS qui a lancé la mode 'touche pas à mon pote", "les immigrés sont une chance pour la France" etc...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quand Le Monde insulte la gauche souverainiste italienne

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 mai 2014, 20:25:16

Moi je le trouve très à l'extrême droite, pas du tout à gauche.
Même si je n'accorde pas beaucoup d'importance à cette classification qui n'à pas de sens.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand Le Monde insulte la gauche souverainiste italienne

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2014, 21:05:41

Je suis d'accord que le M5E n'est pas notre Front de Gauche. On en est très loin. Il y a des propositions de droite pour les immigrés et de gauche pour le reste. Un peu comme les cocos de 1980, comme le rappelle Golgoth. Néanmoins, le M5E rassemble bien l'électorat de gauche et beaucoup moins l'électorat de droite.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quand Le Monde insulte la gauche souverainiste italienne

Message non lu par El Fredo » 14 mai 2014, 21:35:53

Normal, pour le populisme de droite on a déjà Forza Italia icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Quand Le Monde insulte la gauche souverainiste italienne

Message non lu par Cheshire cat » 16 mai 2014, 10:17:19

En Italie, les bouffons peuvent espérer devenir roi.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré