Les dirigeants africains déclarent « la guerre » à Boko Haram

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les dirigeants africains déclarent « la guerre » à Boko Haram

Message non lu par politicien » 17 mai 2014, 20:36:19

Bonjour,
Les cinq chefs d'Etat africains, réunis samedi 17 mai à Paris autour du président français François Hollande, ont adopté un plan d'action régional pour lutter contre le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram, devenu « une menace majeure » en Afrique.

Ce plan prévoit « la coordination du renseignement, l'échange d'informations, le pilotage central des moyens, la surveillance des frontières, une présence militaire autour du lac Tchad et une capacité d'intervention en cas de danger », a détaillé François Hollande à l'issue du sommet, qui réunissait ses homologues du Nigeria, du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Bénin. « Nous sommes ici pour déclarer la guerre à Boko Haram », a résumé lors d'une conférence de presse le président camerounais Paul Biya.

« BOKO HARAM A UNE STRATÉGIE ANTI-CIVILISATIONNELLE »
Le président français François Hollande avait appelé le Nigeria et ses voisins à mettre en oeuvre un « plan global » contre le groupe islamiste Boko Haram, qualifié de « menace majeure », lors d'un sommet à l'Elysée. « Boko Haram est devenu une menace majeure pour l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest et maintenant pour l'Afrique centrale », a souligné François Hollande, affirmant que « ses liens avec Aqmi [Al-Qaïda au Maghreb islamique] et d'autres organisations terroristes ont été établis ».

« Boko Haram a une stratégie anti-civilisationnelle de déstabilisation du Nigeria mais aussi de destruction des principes fondamentaux de la dignité humaine », a poursuivi le président français. La menace formulée par le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, de réduire en esclavage « plus de 200 jeunes filles en est la preuve », a-t-il fait valoir.

Depuis l'enlèvement massif le 14 avril dernier de plus de 200 lycéennes à Chibok, dans le nord-est du Nigeria, le chef de Boko Haram multiplie les vidéos menaçantes. Affirmant d'abord avoir enlevé les jeunes filles afin de les marier de force ou d'en faire des esclave, Abubakar Shekau a depuis proposé au gouvernement nigérian de les échanger contre des prisonniers.

(...)

PAS D'INTERVENTION MILITAIRE OCCIDENTALE

S'il n'est pas encore question d'une intervention militaire occidentale contre Boko Haram, répète l'Elysée, la France, qui intervient militairement au Mali et en Centrafrique, dispose de troupes au Tchad et au Niger et a eu plusieurs ressortissants pris en otages dans la région, se prévaut d'une réelle expertise pour impulser cette lutte. La France a notamment des Rafale à N'Djamena qui peuvent effectuer des missions de reconnaissance et deux drones au Niger.

Ce sommet intervient alors que Paris est en train de réorganiser son dispositif militaire en Afrique, « pour une conception régionale du contre-terrorisme », selon le ministre de la défense, Jean-Yves le Drian, qui devrait détailler prochainement le dispositif mobilisant 3 000 soldats français dans la bande sahélo-saharienne.

Le début d'une coopération entre le Nigeria et le Cameroun, l'un des pays les plus menacés par Boko Haram, est à cet égard très attendu. Les deux voisins, longtemps brouillés au sujet d'un différend territorial, ont amorcé une timide normalisation de leurs relations.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Lycéennes enlevées au Nigeria : les dirigeants africains déclarent « la guerre » à Boko Haram

Message non lu par Vincendix » 17 mai 2014, 21:40:15

La France est pratiquement seule à jouer le gendarme en Afrique occidentale, je ne m’explique pas le peu de réaction des États-Unis alors qu’y vivent de nombreux Africains d’origine dont le Président et je ne parle pas des autres nations occidentales qui nous laissent prendre des risques et perdre des hommes.
Je soupçonne tous ces faux-amis de la France espérer un enlisement qui nous obligerait à abandonner cette région et surtout les ressources naturelles qu’elles convoitent.
L’histoire se répète, les premiers troubles en Algérie ont éclaté après la découverte de gaz et de pétrole dans le Sahara, les « rebelles » ont été dotés d’armes par les sbires des USA et de l’URSS (Israël et Tchécoslovaquie).
Quant aux intentions des pays Africains, ce ne sont que des intentions, ils sont pour le moment incapables de se fédérer, trop de dissensions ethniques et religieuses subsistent.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les dirigeants africains déclarent « la guerre » à Boko Haram

Message non lu par politicien » 11 janv. 2015, 17:19:17

Bonjour,
Le groupe islamiste Boko Haram a mené mercredi un nouveau raid meurtrier dans le nord-est du Nigeria, détruisant 16 localités des rives du Lac Tchad, a-t-on appris jeudi, jour où le président nigérian Goodluck Jonathan tenait son premier meeting électoral.

La ville stratégique de Baga, dont les islamistes avaient déjà pris le contrôle le weekend dernier, fait partie des localités rasées mercredi.

Selon AP, Boko Haram pourrait avoir tué plus de 2.000 personnes. Amnesty International a évoqué vendredi le "pire massacre" jamais perpétré par le groupe extrémiste.

20.000 déplacés
Un dirigeant local affirme que les victimes sont principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées qui n’ont pas réussi à s’enfuir quand les islamistes ont attaqué Baga avec des armes automatiques et des grenades propulsées par fusées.

Le bilan définitif des attaques successives menées ces derniers jours à Baga et dans les villages autour risque d'être difficile à établir, des milliers d'habitants ayant pris la fuite en direction de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, à moins de 200 km au sud, ou dans l'autre sens, vers le Tchad voisin.

"Plus de 20.000 déplacés provenant de Baga et des villages alentour se trouvent dans un camp à Maiduguri", a déclaré à l'AFP Musa Bukar, responsable administratif de cette zone de l'Etat de Borno.

(...)

Le président Goodluck Jonathan, qui brigue un second mandat le mois prochain, est vivement critiqué dans son pays et sur la scène internationale pour avoir échoué à mettre un terme à l'insurrection islamiste, qui a fait des milliers de morts depuis 2009.

Son principal rival, le candidat du Congrès progressiste (APC, principal parti d'opposition), Muhammadu Buhari, un musulman du nord célèbre pour avoir mené une "guerre contre l'indiscipline" particulièrement musclée pendant ses 20 mois à la tête d'une junte militaire dans les années 1980, a promis de faire de Boko Haram sa priorité.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'obs.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Les dirigeants africains déclarent « la guerre » à Boko Haram

Message non lu par Clavier56 » 11 janv. 2015, 17:58:24

La "marche pour la paix" de Paris relance la guerre au Sahel !
Qu'est ce qu'on se marre avec Guimauve le conquérant ......
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les dirigeants africains déclarent « la guerre » à Boko Haram

Message non lu par Narbonne » 12 janv. 2015, 22:48:47

Après avoir semé la terreur au Nigeria, Boko Haram attaque le Cameroun

"Le gouvernement camerounais a reconnu l'attaque, donnant dans un communiqué lu lundi soir à la radio-télévision nationale un bilan de "143 terroristes de la secte criminelle Boko Haram tués" pour seulement un soldat camerounais décédé.
Aucun bilan de source indépendante n'a pu être établi"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les dirigeants africains déclarent « la guerre » à Boko Haram

Message non lu par Narbonne » 14 janv. 2015, 05:54:44

Amertume au Cameroun devant le peu de réactions aux attaques de Boko Haram

"«Mes collègues Africains rendent des hommages aux morts français, mais les morts de chez nous ils s’en foutent. Vous faites honte à l’Afrique», a tweeté Paul Biya. Le Chef de l’Etat du Cameroun condamne les présidents africains qui n’ont jamais manifesté un soutien à l’égard du Cameroun et du Nigéria qui ont perdu plus 10.000 personnes depuis 10 ans à cause du terrorisme. " Afriqinfos

"« Sur le front de Boko Haram, la coopération avec la France est fictive. On ne peut donc pas dire qu’elle est insuffisante car elle n’existe même pas». Depuis le début de la guerre, explique t-il, la France ne s’est aucunement manifestée. Seuls les Etats-Unis communiquent régulièrement aux autorités camerounaises des renseignements collectés à partir de leurs drones. " la Nouvelle Expression.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les dirigeants africains déclarent « la guerre » à Boko Haram

Message non lu par Golgoth » 14 janv. 2015, 06:46:32

Un peu facile de critiquer la France. Honte à l'UE surtout, Merkel en tête, on nous laisse nous demerdouiller avec les Belges...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les dirigeants africains déclarent « la guerre » à Boko Haram

Message non lu par Jean » 16 janv. 2015, 19:44:42

Si les africains ne font rien, on peut comprendre que l'UE demeure réservée.

On ne sent pas une grand volonté des dirigeants africains à organiser la moindre résistance.

Paul Biya a raison.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les dirigeants africains déclarent « la guerre » à Boko Haram

Message non lu par Narbonne » 16 janv. 2015, 19:54:07

Le Tchad vient de décider d'envoyer des troupes.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Les dirigeants africains déclarent « la guerre » à Boko Haram

Message non lu par fan2machiavel » 16 janv. 2015, 20:02:40

Narbonne » Ven 16 Jan 2015 - 20:54 a écrit :Le Tchad vient de décider d'envoyer des troupes.
De fait le Tchad participe régulièrement aux différentes forces d'intervention en Afrique. C'est certainement le pays africain qui joue le plus son rôle au niveau militaire

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les dirigeants africains déclarent « la guerre » à Boko Haram

Message non lu par Narbonne » 16 janv. 2015, 20:10:27

1) afrique du sud : ils ont envoyé 500 militaires en RDC et le problème a été réglé en 3 mois contre l'Ouganda et le Rwanda. Il y avait plus de 15 000 onusiens depuis 10 ans et ils ne faisaient rien
2) tchad qui a aidé la France pour le Mali. Par contre, ils ont du partir de Centrafrique. Leur expérience vient surtout de la frontière avec la Lybie.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les dirigeants africains déclarent « la guerre » à Boko Haram

Message non lu par politicien » 17 janv. 2015, 22:56:13

Bonjour,
Un impressionnant convoi de 400 véhicules militaires tchadiens et des hélicoptères de combat ont pénétré samedi au Cameroun avec l'objectif de combattre le groupe islamiste nigérian Boko Haram, contre lequel le président tchadien Idriss Deby a réclamé une "coalition" des Etats d'Afrique centrale. Le convoi a traversé en fin d'après-midi le pont, surplombant le fleuve Chari, qui relie la capitale tchadienne N'Djamena à Kousseri, la ville frontalière du nord du Cameroun, qu'il a traversé. Il est composé de 400 véhicules environ, selon une source militaire tchadienne, parmi lesquels des chars, de véhicules blindés ainsi que de nombreux pick-ups transportant des soldats.

Des milliers de Camerounais de Kousseri ont applaudi au passage du convoi, scandant des "bravo", levant le poing ou faisant le V de la victoire pour encourager les soldats. Le convoi doit rallier Maltam, à 80 kilomètres au sud de Kousseri, sur la route de Maroua. La veille, au moins deux autres convois militaires avaient quitté la capitale tchadienne en direction du sud mais en restant en territoire tchadien, pour sans doute franchir la frontière près de Maroua.

(...)

http://www.lepoint.fr/monde/le-tchad-de ... tor=CS1-32
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les dirigeants africains déclarent « la guerre » à Boko Haram

Message non lu par mordred » 18 janv. 2015, 16:02:32

Nigéria. 175 millions d'âmes. Ressource importante en pétrole. Et pas capable d'avoir une armée qui tienne la route ! Pour la Dictature, ça va. Ils arrivent toujours à se débrouiller. Au Chili, au Zimbabwé, en Russie... Mais dés que des bandits apparaissent; plus rien ! C'est dingue !

PS. La Russie est en guerre dans le Caucase. On l'a oublié mais c'est une réalité. Des p'tits jeunes blonds de Pétersbourg ou de Stalingrad se font tuer régulièrement. Sacré Poutine !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les dirigeants africains déclarent « la guerre » à Boko Haram

Message non lu par politicien » 19 janv. 2015, 22:07:44

Bonjour,
Yanaye Grema, 38 ans, a survécu samedi 3 janvier à une attaque de Boko Haram, près du lac Tchad, au Nigeria. Son témoignage sur la violence du groupe islamiste glace le sang.

Des tirs, des hurlements, puis une fuite nocturne à travers la brousse jonchée de cadavres. Yanaye Grema est resté terré trois jours pendant que les combattants de Boko Haram ravageaient sa ville de Baga sur les rives nigérianes du lac Tchad.

Samedi 3 janvier, la milice d'autodéfense de ce pêcheur de 38 ans venait d'être défaite par la puissance de feu du groupe islamiste, lancé dans une vaste et sanglante offensive contre plusieurs localités de l'extrême nord-est du Nigeria. Caché entre un mur et la maison de son voisin, protégé par le feuillage d'un margousier, Yanaye Grema écoutait le massacre se dérouler autour de lui.
« J'avalais des graines de manioc et je retournais dans ma cachette »

« Tout ce que j'entendais c'était des tirs d'armes à feu, des explosions, des hurlements, et les "Allah Akbar" des combattants de Boko Haram », raconte-t-il à l'AFP par téléphone depuis Maiduguri.

« Chaque nuit, j'escaladais la palissade de ma maison pour avaler rapidement des graines de manioc, boire de l'eau, et ensuite je retournais dans ma cachette ».

« Certains hommes de Boko Haram campaient près du marché principal de Baga, à quelque 700 mètres à peine de ma cachette, explique-t-il. La nuit je pouvais voir la lumière de leur générateur. J'entendais aussi des acclamations et des rires. »

Le lundi, le nombre de combattants en patrouille a diminué. La ville n'était plus aussi quadrillée, offrant au pêcheur une fenêtre d'évasion.

« Le mardi, ils ont commencé à piller le marché et toutes les maisons de la ville. Vers 18 heures (17H00 GMT), ils ont mis le feu au marché et ont commencé à incendier des maisons. J'ai décidé qu'il était temps de partir avant qu'ils ne se dirigent dans ma direction. »

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Ouest France.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les dirigeants africains déclarent « la guerre » à Boko Haram

Message non lu par Narbonne » 19 janv. 2015, 23:04:48

Dimanche, ils sont revenus au Cameroun. Ils ont été obligés de rebrousser chemin et sur leur retour ils ont pris 80 otages. L'armée tchadienne va sans doute rentrer au Nigéria.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré