L'Union eurasienne, un espace économique revu à la baisse après la crise ukrainienne

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'Union eurasienne, un espace économique revu à la baisse après la crise ukrainienne

Message non lu par politicien » 30 mai 2014, 20:00:52

Bonjour,
Vladimir Poutine voulait y voir une « URSS 2.0 », un contrepoids à la domination économique des Etats-Unis et une concurrente à l'Union européenne (UE) et à son Partenariat oriental tourné vers les pays de l'est de l'Europe, à commencer par l'Ukraine.

Les rêves de grandeur du président russe semblent aujourd'hui sérieusement amputés. Avec trois membres, la Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie, l'Union eurasienne pèsera économiquement à peine plus que la France et moins que le Royaume-Uni : son produit intérieur brut (PIB) avoisinera 2 400 milliards de dollars (1 760 milliards d'euros), contre 2 737 milliards de dollars (2 061 milliards d'euros) pour l'Hexagone, et 2 535 milliards de dollars (1 862 milliards d'euros) pour le Royaume-Uni, selon les données 2013 du Fonds monétaire international (FMI).

Après l'accord signé, jeudi 29 mai, entre les trois pays, il n'est pas exclu que le Kirghizistan, voire l'Arménie, rejoignent cet ensemble d'ici au 1er janvier 2015, date à laquelle cet espace économique se concrétisera. Mais on est loin de la résurrection de l'Empire soviétique. M. Poutine a laissé filer le gros morceau : l'Ukraine désormais pressée de se rapprocher de l'UE.

SORTE D'UNION EUROPÉENNE « CANADA DRY »
Conçue comme une sorte d'Union européenne « Canada Dry », l'Union eurasienne consistera à faire tomber les barrières douanières entre les Etats membres pour fluidifier les échanges de marchandises, de capitaux et de personnes. Il fut même un temps question d'une monnaie commune.

Cet espace économique est cohérent. Peut-être trop. A écouter Chris Weafer, associé chez Macro-Advisory, un cabinet de conseil en économie basé à Moscou, ces pays ont les mêmes caractéristiques… et les mêmes problèmes. Leur profil est dominé par l'industrie de matières premières : le gaz et le pétrole puisé dans la mer Caspienne au Kazakhstan, la potasse, l'agriculture pour la Biélorussie, et encore le gaz et le pétrole pour la Russie.

(...)

Ici encore, Vladimir Poutine doit enrager de voir lui échapper l'Ukraine et ses 45 millions d'habitants. Car si certains évoquent l'idée que Kiev puisse, en adoptant une organisation plus fédérale, permettre à des régions de l'Est de rejoindre l'Union eurasienne, M. Weafer ne croit pas qu'elles prendront ce chemin.

A écouter l'économiste, Kiev a fait le bon choix. Après deux années terribles – le PIB pourrait se contracter de 5 % en 2014 et sursauter mollement de 1 % en 2015 –, la croissance, dopée par les liens resserrés avec l'Union européenne, pourrait friser les 4 % l'an. « Le double de ce que l'Ukraine pouvait espérer avec l'Union eurasienne », indique M. Weafer.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Union eurasienne, un espace économique revu à la baisse après la crise ukrainienne

Message non lu par El Fredo » 31 mai 2014, 00:25:51

Il n'y aura ma as grand chose à faire circuler, les économies des pays en question sont toutes tournées vers l'exportation de matières premières, dont les produits sont ensuite captés par une petite caste d'oligarques. Tout ça c'est de la géopolitique, et même les petits bras musclés de Poutine n'y pourront rien.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Union eurasienne, un espace économique revu à la baisse après la crise ukrainienne

Message non lu par politicien » 14 mai 2015, 13:20:37

Sans tambour, ni trompette… Ce 1er janvier est entrée en vigueur, plutôt discrètement, l’Union économique eurasiatique (UEE). Voulu par Vladimir Poutine, cet ensemble initialement pensé par le président kazakh Nazarbaev regroupe la Russie, le Belarus, le Kazakhstan et a accueilli, le 5 janvier, l’Arménie. Le Kirghizistan suivra le 9 mai. D’abord un beau paradoxe. Alors que l’Europe joue une énième fois à se faire peur (Brexit, Grexit et autres risques centrifuges…), la construction de l’UEE avec ses institutions – commission, conseil, cour de justice ou banque dédiée – est calquée sur celle de l’Union européenne !

Pour le reste ? Cette UEE, qui succède à une zone douanière, affiche de grandes ambitions. Sur le papier, elle peut impressionner. Elle s’étend sur 20 millions de km2, compte 170 millions d’habitants, pèse 2 300 milliards de dollars de PIB et regorge de ressources minérales ou agricoles. Dans sa version idéale, sous l’impulsion russe, elle devait revêtir un caractère politique marqué et viser une intégration profonde sur le modèle européen avec une coordination macroéconomique et même un objectif de monnaie commune.
Évidemment, depuis 18 mois tout a changé. Les pays partenaires de la Russie, de jeunes États soucieux de leur souveraineté, ont mis le holà sur les objectifs russes, perçus comme hégémoniques pour cet ensemble qu’Hillary Clinton compara un jour à une résurgence de l’URSS. Bref, l’UEE ne reste, à ce stade, pas très éloignée de la zone douanière qui l’a précédée, hormis quelques apports comme les mouvements de travailleurs.

(...)

http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... ie.N307079
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré