La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2014, 15:07:47

"perso j'en effectue et je sais qu'ils ne peuvent pas embaucher pour ces heures supp"

Peut-être mais c'est ne pas une raison pour défiscaliser.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par Golgoth » 01 juin 2014, 15:47:44

"j'ai toujours dit que l'idée des heures supp défiscalisées étaient une bonne chose"

Pas vraiment une idée de gauche, camarade ! Comment peut-on à la fois défendre les heures sup' et le partage du travail. Là faut m'expliquer.
Le beurre et l'argent du beurre :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Roosevelt 2012
Messages : 290
Enregistré le : 08 mars 2012, 12:24:18
Contact :

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par Roosevelt 2012 » 01 juin 2014, 16:11:21

Golgoth » 01 Juin 2014, 14:47:44 a écrit :
"j'ai toujours dit que l'idée des heures supp défiscalisées étaient une bonne chose"

Pas vraiment une idée de gauche, camarade ! Comment peut-on à la fois défendre les heures sup' et le partage du travail. Là faut m'expliquer.
Le beurre et l'argent du beurre :mrgreen:
Les 2 ne sont pas forcément incompatibles, en tout cas réduction du temps de travail et augmentation du pouvoir d'achat peuvent être menées de front, c'est ce que Nouvelle Donne prouve dans les mesures qu'elles préconise.

La Généralisation de la Semaine de 4 Jours sans baisse de salaire demanderait certainement dans un 1er temps une modération salariale, mais qui serait compensée par des économies de frais (déplacements, frais de garde d'enfants, dépenses de santé etc... c'est prouvé par les 400 PME qui sont à la S4J depuis 15 ans).

Une fois cette mesure généralisée (3 à 5 ans max), le marché du travail se tendrait de nouveau dans de nombreux secteurs d'activité, il deviendrait donc beaucoup plus facile de changer de job pour un autre mieux payé (comme c'était le cas jusqu'en 1985 en gros).

En attendant, plusieurs autres mesures permettraient de gagner du pouvoir d'achat en quelques mois :
- Revenu universel en Euro-Francs : 150 €F/mois pour tout le monde, immédiatement et sans conditions de ressource (faisable en quelques mois).
- Travaux d'isolation financés par la BEI : 1000€/an d'économies pour quasiment tout le monde sur sa facture de chauffage
- Réorientation du Fonds de Réserve des Retraites vers la construction massive de logements comme aux Pay-Bas : baisse de 250€/mois en moyenne des loyers (en quelques années).
Collectif ROOSEVELT :
70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
http://collectif-roosevelt.fr/

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2014, 16:28:47

Je doute fort qu'il y ait un scénario réaliste qui augmente le pouvoir d'achat. Néanmoins, les propositions sont intéressantes.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par freeze » 01 juin 2014, 17:23:00

Roosevelt 2012 » 01 Juin 2014, 16:11:21 a écrit :
Golgoth » 01 Juin 2014, 14:47:44 a écrit :
"j'ai toujours dit que l'idée des heures supp défiscalisées étaient une bonne chose"

Pas vraiment une idée de gauche, camarade ! Comment peut-on à la fois défendre les heures sup' et le partage du travail. Là faut m'expliquer.
Le beurre et l'argent du beurre :mrgreen:
Les 2 ne sont pas forcément incompatibles, en tout cas réduction du temps de travail et augmentation du pouvoir d'achat peuvent être menées de front, c'est ce que Nouvelle Donne prouve dans les mesures qu'elles préconise.

La Généralisation de la Semaine de 4 Jours sans baisse de salaire demanderait certainement dans un 1er temps une modération salariale, mais qui serait compensée par des économies de frais (déplacements, frais de garde d'enfants, dépenses de santé etc... c'est prouvé par les 400 PME qui sont à la S4J depuis 15 ans).

Une fois cette mesure généralisée (3 à 5 ans max), le marché du travail se tendrait de nouveau dans de nombreux secteurs d'activité, il deviendrait donc beaucoup plus facile de changer de job pour un autre mieux payé (comme c'était le cas jusqu'en 1985 en gros).

En attendant, plusieurs autres mesures permettraient de gagner du pouvoir d'achat en quelques mois :
- Revenu universel en Euro-Francs : 150 €F/mois pour tout le monde, immédiatement et sans conditions de ressource (faisable en quelques mois).
- Travaux d'isolation financés par la BEI : 1000€/an d'économies pour quasiment tout le monde sur sa facture de chauffage
- Réorientation du Fonds de Réserve des Retraites vers la construction massive de logements comme aux Pay-Bas : baisse de 250€/mois en moyenne des loyers (en quelques années).
bebe;

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par freeze » 01 juin 2014, 17:24:07

Nombrilist » 01 Juin 2014, 15:07:47 a écrit :"perso j'en effectue et je sais qu'ils ne peuvent pas embaucher pour ces heures supp"

Peut-être mais c'est ne pas une raison pour défiscaliser.
pourquoi ?
edit : je tiens a préciser que je n'ai JAMAIS bénéficier des heures défiscalisés a cette époque on m'obligeait a récupérer les heures :|
maintenant j'ai le choix entre rtt ou paiement des heures et a 90% je récupère, ce n'est pas donc pour convenance personnelle :D
Modifié en dernier par freeze le 01 juin 2014, 17:40:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par Lucas » 01 juin 2014, 17:36:21

J'aimerai savoir comment on peut baisser le temps et garder le même salaire, c'est un vrai mystère pour moi.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par freeze » 01 juin 2014, 17:36:57

ben la productivité ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2014, 17:44:52

freeze » Dim 1 Juin 2014 - 17:24 a écrit :
Nombrilist » 01 Juin 2014, 15:07:47 a écrit :"perso j'en effectue et je sais qu'ils ne peuvent pas embaucher pour ces heures supp"

Peut-être mais c'est ne pas une raison pour défiscaliser.
pourquoi ?
edit : je tiens a préciser que je n'ai JAMAIS bénéficier des heures défiscalisés a cette époque on m'obligeait a récupérer les heures :|
maintenant j'ai le choix entre rtt ou paiement des heures et a 90% je récupère, ce n'est pas donc pour convenance personnelle :D
Ma réponse était en général car je suppose que plein de monde est dans ce cas de figure. Si tu récupères, on est plus proche du principe de l'annualisation du temps de travail.

Avatar du membre
Roosevelt 2012
Messages : 290
Enregistré le : 08 mars 2012, 12:24:18
Contact :

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par Roosevelt 2012 » 01 juin 2014, 18:12:32

Lucas » 01 Juin 2014, 16:36:21 a écrit :J'aimerai savoir comment on peut baisser le temps et garder le même salaire, c'est un vrai mystère pour moi.
Quelques éléments de réponse pour les entreprises passées à la S4J avec la loi De Robien de juin 1996 (Fleury-Michon, Mamie Nova, MACIF, Ducs de Gascogne, Monique Ranou + 400 autres, y compris des tpes de 5 salariés)

Les entreprises passées à 4j (-20% de RTT donc) ne souhaitent en général pas embaucher 20% de personnel supplémentaire mais plutôt 10% et compenser ensuite par des gains de productivité (le simple fait de passer à la s4j fait gagner en motivation du personnel et donc en productivité, témoignages de chefs d'entreprises dispos si besoin).

La masse salariale (ensemble des salaires) nette augmente donc de 10%.
Les entreprises passant à 4j qui respectent ces 10% minimum d'embauche sont totalement exonérées de cotisation UNEDIC (part salariale et part patronale, logique, puisque les chômeurs embauchés ne reçoivent plus d'indemnité), soit 6.4%.
On demande ensuite un effort aux salariés sur leur rémunération de 3.6%.

Total pour l'entreprise : +10% -6.4% -3.6% = 0

Entre en jeu ensuite un système de prime d'état au salarié, en fonction du niveau de salaire :
- sous 1500€net/mois, la prime compense intégralement la perte de salaire
- au-dessus, elle compense de manière à ce que la perte ne dépasse pas 3% (dans certaines entreprises aucun salaire n'a baissé).

Pour l'état cela représente un effort de seulement quelques milliards d'€, qui seraient vite récupérés par l'augmentation des prélèvements type CSG/RDS (un salarié est mieux payé qu'un chômeur) et par des rentrées supplémentaires de TVA (on imagine bien que les 2 millions de chômeurs ou rsa-istes retrouvant un emploi correctement payé se remettront à consommer massivement)

Le bilan macro-économique de la semaine de 4j est neutre globalement pour l'économie du pays et les finances publiques (calculs réalisés par Patrick Artus, chef du service études économiques de Natixis).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine_de_quatre_jours
Collectif ROOSEVELT :
70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
http://collectif-roosevelt.fr/

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2014, 18:16:57

Je n'ai pas compris le principe de la semaine des 4 jours. ça ferait combien d'heures par jour et il faudrait travailler combien de jours par an ?

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par Adeline » 01 juin 2014, 18:44:36

Lucas » Dim 1 Juin 2014 - 16:36 a écrit :J'aimerai savoir comment on peut baisser le temps et garder le même salaire, c'est un vrai mystère pour moi.
C'est ce qui a été fait pour les 35 heures. Il était dit que les salaires ne bougeraient pas. Ce fut vrai, pour tous ceux qui n'ont pas changé de job, mais pour tous les nouveaux salariés, ce fut 35, payé 35 ...

Avatar du membre
Roosevelt 2012
Messages : 290
Enregistré le : 08 mars 2012, 12:24:18
Contact :

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par Roosevelt 2012 » 01 juin 2014, 19:51:12

Adeline » 01 Juin 2014, 17:44:36 a écrit :
Lucas » Dim 1 Juin 2014 - 16:36 a écrit :J'aimerai savoir comment on peut baisser le temps et garder le même salaire, c'est un vrai mystère pour moi.
C'est ce qui a été fait pour les 35 heures. Il était dit que les salaires ne bougeraient pas. Ce fut vrai, pour tous ceux qui n'ont pas changé de job, mais pour tous les nouveaux salariés, ce fut 35, payé 35 ...
Les 35h sont le contre-exemple de ce qu'il ne fallait pas faire en matière de RTT.

La 2ème loi Aubry (celle qui a été le plus appliquée) n'exigeait aucune embauche en contre-partie des exonérations de charges patronales, résultat : effectivement les salaires ont globalement baissé, et le stress a augmenté car on demandait aux salariés de faire le même job en moins de temps !

ND base ses propositions sur l'expérimentation de la S4J par la loi de Robien de juin 1996 et non les 35h.

D'ailleurs P. Larrouturou a publié en 1998 et 99, 2 ouvrages pour dénoncer les travers des 35h et dans lesquels il prédisait leur échec :

" 35h - le Double Piège"
" Pour la Semaine de 4 jours - sortir du piège des 35h"
Collectif ROOSEVELT :
70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
http://collectif-roosevelt.fr/

Avatar du membre
Roosevelt 2012
Messages : 290
Enregistré le : 08 mars 2012, 12:24:18
Contact :

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par Roosevelt 2012 » 01 juin 2014, 19:57:23

Nombrilist » 01 Juin 2014, 17:16:57 a écrit :Je n'ai pas compris le principe de la semaine des 4 jours. ça ferait combien d'heures par jour et il faudrait travailler combien de jours par an ?
La base reste 8h/jour, mais certaines entreprises ont appliqué la S4J sur 35h (avec le salaire correspondant évidemment), et d'autres sur 30h (tout dépend du secteur d'activité - la négociation s'effectue dans chaque entreprise).

Le système est souple, la durée hebdo peut varier en fonction du carnet de commandes, des saisons etc... Certaines entreprises ont pu même fonctionner 6j/7 avec des salariés ne travaillant que 4j.

Mais sur l'année la moyenne ne doit pas dépasser 4j/semaine pour tous les salariés.
Collectif ROOSEVELT :
70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
http://collectif-roosevelt.fr/

Avatar du membre
Roosevelt 2012
Messages : 290
Enregistré le : 08 mars 2012, 12:24:18
Contact :

Re: La Suède expérimente de travailler moins pour gagner autant

Message non lu par Roosevelt 2012 » 01 juin 2014, 20:07:21

Je précise que la loi De Robien a été malheureusement abrogée par les 35h en1998, ND souhaite la réactiver en version améliorée (et à terme abroger les 35h).
Collectif ROOSEVELT :
70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
http://collectif-roosevelt.fr/

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré