En 100 jours, Matteo Renzi a déjà changé l'Italie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: En 100 jours, Matteo Renzi a déjà changé l'Italie

Message non lu par albert » 04 sept. 2016, 07:40:54

Hector » Sam 03 Sep 2016, 21:47:21 a écrit : C'est très possible, les britanniques n'ont vu des bénéfices à l'action de Thatcher que 10 à 15 ans après son installation à Downing Street. Remplacer des système boueux par des systèmes qui marchent prend du temps; même un gros groupe industriel ou commercial se réforme sur plusieurs années, alors des vieilles hyper démocraties croulantes ... :mdr:
Non, je ne suis pas d’accord : les conséquences catastrophiques de la politique de Thatcher se sont révélées assez rapidement, même s’il est vrai qu’aujourd’hui encore, la GB ne s’en est pas remise.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En 100 jours, Matteo Renzi a déjà changé l'Italie

Message non lu par wesker » 04 sept. 2016, 09:29:40

Hector

Tu parles de benéfices d'une action politique mais tu oublies de préciser quels futrent les bénéficiaires de cette politique dont l'Angleterre n'est pas encore vraiment remise.

Pour moi, une politique n'est bénéfique que si les résultats qu'elle apporte, sur le plan budgétaire, économique, social a des effets sur l'ensemble du pays, car une politique qui ne bénéficie qu'à une poignée de citoyen n'est plus bénéfique...elle est catégorielle, Hector. Et beaucoup, par égarement croient pouvoir être les bénéficiaires de ces politiques alors qu'aux yeux de leurs promoteurs ils ne seraient que des "ploucs" qui ne travaillent pas suffisamment.

Ce que je demande est, quand même simple, il s'agit d'évaluer l'action d'une politique, quand je vois par exemple l'Espagne qui pratiqua des politiques d'austérité, vantées, d'ailleurs par les libéraux en France, je m'interroge sur son efficacité lorsque je regarde la situation budgétaire de l'Espagne. Il appartient, aux citoyens, mais aussi aux familles politiques de faire l'évaluation de politiques auxquelles elles croient.
Souvent résoudre un problème crée d'autres problèmes, il faut donc évaluer et ajuster, pourquoi se refuser à cet exercice, pourtant naturel de la démocratie ?

Hector

Re: En 100 jours, Matteo Renzi a déjà changé l'Italie

Message non lu par Hector » 04 sept. 2016, 10:09:11

albert » 04 Sep 2016, 07:40:54 a écrit :
Hector » Sam 03 Sep 2016, 21:47:21 a écrit : C'est très possible, les britanniques n'ont vu des bénéfices à l'action de Thatcher que 10 à 15 ans après son installation à Downing Street. Remplacer des système boueux par des systèmes qui marchent prend du temps; même un gros groupe industriel ou commercial se réforme sur plusieurs années, alors des vieilles hyper démocraties croulantes ... :mdr:
Non, je ne suis pas d’accord : les conséquences catastrophiques de la politique de Thatcher se sont révélées assez rapidement, même s’il est vrai qu’aujourd’hui encore, la GB ne s’en est pas remise.
Mettez les chiffres sur la table et essayez d'être intellectuellement honnête. Le Royaume-Uni de 1979 était en déconfiture totale.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: En 100 jours, Matteo Renzi a déjà changé l'Italie

Message non lu par albert » 04 sept. 2016, 10:44:24

Hector » Dim 04 Sep 2016, 10:09:11 a écrit :
albert » 04 Sep 2016, 07:40:54 a écrit :
Hector » Sam 03 Sep 2016, 21:47:21 a écrit : C'est très possible, les britanniques n'ont vu des bénéfices à l'action de Thatcher que 10 à 15 ans après son installation à Downing Street. Remplacer des système boueux par des systèmes qui marchent prend du temps; même un gros groupe industriel ou commercial se réforme sur plusieurs années, alors des vieilles hyper démocraties croulantes ... :mdr:
Non, je ne suis pas d’accord : les conséquences catastrophiques de la politique de Thatcher se sont révélées assez rapidement, même s’il est vrai qu’aujourd’hui encore, la GB ne s’en est pas remise.
Mettez les chiffres sur la table et essayez d'être intellectuellement honnête. Le Royaume-Uni de 1979 était en déconfiture totale.
C'est hors sujet, mais lisez l'article que j'ai mis en lien plus haut sur la politique de Thatcher. C'est un pays qui a l'avantage de ne pas être dans la zone euro, cependant il s'est fortement désindustrialisé depuis 1979.
Les réformes économiques ne mettent pas 20 ans pour déboucher sur des résultats. Quelques mois suffisent parfois pour redresser la situation. Par exemple, si l'euro disparaissait, les conséquences (positives) seraient immédiates. Le problème principal de l'Italie, comme de la France, de la Grèce et de bien d'autres pays, c'est la monnaie unique.
Les réformes structurelles ont pour objectif de sauver l'euro et non d'améliorer la vie des gens. Le CICE et le pacte de responsabilité ont pour but de permettre aux entreprises de regagner une part de leur compétitivité perdue à cause de l'euro. Sauf que ça se fait au détriment du déficit public et de la croissance.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Hector

Re: En 100 jours, Matteo Renzi a déjà changé l'Italie

Message non lu par Hector » 04 sept. 2016, 11:39:08

En tant que puissance industrielle, le UK est maintenant devant la France. So what ?

Quant à nous sortir que la sortie de l'€ arrangerait tout, c'est attribuer beaucoup d'importance à l'Euro.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En 100 jours, Matteo Renzi a déjà changé l'Italie

Message non lu par wesker » 04 sept. 2016, 11:46:04

Hector, quels pays, à cette époque, n'étaient pas en difficulté, alors que ce fut l'instabilité liée aux chocs pétroliers et les tensions liées à la guerre froide qui paralysait le commerce ?

Encore une fois, tu voudrais nous faire croire que les solutions austéritaires et néo libérales sauvèrent le Royaume Uni, mais tu ne dis pas QUI furent les bénéficiaires de ces politiques. J'ignore ce que tu fais dans la vie mais si tu tiens un commerce, par exemple, nombre de commerçants souffrirent de ces politiques et les contrats 0h ou les salaires de misère te paraissent, peut être être un horizon pour une société comme la France, d'autres ont d'autres ambitions.

L'Italie, le sujet du topic, sous l'impulsion de Prodi (Goldman Sach) et de Renzi mit en place des mesures d'inspiration démocrate, très libérale, acclamées par les marchés, je n'ai pas le sentiment que l'endettement ait été réduit, que l'emploi se soit véritablement redressé etc...pourquoi refuses tu de regarder les résultats ? Avant de poursuivre aveuglément une orientation, j'aime bien m'interroger sur le fait de savoir si elle est pertinente.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: En 100 jours, Matteo Renzi a déjà changé l'Italie

Message non lu par albert » 04 sept. 2016, 11:58:58

Hector » Dim 04 Sep 2016, 11:39:08 a écrit :En tant que puissance industrielle, le UK est maintenant devant la France. So what ?

Quant à nous sortir que la sortie de l'€ arrangerait tout, c'est attribuer beaucoup d'importance à l'Euro.
L'Angleterre s'est désindustrialisée avant la France.
La France l'a rattrapée, à cause de l'euro.
Oui, l'euro a beaucoup d'importance. Mais je ne dis pas que la sortie de l'euro suffirait à tout arranger, car en fait la politique du "franc fort" qui existait avant l'euro posait exactement les mêmes problèmes que l'euro. La sortie de l'euro nous donnerait un levier important, à nous ensuite de savoir l'utiliser à bon escient.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En 100 jours, Matteo Renzi a déjà changé l'Italie

Message non lu par wesker » 04 sept. 2016, 17:25:59

Pourtant l'Angleterre s'est engouffrée dans les réformes structurelles, plutôt libérales bien avant la France.

L'Italie, sous l'impulsion de Prodi, de Berlusconi qui se voulait, aussi de droite, et de Renzi n'a pas réussi, malgré ces politiques de réformes, à endiguer le chômage et la précarité considérable qu'elle a crée ne semble pas avoir porté des résultats qui semblent à la hauteur des efforts consentis par les italiens. Pourquoi se refuser à un bilan, aux enseignements de ces politiques afin de pouvoir, à bon escient, les ajuster et finalement mieux répondre aux besoins des citoyens, ce qui n'aurait, pour conséquence que d'accroître la crédibilité des idées que défendent, précisément celles et ceux qui se réclament de ces familles politiques ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: En 100 jours, Matteo Renzi a déjà changé l'Italie

Message non lu par albert » 29 nov. 2016, 12:39:08

Italie : un référendum aussi dangereux que le Brexit (Le Point)
La perspective d'un échec de Matteo Renzi au scrutin du 4 décembre inquiète les marchés. Ils redoutent l'arrivée du Mouvement 5 étoiles hostile à Bruxelles.
(...)
Italie : y a-t-il un risque d'envolée des taux en cas de "non" le 4 décembre ? (la Tribune)
Si le référendum constitutionnel se conclut par un rejet de la réforme proposée par Matteo Renzi, les marchés devraient encore s'agiter. Jusqu'à provoquer une crise de la dette comme en 2011 et 2012 ?
(...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En 100 jours, Matteo Renzi a déjà changé l'Italie

Message non lu par wesker » 29 nov. 2016, 19:17:04

Ce n'est pas en niant les critiques populaires qu'on les fait taire, Sarkozy semble l'avoir découvert,à son détriment, le gouvernement britannique et les Etats Unis semblent s'apercevoir, aussi de critiques que souhaitent exprimer les plus modestes à l'encontre d'une mondialisation qui n'apporte ses vertus qu'à quelques uns.

En Italie, naturellement les réformes imposées par Renzi laissent entrevoir une forme de desespérance, sociale, de la part de ceux à qui des efforts sont toujours demandés sans qu'ils n'entrevoient réellement de perspectives d'avenir et d'évolution....En France, malgré les exemples de nos voisins la droite, sous Fillon semble vouloir accélérer dans cette politique, quand la gauche démocrate exprime ses divisions, ses interrogations, mais, pour l'instant n'offre pas véritablement d'alternatives.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré