Les Slovènes confient leur destin à un juriste sans expérience politique

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Les Slovènes confient leur destin à un juriste sans expérience politique

Message non lu par Ramdams » 13 juil. 2014, 21:54:29

Les Slovènes confient leur destin à un juriste sans expérience politique

Le nouveau parti slovène de Miro Cerar, un juriste novice en politique, a largement remporté les élections législatives anticipées de dimanche dans le petit pays de la zone euro en crise, selon des sondages à la sortie des bureaux de vote.

Le professeur de Droit, qui était le grand favori du scrutin, recueille 36,9% des suffrages, selon ces estimations diffusées par la télévision privée POP TV, tandis que le parti conservateur de Janez Jansa, actuellement en prison pour corruption, rassemble un peu moins de 20%.

"C'est un bon résultat. Il montre que les gens ont choisi un engagement dans une culture politique différente qui ne divise pas", a réagi Miro Cerar. Ce spécialiste du Droit constitutionnel, très apprécié dans le pays, a fondé son "Parti de Miro Cerar" (SMC) il y a quelques semaines seulement avec une poignée d'universitaires et d'entrepreneurs.

Sa campagne, axée sur un retour de la morale en politique, a rencontré un écho favorable dans la population, lasse des scandales de corruption de ces dernières années.

Le Parti démocratique slovène (SDS) de Janez Jansa recueille de son côté un peu moins de 20% selon ces premières estimations. Ce denier purge actuellement une peine de prison depuis le 20 juin après avoir été reconnu coupable d'avoir touché un pot de vin lors de la signature d'un gros contrat d'armement avec le Finlandais Patria, quand il était Premier ministre en 2006. (...)

Fin 2013, le pays balkanique issu de l'ex-Yougoslavie est passé à deux doigts de la faillite en raison d'une crise de son secteur bancaire, qui croule sous les créances douteuses. Une recapitalisation d'urgence lui a permis d'éviter le recours à un plan de sauvetage européen, mais au prix d'une explosion de la dette à plus de 70% du Produit intérieur brut (PIB).

Alenka Bratusek, qui avait appliqué depuis un an comme son prédécesseur Janez Jansa une douloureuse politique d'austérité sous la surveillance de l'Union européenne, a démissionné en mai après avoir été désavouée par son parti de centre gauche.

Source : Yahoo
Un exemple à suivre. La politique est gangrénée de personnalités expérimentées sans compétence.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les Slovènes confient leur destin à un juriste sans expérience politique

Message non lu par Gis » 14 juil. 2014, 10:53:42

à voir si la morale sera respectée dans les faits.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les Slovènes confient leur destin à un juriste sans expérience politique

Message non lu par Ramdams » 15 juil. 2014, 18:40:33

Les Slovènes sont quand même un modèle à suivre quant au traitement de leurs chefs de gouvernement : leur ancien Premier ministre a été ni plus ni moins condamné à deux ans de prison ferme pour corruption. Sans doute, les récentes affaires autour de Sarkozy dirigeront les électeurs français vers des formations qui se disent "apolitiques", récentes et peu ancrées sur la scène politique.

Miro Cerar pencherait néanmoins pour une alliance avec les sociaux-démocrates (anciens communistes), le Parti des retraités et le reste du centre-gauche.

Le défi sera difficile car la Slovénie connaît déjà son troisième Premier ministre en deux ans.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré