Si nous étions centralisés comme vous, les Français...

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Si nous étions centralisés comme vous, les Français...

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2014, 11:20:54

"Si nous étions centralisés comme vous, les Français, la coordination aurait été bien meilleure". Voilà ce que l'on peut entendre d'un expert allemand, auteur d'un rapport de 250 pages sur le fiasco du nouvel aéroport de Berlin.

En gros, un projet dantesque qui devait faire de Berlin une ville qui rayonne dans le monde, et prévue pour 2010, qui n'est toujours pas terminé et qui a coûté pour le moment plus de deux fois son coût initial. Et on parle de plusieurs milliards. J'avais entendu dire que les allemands sont très bons quand tout est bien cadré, mais qu'ils sont incapables de gérer l'imprévu. Il semble bien que ce soit vrai...

Le problème numéro 1 souligné par l'expert est l'absence de centralisation. Et évidemment, en France, on veut décentraliser au maximum.

http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... tor=RSS-16

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Si nous étions centralisés comme vous, les Français...

Message non lu par johanono » 13 sept. 2014, 11:41:20

La décentralisation est souvent présentée comme un progrès. Se dire "pour la décentralisation", ça fait bien. Sauf qu'en réalité, ça ne marche pas aussi bien que ça. La centralisation a l'avantage de réduire le nombre de pouvoirs de décision, donc de mieux coordonner les politiques. La décentralisation accroît le nombre de pouvoirs de décisions : tout le monde a son mot à dire, tout le monde peut décider quelque chose, la mise en œuvre de grands projets est donc nécessairement plus complexe, les coordination est plus difficile, l'efficacité économique s'en ressent forcément.

Cette histoire avec l'aéroport de Berlin est intéressante : elle montre que les Allemands s'interrogent sur leur système décentralisé, voire nous envient notre système, alors même que nous voulons remettre le nôtre en cause.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Si nous étions centralisés comme vous, les Français...

Message non lu par Ramdams » 13 sept. 2014, 12:00:07

La décentralisation, voire le fédéralisme interne (pas européen) est nécessaire dans les pays qui ont des particularismes régionaux, des "minorités visibles" établies depuis longtemps. En Allemagne, ce n'est pas vraiment le cas car "l'Allemagne" en tant que telle est un pays relativement récent d'un point de vue historique : pas plutôt tôt que 1871, avec la fondation de l'Empire allemand.

Quant à la France, on s'accorde à dire qu'elle a obtenu son indépendance vers le Xe siècle, avec la fondation du Royaume de France, qui durera plus de 800 ans, même si la France a toujours existé mais à travers non pas un royaume mais des royaumes francs.

Ce rappel historique pour montrer qu'en France, la diversité de nos territoires, de nos nations est telle que l'on ne peut pas passer à côté d'une décentralisation. Pas le découpage des années mitterrandiennes, ni le charcutage de Hollande et sa clique des années 2010 cependant.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Si nous étions centralisés comme vous, les Français...

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 sept. 2014, 12:03:59

La centralisation revient à donner plus de pouvoir à moins de monde, autrement dit c'est, par essence, antidémocratique.

Par contre Ramdam, le fédéralisme Allemand tient son origine du faite de la création de l'empire Allemand: plusieurs royaumes se sont réunis.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré