Hongkong : pourquoi les « parapluies » se rebellent

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Hongkong : pourquoi les « parapluies » se rebellent

Message non lu par politicien » 30 sept. 2014, 19:54:49

Bonjour,
Depuis le week-end des 27 et 28 septembre, la « révolte des parapluies » a vu descendre dans les rues de Hongkong des dizaines de milliers de manifestants. Dimanche, les forces de l'ordre ont usé de gaz lacrymogène pour disperser étudiants et militants, qui réclament davantage de démocratie et la modification du mode de scrutin censé désigner le chef de l'exécutif local. Des débordements auxquels l'ancienne colonie britannique, sous tutelle chinoise depuis 1997, n'était pas habituée.

L'origine du mouvement
Les manifestants s'insurgent principalement contre un nouveau mode de scrutin pour désigner le dirigeant du territoire. Annoncé fin août, il prévoit pour 2017 l'élection au suffrage universel du nouveau chef de l'exécutif hongkongais parmi deux ou trois candidats triés sur le volet par un comité de 1 200 grands électeurs.

La procédure actuelle n'inclut pas le suffrage universel mais est moins restrictive sur les candidats. Elle peut, à cet égard, être jugée plus ouverte.

Les députés hongkongais doivent se prononcer sur le nouveau mode de scrutin au printemps 2015. Pour être approuvée, la réforme devra recueillir les deux tiers des voix au conseil législatif, et le vote s'annonce serré.

(...)

Le 1er juillet, date anniversaire de la rétrocession de Hongkong à la Chine en 1997, 510 000 personnes ont défilé dans le centre de la ville. La marche est prolongée par un sit-in nocturne en plein quartier des affaires, à l'initiative du mouvement Occupy Central with Love and Peace (OCLP). Ce groupe, transpartisan, fondé sur le principe de désobéissance civile, menace alors de bloquer le centre financier si le mode d'élection du prochain chef de l'exécutif était jugé non conforme aux standards internationaux de démocratie.

Dès que la procédure imaginée par Pékin est connue, le 1er septembre, OCPL crée sur Facebook une page à destination des médias internationaux, intitulée « The Age of Disobedience » (« l'âge de la désobéissance »). Il prévoit une grande manifestation le 1er octobre, pour le 65e anniversaire de la proclamation de la République populaire de Chine.

(...)

En cas de prochaines manifestations, Tsang Wai-hung, commissaire de police local, a assuré que les forces de l'ordre avaient reçu « des directives très strictes sur l'usage de la force ». « Nous n'utilisons la force que si nécessaire, et nous n'en assurons qu'un usage minimal », poursuit-il, après que les affrontements de ce week-end ont donné lieu à soixante-dix-huit arrestations et vingt-six hospitalisations pour blessures.

Pour sa part, le mouvement Occupy Central condamne dans un communiqué publié lundi le comportement « unilatéral » des autorités hongkongaises et réclame des excuses de la police et la démission du gouvernement : « Nous estimons que c'est la passivité de Leung Chun-ying par rapport aux attentes populaires qui a conduit Hongkong à cette crise. »

La violente répression des manifestations ce week-end par les forces de l'ordre pourrait susciter davantage de sympathie de l'opinion publique à l'égard d'un mouvement qui s'est jusqu'alors montré pacifique.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Hongkong : pourquoi les « parapluies » se rebellent

Message non lu par Ramdams » 30 sept. 2014, 21:50:30

Culturellement, politique, économiquement, Hong Kong est plus anglo-saxonne que chinoise. Le territoire a été rétrocédé à la Chine par les Britanniques. Il sera difficile pour Pékin de garder son emprise sur cette riche métropole sans faire des concessions.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Hongkong : pourquoi les « parapluies » se rebellent

Message non lu par fan2machiavel » 01 oct. 2014, 13:57:15

Ramdams » Mar 30 Sep 2014 - 21:50 a écrit :Culturellement, politique, économiquement, Hong Kong est plus anglo-saxonne que chinoise. Le territoire a été rétrocédé à la Chine par les Britanniques. Il sera difficile pour Pékin de garder son emprise sur cette riche métropole sans faire des concessions.
De fait des concessions il y en a déjà beaucoup voir trop (ces concessions permettent notamment à Hong Kong d'être une plaque tournante d'à peu près tous les trafics qui viennent ou passe par la Chine ou qui y vont)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Hongkong : pourquoi les « parapluies » se rebellent

Message non lu par politicien » 02 oct. 2014, 18:05:37

Bonjour,
La tension est brusquement montée jeudi soir à Hong Kong après l'avertissement lancé par les autorités aux manifestants, sommés de se disperser, et le transport par la police de caisses de balles en caoutchouc qui faisait craindre un épilogue violent. Aux leaders étudiants de la "révolution des parapluies" qui exigent la démission du chef de l'exécutif avant minuit, le gouvernement a répondu par la fermeté et lancé un appel à la fin du mouvement qui sonne comme un ultime avertissement. "Le gouvernement et la police appellent ceux qui sont rassemblés aux abords du quartier général de la police, du CGO (siège du gouvernement) et du CEO (bureaux du chef de l'exécutif) de ne plus bloquer leur accès et de se disperser pacifiquement le plus tôt possible", indique un communiqué officiel.

Les manifestants, qui réclament l'instauration du suffrage universel plein et entier, font depuis cinq jours le siège des administrations gouvernementales entre les quartiers d'Admiralty et de Central, bloquant routes et carrefours. L'activité économique et la circulation des biens et des personnes sont fortement perturbées. Le gouvernement a exhorté à maintes reprises les manifestants à mettre un terme à leur blocus.

Dimanche, les policiers avaient fait usage de gaz lacrymogène et de gaz au poivre pour tenter de les déloger, et les images de jeunes manifestants face à l'assaut de la police antiémeute avaient ému tant à Hong Kong qu'à l'étranger.

Caisses de balles en caoutchouc
Les autorités semblent vouloir éviter une nouvelle confrontation, mais les manifestants refusent de leur côté la moindre concession tant que le chef de l'exécutif, Leung Chun-ying, perçu comme la marionnette du Parti communiste chinois (PCC), reste en place. De brèves échauffourées ont éclaté jeudi après-midi lorsque des manifestants ont vu des policiers décharger des caisses en bois et des fûts en métal. Sur des images abondamment relayées par les internautes, on peut lire sur les caisses "round, 38 mm rubber baton multi", ce qui désigne sans équivoque des balles en caoutchouc. Sur un fût, les lettres "CS" laissent penser à des projectiles de gaz lacrymogène, parfois désigné en anglais d'après les initiales de ses inventeurs. "C. Y.", comme est surnommé à Hong Kong le chef de l'exécutif, semble d'autant moins enclin à négocier que Pékin lui a de nouveau apporté son soutien "ferme et intangible" par la voix du Quotidien du peuple, organe du Parti communiste au pouvoir.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hongkong : pourquoi les « parapluies » se rebellent

Message non lu par El Fredo » 02 oct. 2014, 18:12:49

C'est inquiétant car si les organes officiels se mettent à donner la voix en faveur de l'exécutif hong-kongais, je vois mal comment les manifestants pourraient obtenir gain de cause sans que Pékin perde la face, ce qui est impensable. Le PPC préférerait encore un scénario à la Tian'anmen, malgré le poids économique désastreux qu'il implique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Hongkong : pourquoi les « parapluies » se rebellent

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 oct. 2014, 19:12:37

C'est clair que si Pékin cède face aux Hong-Kongais, il y à un risque de propagation à travers toute la chine, et çà le PCC ne le souhaite pour rien au monde.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Hongkong : pourquoi les « parapluies » se rebellent

Message non lu par politicien » 01 déc. 2014, 21:23:39

Bonjour,
Le chef du gouvernement local de Hong Kong a affirmé lundi que la poursuite des manifestations du mouvement prodémocratie était devenue «intolérable», alors qu’un brusque accès de fièvre a saisi l’ex-colonie britannique après plus de deux mois de manifestations.

La police du territoire passé sous tutelle chinoise a repoussé par la force les militants prodémocratie qui tentaient dans la nuit d’encercler le siège du pouvoir, provoquant des heurts parmi les plus sérieux depuis le 28 septembre.

Le chef de l’exécutif Leung Chun-ying a laissé entendre que de nouvelles opérations policières pourraient avoir lieu rapidement.

«J’ai déjà souligné» que le mouvement prodémocratie «Occupy Central était non seulement illégal mais aussi voué à l’échec», a-t-il lancé devant la presse.

La poursuite des sit-ins, à Admiralty près du siège du pouvoir et dans une moindre mesure à Causeway Bay, quartier ultra commerçant prisé des Chinois du continent, est «intolérable», a-t-il dit. La population «demande de plus en plus à la police de disperser» les manifestants. «Dorénavant, elle appliquera la loi sans hésitation».

(...)

Territoire chinois bénéficiant d’une large autonomie, l’ancienne colonie britannique connaît sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à Pékin en 1997. Ses habitants bénéficient de droits inconnus sur le continent mais le sentiment que ces libertés sont menacées se répand de plus en plus.

Pékin a approuvé le principe «une voix, un vote» pour la prochaine élection du chef de l’exécutif en 2017 mais a réservé à un comité de grands électeurs majoritairement favorable au Parti communiste chinois le soin de présélectionner les candidats, conditions inacceptables pour le camp prodémocratie.

Le mouvement se heurte à la lassitude des sept millions d’habitants excédés par les embouteillages monstres. Et le manque de perspectives s’ajoute aux frustrations. Une seule séance de négociations entre les manifestants et les autorités locales n’a débouché sur aucun résultat concret et personne ne s’attend à ce que la Chine cède d’un pouce aux exigences des protestataires.

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré