Corée du Nord : Kim Jong-un a-t-il été écarté du pouvoir ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Corée du Nord : Kim Jong-un a-t-il été écarté du pouvoir ?

Message non lu par Ramdams » 10 oct. 2014, 13:14:26

Cela fait plus d'un mois que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un n'a pas été vu en public. Il restait hors de portée des regards, vendredi 10 octobre au matin, alors que le pays célèbre l'anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs de Corée du Nord. Il l'avait fêté ces deux dernières années en se rendant après minuit au mausolée où reposent son père, Kim Jong-il, et son grand-père, Kim Il-sung.

Le nom du numéro un nord-coréen ne figurait pas sur la liste des dignitaires qui se sont rendus au mausolée à Pyongyang, selon l'agence de presse officielle Korean Central News Agency (KCNA). (...)

En juillet, il avait été vu claudiquant à l'occasion du 20e anniversaire de la mort de Kim Il-sung. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer son absence : coup de fatigue, goutte, chevilles cassées, diabète… D'autres parlent même de coup d'Etat. (...)

Pendant son absence, les deux Corées, techniquement toujours en guerre depuis 1953, sont convenues de relancer leurs pourparlers à haut niveau, suspendus depuis février après une visite inattendue au Sud de trois hauts responsables du régime de Pyongyang, dont l’homme considéré comme le numéro deux du régime.

Le Monde
Le rapprochement entre les deux Corée n'est peut-être un signe anodin. Depuis "l'élection" de Kim Jong-un, le pays serait de facto gouverné par les militaires et pour cause : Kim Jong-un n'a pas été préparé au pouvoir, au contraire de son frère. L'hypothèse d'un Coup d’État n'est pas exclu, d'autant que sa jeunesse et son inexpérience le desservent. Celle de problèmes de santé est tout aussi plausible puisqu'il a hérité de son père, en plus du pays, de son diabète. Ou c'est peut être une combinaison des deux : parce qu'il est souffrant, les militaires en ont profité pour l'écarter du pouvoir.

Bref, concernant ce pays, tout n'est que spéculations. Je ne sais même pas s'il y a lieu de se réjouir d'une éventuelle mise à l'écart, l'avenir sera peut-être encore plus sombre pour les Nord-Coréens.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Corée du Nord : Kim Jong-un a-t-il été écarté du pouvoir ?

Message non lu par johanono » 10 oct. 2014, 13:21:07

En effet, tout n'est que spéculations. Ce pays est tellement fermé, on ne sait pas ce que pensent les gens. L'opinion publique nord-coréenne est-elle favorable à un rapprochement avec le Sud ? On n'en sait rien. D'ailleurs, l'opinion publique existe-t-elle vraiment dans ce pays ? Et les militaires que l'on soupçonne d'avoir organisé un coup d’État, que pensent-ils, que souhaitent-ils ? On peut très bien imaginer qu'ils aient écarté Kim Jong-un parce qu'ils le trouvent trop faible vis-à-vis du Sud : dans ce cas, l'élimination de Kim Jong-un ne serait même pas une bonne nouvelle.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Corée du Nord : Kim Jong-un a-t-il été écarté du pouvoir ?

Message non lu par El Fredo » 10 oct. 2014, 14:01:04

Ce cas de Corée me turlupine.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Corée du Nord : Kim Jong-un a-t-il été écarté du pouvoir ?

Message non lu par mordred » 10 oct. 2014, 15:39:29

Un quarteron de généraux (!) lui a peut-être mis une balle entre les omoplates !
La nouvelle de la mort de Staline fut assez tardive. Quelques jours je crois.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Corée du Nord : Kim Jong-un a-t-il été écarté du pouvoir ?

Message non lu par johanono » 10 oct. 2014, 16:06:39

El Fredo » Ven 10 Oct 2014 - 14:01 a écrit :Ce cas de Corée me turlupine.
Si un étranger arrive chez eux, les Nord-Coréens pourront peut-être penser qu'il est arrivé à pied par la Chine. :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré