Près de 36 millions d'esclaves dans le monde

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Près de 36 millions d'esclaves dans le monde

Message non lu par Narbonne » 17 nov. 2014, 20:14:09

"Cinq pays concentrent à eux seuls 61% des personnes exploitées : l’Inde, où «existent toutes les formes d’esclavage moderne», arrive largement en tête avec 14,3 millions de victimes, devant la Chine, (3,2 millions), le Pakistan (2,1), l’Ouzbékistan (1,2) et la Russie (1,1). Suivent le Nigeria, la République démocratique du Congo, l’Indonésie, le Bangladesh et la Thaïlande.

Si l’on examine le pourcentage de la population réduite en esclavage, la Mauritanie connait la plus forte proportion de victimes d’esclavage moderne (4%). «L’esclavage est enraciné dans la société mauritanienne», où les «Maures noirs», descendants de Noirs asservis par les Arabes berbères arrivés en Mauritanie au XIe siècle, continuent de servir de génération en génération les «Maures blancs». «Le statut d’esclave est héréditaire», souligne le rapport.
Elle est suivie par l’Ouzbékistan (3,97%), où chaque automne, plusieurs millions d’Ouzbeks, homme, femmes et enfants, sont contraints par le gouvernement de participer à la récolte du coton, dont le pays est un des plus grands producteurs. Viennent ensuite Haïti, et ses «restaveks», des enfants pauvres placés comme domestiques dans des familles riches, et le Qatar et ses milliers de travailleurs migrants souvent d’origine asiatique, exploités sur des chantiers ou comme domestiques dans des familles. Suivent l’Inde, le Pakistan, la RDC, le Soudan, la Syrie, et la Centrafrique.

La France compte 8 600 victimes. Même si l’Europe dispose de la proportion de personnes exploitées la plus faible (1,6%), elle compte quand même 566 200 victimes, souvent d’une exploitation sexuelle ou économique

Libération
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Près de 36 millions d'esclaves dans le monde

Message non lu par johanono » 17 nov. 2014, 20:20:18

Le discours politiquement correct dominant tend à réduire l'esclavage à la traite négrière transatlantique. Ces méchants Européens auraient donc exploité les gentils Africains, et doivent aujourd'hui se repentir et battre leur coulpe. Pourtant, une analyse historique sérieuse nous enseigne que l'esclavage n'a pas été inventé par les Européens, que les Européens n'ont jamais eu le monopole de l'esclavage, et que l'esclavage perdure aujourd'hui dans de nombreux pays du monde.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Près de 36 millions d'esclaves dans le monde

Message non lu par El Fredo » 17 nov. 2014, 20:27:58

Ce qui ne dédouane en aucun cas les puissances européennes de l'époque soit dit en passant. D'autant plus que même si elles étaient loin d'être les seules à le pratiquer, ce sont bien elles qui ont poussé le système à l'échelle industrielle. On parle de millions de déportés là.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Près de 36 millions d'esclaves dans le monde

Message non lu par Narbonne » 17 nov. 2014, 20:29:49

La traite dite "arabe" a été terrible ( estimée de 8 à 17 millions d'africains noirs). Tombouctou, Zanzibar ..
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré