Roumanie : victoire surprise de Klaus Iohannis à l'élection présidentielle

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Roumanie : victoire surprise de Klaus Iohannis à l'élection présidentielle

Message non lu par Ramdams » 18 nov. 2014, 11:14:56

Image

Le challenger de droite Klaus Iohannis, 55 ans, a créé la surprise à l'élection présidentielle en Roumanie. «Nous avons gagné », a écrit pour le leader de la droite sur son compte Facebook. Tandis que le Premier ministre social-démocrate Victor Ponta, 42 ans, reconnaissait sa défaite. «J'ai félicité M. Iohannis pour sa victoire. Le peuple a toujours raison», a déclaré ce dernier, qui a exclu pour le moment de quitter la tête du gouvernement.

Klaus Iohannis a recueilli plus de 54% des voix, selon des résultats partiels publiés lundi portant sur 96% des bureaux de vote. Le taux de participation s'est élevé à 64%, un record pour ce pays où la lassitude des électeurs provoquée par la pauvreté et la corruption n'a cessé de croître depuis les années 1990. Issu de la minorité allemande, Klaus Iohannis est depuis 2000 maire de la ville médiévale de Sibiu (centre). (...)

La victoire de Klaus Iohannis intervient sur fond de craintes croissantes de l'opinion concernant une mainmise de la majorité de gauche de Victor Ponta sur la justice, qui a fait de grands progrès ces dernières années dans la lutte contre la corruption, un fléau dans le pays.

Alors que de nombreux sociaux-démocrates sont visés par des enquêtes ou inculpations pour corruption, le Premier ministre avait à plusieurs reprises critiqué le parquet anti-corruption (DNA), dont le bilan est systématiquement loué par Bruxelles. Et lors d'un «mardi noir» en décembre, sa coalition avait fait adopter une loi controversée octroyant une super immunité aux élus, suscitant les critiques des chancelleries occidentales, avant que la Cour constitutionnelle et le président conservateur sortant Traian Basescu ne bloquent son entrée en vigueur. Kalus Iohannis a quant à lui assuré qu'il oeuvrerait pour consolider l'Etat de droit et défendre l'indépendance de la justice.

Le Parisien
Les sondages donnaient à la veille du scrutin une victoire plutôt nette de son adversaire : 54 % pour les sociaux-démocrates au 9 novembre ! Autant dire qu'ils étaient complètement à côté de la plaque. Certains y verront une (nouvelle) victoire des Allemands (suivez mon regard icon_biggrin ) puisque, en plus d'être de la minorité allemande de Roumanie, il a reçu le soutien d'Angela Merkel en personne. Maintenant, je ne pense pas que ce soit l'élément qui ait convaincu l'électorat roumain, qui est victime, comme l'article le rappelle, de la corruption depuis fort longtemps. Klaus Iohannis n'a de son côté été éclaboussé par aucun scandale et sa gestion de la mairie de Sibiu est visiblement appréciée.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré