Torture : la CIA reconnaît avoir utilisé des méthodes "répugnantes"

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Torture : la CIA reconnaît avoir utilisé des méthodes "répugnantes"

Message non lu par politicien » 11 déc. 2014, 21:51:09

Bonjour,
Le directeur de la CIA John Brennan a reconnu jeudi que certains de ses agents avait utilisé des méthodes d'interrogatoire "répugnantes" après le 11-Septembre tout en jugeant impossible de dire si elles avaient été utiles pour obtenir des informations. "Il n'y a aucun moyen de savoir si certaines informations obtenues (grâce à ces méthodes), pourraient avoir été obtenues pas d'autres moyens", a déclaré le patron de la puissante agence du renseignement américaine lors d'une conférence de presse exceptionnelle au siège de la CIA retransmise en direct à la télévision, une première dans l'histoire américaine.

Refusant d'utiliser le mot de "torture" - "je laisse à d'autres le soin de qualifier ces activités" -, John Brennan a estimé que, "à de nombreux égards", la CIA avait "navigué en terrain inconnu" après les attentats du 11 septembre 2001. "Nous n'étions pas préparés. Nous avions peu d'expérience dans la détention de prisonniers et peu d'agents avaient été formés aux interrogatoires", a reconnu cet ancien espion, en première ligne depuis des années dans la lutte contre Al-Qaïda. S'il n'a pas condamné le programme d'interrogatoire en tant que tel, il a jugé que certains agents étaient "sortis du cadre" qui leur avait été fixé.

Après la publication mardi d'un rapport parlementaire accablant pour son agence, John Brennan a souligné que la CIA avait entrepris de nombreuses réformes pour éviter que ce type de dérives ne se reproduisent. Il a cependant contesté l'idée, avancée par la minutieuse enquête sénatoriale qui provoqué une onde de choc à travers le monde, selon laquelle l'agence aurait trompé le public et les responsables politiques.

(...)

"La question la plus importante est 'aurions-nous dû le faire ?' et la réponse à cette question est non", a répondu Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain, interrogé à de nombreuses reprises sur le sujet, tout en réaffirmant que Barack Obama conservait toute sa confiance à John Brennan. Arrivé en mars 2013 à la tête de la puissante agence du renseignement, ce dernier était l'une des personnes présentes autour du président dans le sous-sol de la Maison Blanche le jour où Oussama ben Laden a été tué, le 2 mai 2011, par un commando américain, un instant immortalisé par une célèbre photographie officielle.

(...)

Le rapport décrit comment des détenus ont été attachés pendant des jours dans le noir, projetés contre les murs, plongés dans des bains glacés, privés de sommeil pendant une semaine, frappés. Khaled Cheikh Mohammed, cerveau présumé du 11-Septembre, ingérait et inspirait tellement d'eau pendant ses séances de "waterboarding" (simulation de noyade) qu'il a fini "quasiment noyé", souligne le document.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Torture : la CIA reconnaît avoir utilisé des méthodes "répugnantes"

Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2014, 21:57:36

Je reconnais que les américains sont assez rapides à rendre publics les rapports confidentiels incriminant leurs propres institutions. En France, ce genre de rapport ne pourrait être exhumé que par un archéologue.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Torture : la CIA reconnaît avoir utilisé des méthodes "répugnantes"

Message non lu par politicien » 14 déc. 2014, 18:11:36

Bonjour,
L'ancien vice-président américain Dick Cheney a défendu dimanche le programme de torture mis en place par la CIA contre des membres présumés d'Al-Qaida au début des années 2000, louant le travail des membres de la CIA qui ont mené les interrogatoires.

«Je suis parfaitement à l'aise: ils devraient être glorifiés, ils devraient être décorés», a déclaré sur NBC Dick Cheney, en poste de 2001 à 2009 sous le président George W. Bush, à l'époque où ont été perpétrés les interrogatoires musclés de terroristes présumés par l'Agence du renseignement américaine.

(...)

Le patron de la CIA, John Brennan, avait également souligné jeudi qu'il n'était pas d'accord avec les conclusions du rapport du Sénat. S'il a reconnu que ses agents avaient utilisé des méthodes d'interrogatoire «répugnantes» après le 11-Septembre, il a affirmé qu'il était impossible de dire si elles avaient été utiles pour obtenir des informations. De nombreuses réformes avaient été menées pour éviter que ce type de dérives ne se reproduise, avait-il aussi noté.

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré