Merkel plébiscitée par une majorité de Français

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Merkel plébiscitée par une majorité de Français

Message non lu par Nombrilist » 21 déc. 2014, 11:45:24

"Je crois qu'ils peuvent être fier de ce qu'ils ont accompli, se réjouir de leur situation et des perspectives qui s'offre à eux"

Si on avait une situation sociale en France comme elle est en Allemagne, je pense qu'on aurait droit à des émeutes comme jamais.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Merkel plébiscitée par une majorité de Français

Message non lu par wesker » 21 déc. 2014, 12:11:04

Et cette situation se fait au détriment des jeunes actifs et de ceux qui débutent leurs carrières professionnelles !

Chaque pays a son histoire, ses valeurs, sa culture...nous devons favoriser les coopérations, les partenariats, parvenir à construire un couple et une diplomatie qui soit en harmonie mais il est plus pragmatique de ne pas s'égarer dans une intégration qui attiserait, dans la durée, des tensions entre des peuples qui ont une histoire si compliquée !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Merkel plébiscitée par une majorité de Français

Message non lu par Ramdams » 21 déc. 2014, 12:28:45

Pour revenir au sujet, je pense que le plébiscite des Français en faveur de Merkel s'explique aussi par sa personnalité. Sa gouvernance paraît moins autoritaire, elle s'octroie moins de privilèges que nos monarques républicains, elle peut même leur paraître sympathique. Je ne dis pas que c'est vrai dans la réalité mais c'est un ressenti que beaucoup partagent. Ce sont des critères superficiels mais le panel sondagier n'est pas composé que de férus de politique.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Merkel plébiscitée par une majorité de Français

Message non lu par wesker » 21 déc. 2014, 14:44:04

Il est vrai que le système et les pratiques des politiques en Allemagne semble moins fastueux que celui de nos sénateurs qui ne se privent de rien mais votent des mesures exigeante à l'encontre d'une partie significative de la population.

Au delà de la gauche et de la droite, il y a la confiance que les citoyens accordent aux politiques, notamment en fonction de leur sincérité, de leur authenticité, de leur compétence et du projet qu'ils présentent.

Le souci est que si les citoyens ont bien compris l'importance d'une crise structurelle et qui cause nos difficultés ils s'aperçoivent que cette crise ne frappent pas ceux qui finalement sont généreusement rémunérés pour l'endiguer et cela alimente les doutes sur leurs compétences et la confiance dans de tels représentants.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré