Le Japon cherche les moyens de relancer son économie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le Japon cherche les moyens de relancer son économie

Message non lu par politicien » 28 déc. 2014, 17:34:24

Bonjour,
L’érosion de l’effet des « Abenomics », ces mesures visant à relancer l’économie japonaise après des années de déflation, engagées par le premier ministre Shinzo Abe depuis fin 2012, se confirme. Comme le montrent plusieurs indicateurs, publiés vendredi 26 décembre, le Japon finit l’année 2014 sur une note négative. Avec pour horizon pour M. Abe, qui vient d’être réélu premier ministre, après la victoire de son parti, le Parti Libéral-Démocrate (PLD, droite) aux législatives anticipées du 14 décembre, le risque d’une récession prolongée.

- L’inflation ralentit toujours : en novembre, pour le quatrième mois d’affilée, la hausse des prix s’est tassée. Elle se situe, hors produits périssables, à + 2,7 % sur un an, contre + 2,9 % en octobre, a annoncé vendredi 26 décembre, le ministère des affaires intérieures. Mais, en excluant l’impact de la hausse, début avril, de la taxe sur la consommation (l’équivalent de la VA), qui gonfle l’inflation de l’ordre de deux points, la progression des prix est de 0,7 % seulement, selon la méthode de calcul proposée par la Banque du Japon (BoJ), soit encore loin de son objectif de 2 %. Le Japon n’avait pas connu une inflation aussi faible depuis septembre 2013. Et la baisse des prix du pétrole devrait contribuer encore à freiner la progression des prix.

- La consommation se replie encore : les dépenses des ménages japonais, qui avaient déjà reculé de 4 % en octobre, ont baissé de 2,5 % en novembre sur un an. L’effet de la hausse de la TVA continue de se faire sentir. D’autant que les revenus des ménages, eux, sont en recul.

(...)

Selon des données publiées la semaine dernière par la BoJ, les entreprises n’ont jamais eu des matelas d’argent aussi bien remplis.

Pour autant, le milieu patronal japonais reste circonspect face aux « Abenomics ». Bon nombre de patrons attendent la mise en œuvre de la « troisième flèche », celle des réformes structurelles : réforme du marché du travail et de l’agriculture, baisse de l’impôt sur les sociétés.

« Les Abenomics sont à un tournant. Leur succès dépend de la troisième flèche et des mesures drastiques à prendre pour réformer les systèmes qui entravent la croissance », témoignait auprès du Monde, il y a quelques semaines, Yasuchika Hasegawa, président de la Keizai Doyukai, l’une des organisations patronales de l’Archipel, et directeur général de Takeda Pharmaceuticals, numéro un de la pharmacie au Japon. Il appelait le gouvernement à « mettre en œuvre les réformes fondamentales pour renforcer la productivité » et à tout faire pour « remplacer l’ancien par le nouveau dans l’industrie ».


L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Japon cherche les moyens de relancer son économie

Message non lu par politicien » 13 janv. 2015, 22:33:44

Bonjour,
C'est une première depuis 2007. Le produit intérieur brut (PIB) japonais devrait dépasser les 500.000 milliards de yens, soit 3.573 milliards d'euros, pour l'année avril 2015 - mars 2016. Les prévisions de croissance du PIB annoncées par le gouvernement de Shinzo Abe en juillet dernier, soit 1,4%, sont ainsi relevées de 0,1 point.

Reprise de la demande privée
L'explication de ce retour à la croissance résiderait dans une "forte demande privée", explique le ministre de la Revitalisation économique Akira Amari. Les dépenses privées devraient en effet augmenter de 2% grâce à une hausse des salaires, très attendue par le gouvernement.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré