l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par politicien » 23 avr. 2015, 19:38:57

Le gouvernement indonésien a annoncé jeudi avoir donné l'ordre de préparer les exécutions de dix condamnés à mort pour trafic de drogue, dont le Français Serge Atlaoui.
«L'ordre a été donné de lancer les préparatifs», a déclaré à l'AFP le porte-parole du bureau du procureur général, Tony Spontana. Aucune date n'a cependant été fixée pour les exécutions.

(...)

http://www.20minutes.fr/monde/1594271-2 ... -execution
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par Ramdams » 23 avr. 2015, 20:30:05

L'Indonésie perdrait en crédibilité si le Français était gracié. Cela signifierait que les ressortissants sont au-dessus des lois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par politicien » 23 avr. 2015, 21:20:15

Et si il est innocent ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par Ramdams » 23 avr. 2015, 21:58:19

C'est au détenu à prouver son innocence, pas à la justice indonésienne, ni à la France.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par Baltorupec » 23 avr. 2015, 22:14:30

Il semble qu'il y ait eu des irrégularités dans le procès et que le gouvernement indonésien veuille faire un exemple. Une sorte de procès-publicité.

En cela, je pense que la décision du gouvernement indonésien est grave, et exécuter un ressortissant étranger et à mon sens une faute sauf relations bilatérales.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par karoline » 23 avr. 2015, 23:43:08

Baltorupec » 23 Avr 2015, 22:14:30 a écrit :Il semble qu'il y ait eu des irrégularités dans le procès et que le gouvernement indonésien veuille faire un exemple. Une sorte de procès-publicité.

En cela, je pense que la décision du gouvernement indonésien est grave, et exécuter un ressortissant étranger et à mon sens une faute sauf relations bilatérales.
Cela fait déjà un certain temps que d'autres pays ont rompu toute lien diplomatique avec l'Indonésie pour la même raison que la France.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par karoline » 23 avr. 2015, 23:46:33

Ramdams » 23 Avr 2015, 21:58:19 a écrit :C'est au détenu à prouver son innocence, pas à la justice indonésienne, ni à la France.
J'espère pour toi que tu ne sois jamais accusé injustement, que ce soit en Indonésie ou que ce soit en France. :triste:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par Baltorupec » 24 avr. 2015, 19:06:46

Ramdams » Jeu 23 Avr 2015 - 21:58 a écrit :C'est au détenu à prouver son innocence, pas à la justice indonésienne, ni à la France.

Ce n'est pas du tout la logique du droit français, c'est très peu utile dans son cas, mais en France nous appliquons la présomption d'innocence, chat de shrödinger merci.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par politicien » 25 avr. 2015, 16:15:05

Une brève respiration pour Serge Atlaoui. Cité depuis des semaines parmi les neuf étrangers condamnés à mort en Indonésie dans l'attente d'une exécution imminente, "il semble que Serge Atlaoui soit retiré de la liste des personnes qui vont être exécutées" ce week-end", a confié Richard Sédillot, avocat du ressortissant français à BFMTV ce samedi. L'information a été ensuite confirmée par le porte-parole du Parquet général de Jakarta, Tony Spontana.

L'Indonésie a remis à neuf détenus dans le couloir de la mort, parmi lesquels huit étrangers condamnés pour trafic de drogue, leur notification officielle d'exécution imminente, a ensuite indiqué le parquet général.

"Nous venons de finir les notifications à chaque condamné, neuf personnes", a déclaréTony Spontana. Dix condamnés figuraient sur la liste initiale, mais le Français Serge Atlaoui a été retiré au dernier moment.

(...)

http://www.bfmtv.com/international/serg ... 80933.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par politicien » 26 avr. 2015, 10:45:26

Un espoir demeure. Le Français condamné à la peine capitale par la justice indonésienne n’a pas été transféré hier dans le couloir de la mort. Paris poursuit ses pressions pour empêcher son exécution.

C'est un espoir minime mais, dans la position de Serge Atlaoui, tout est bon à prendre. Hier, in extremis, le nom du Français, condamné à mort pour trafic de drogue, a été supprimé de la liste des détenus informés de leur exécution imminente. Un sursis inattendu que la justice indonésienne explique par une procédure lancée par la défense d'Atlaoui et que le tribunal administratif de Djakarta doit encore examiner. Les huit autres étrangers – originaires d'Australie, du Brésil, des Philippines et du Nigeria – ont, eux, été transférés dans une prison du complexe pénitentiaire de Nusakambangan, "l'Alcatraz indonésien", où ils seront exécutés aux côtés d'un Indonésien.

"Inquiet mais combatif"
Cette décision est-elle la conséquence des pressions diplomatiques exercées par Paris? La France a nettement haussé le ton ces derniers jours à l'égard de Djakarta. Hier, depuis Bakou (Azerbaïdjan), François Hollande a ainsi menacé de "conséquences diplomatiques" en cas d'exécution. La fermeture de l'ambassade est ainsi évoquée. Auparavant, Romain Nadal, porte-parole du Quai d'Orsay, avait affirmé que les pressions allaient se poursuivre : "Nous allons intensifier notre mobilisation dans un cadre bilatéral, européen et multilatéral. Nous ne renonçons pas à obtenir la non-exécution de Serge Atlaoui", a-t-il expliqué, ajoutant que l'ambassade avait eu "Serge au téléphone" hier matin et qu'"il est inquiet mais combatif".

(...)

http://www.lejdd.fr/Societe/Serge-Atlao ... sis-729674
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par Ramdams » 28 avr. 2015, 20:40:05

Si je peux paraître aussi dur vis-à-vis de Serge Atlaoui, c'est qu'il semble jouir d'une justice d'exception parce qu'ils sont français. Les huit autres étrangers condamnés à mort ont été exécutés alors qu'ils ont eux aussi clamé leur innocence et disent avoir été piégés. Mais les gouvernements de leurs pays respectifs n'ont visiblement pas assez donné de la voix pour les sauver. Alors, ils ont été exécutés.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par politicien » 28 avr. 2015, 21:04:52

Alors que Serge Atlaoui attend toujours en prison l'examen d'un recours, huit condamnés à mort, dont sept étrangers, ont été fusillés la nuit dernière.

Serge Atlaoui bénéficie d'un court sursis, dans l'attente de la décision d'un tribunal administratif. Cela n'a pas été le cas d'autres condamnés à mort. Huit d'entre eux, parmi lesquels sept étrangers, ont été fusillés dans la nuit de mardi à mercredi, tandis qu'une Philippine a obtenu un sursis au dernier moment, ont rapporté des médias indonésiens.

Combien de temps encore pour Atlaoui?
Deux Australiens, un Brésilien, quatre Nigérians et un Indonésien, tous condamnés pour trafic de drogue, ont été fusillés peu après minuit locale au complexe pénitentiaire de l'île isolée de Nusakambangan, ont indiqué la chaîne publique Metro TV et le journal Jakarta Post. Comme c'est le cas, les prisonniers ont dû être extraits de leur cellule d'isolement, attachés à un poteau et fusillés par un peloton d'exécution de 12 tireurs.

(...)

http://www.lejdd.fr/International/Asie/ ... tes-730204
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par Baltorupec » 29 avr. 2015, 10:37:39

La question que je me pose, est ce que la justice indonésienne serait aussi intraitable avec des non-musulmans ou ses propres ressortissants en général ?

En tout cas, encore plus choquant que Serge Atlaoui, il y a la mère de famille philippine dont les doutes sur la culpabilité sont encore bien plus grand que celle de notre ressortissant. Mais bon qu'est ce que vaut la vie d'une mère de famille chrétienne ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par phoenix72 » 29 avr. 2015, 11:00:33

Le problème est le même qu'en France ou on exécutait un peu vite les condamnés sans certitude de la véracité des faits.Pour le français il me semble qu'il ne vivait pas de la drogue mais travaillait comme technicien ,donc rien à voir avec le cartel qui lui a les moyens de se défendre en achetant tous les magistrats.Je suis pour la peine de mort pour un meurtrier que l'on prend sur le fait ,sinon les individus deviennent des proies faciles pour des magistrats pas toujours compétents ou véreux.

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par Aldarone » 29 avr. 2015, 11:27:58

Baltorupec » 29 Avr 2015, 10:37:39 a écrit :La question que je me pose, est ce que la justice indonésienne serait aussi intraitable avec des non-musulmans ou ses propres ressortissants en général ?

En tout cas, encore plus choquant que Serge Atlaoui, il y a la mère de famille philippine dont les doutes sur la culpabilité sont encore bien plus grand que celle de notre ressortissant. Mais bon qu'est ce que vaut la vie d'une mère de famille chrétienne ?
Ou voulez vous en venir avec votre question ?
Vous vous demandez au début si l'Indonésie serait aussi sévère avec des non-musulmans puis vous nous dites que la Philippine a été exécuté car chrétienne. Vous avez votre réponse alors ? Oui l'Indonésie est aussi sévère avec des non-musulmans apparemment non ?

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré