l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par karoline » 18 janv. 2015, 19:36:19

Six condamnés, dont cinq étrangers, exécutés en Indonésie pour trafic de drogue
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... C1454UP.99

La décision du Brésil et des Pays-Bas ne s'est pas fait attendre. Quelques heures après l'annonce de l'exécution en Indonésie de six personnes impliquées dans des affaires de drogue, dont cinq ressortissants étrangers, les deux pays ont rappelé, dimanche 18 janvier, leurs ambassadeurs dans l'archipel. Les condamnés étaient originaires d'Indonésie, du Nigeria, du Malawi, du Vietnam, des Pays-Bas et du Brésil.

Malgré les appels à la clémence, Djakarta a procédé, peu après minuit dans la nuit de samedi à dimanche, à la mise à mort des accusés, parmi lesquels figuraient deux femmes. lls ont été fusillés par un peloton d'exécution. Il s'agit de la première application de la peine capitale dans le pays depuis l'arrivée au pouvoir, fin octobre, du nouveau président Joko Widodo.

« UNE PUNITION CRUELLE ET INHUMAINE »

Ils avaient été condamnés entre 2000 et 2011 pour trafic, à l'exception du citoyen néerlandais Ang Kiem Soei, 62 ans, qui avait été reconnu coupable d'avoir organisé la production d'ecstasy à grande échelle.

Brasilia a fait savoir que des consultations allaient être menées avec son représentant en Indonésie. « Le recours à la peine de mort, de plus en plus condamné par la société mondiale, pèse gravement sur la relation entre nos pays », a ainsi déclaré la présidence.

Ancienne puissance coloniale dans l'archipel, les Pays-Bas ont de leur côté condamné fermement cette mise à mort. « Il s'agit d'une punition cruelle et inhumaine qui peut se résumer par un déni inacceptable de toute dignité et intégrité humaines », a ainsi souligné le ministère des affaires étrangères.


(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... UZMWuyu.99

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par Nombrilist » 18 janv. 2015, 22:23:35

Bof. Des chefs de Cartel qui ont probablement tué eux aussi. Je ne vais pas pleurer.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par karoline » 18 janv. 2015, 23:05:05

Nombrilist » 18 Jan 2015, 23:23:35 a écrit :Bof. Des chefs de Cartel qui ont probablement tué eux aussi. Je ne vais pas pleurer.


C'est extrêmement choquant. Je ne m'attendais pas à cela de la part de l'Indonésie que je croyais plus civilisée.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par johanono » 19 janv. 2015, 08:15:51

Si tu veux te lamenter sur le sort de trafiquants de drogue indonésiens, fais-le. Moi, je suis du même avis que Nombrilist.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par Ramdams » 19 janv. 2015, 12:32:17

Moi aussi et ce, malgré mes positions libérales sur la drogue. D'ailleurs, un pays civilisé - si tant est l'Indonésie en soit un - n'est pas forcément un pays libre. Le meilleur exemple est Singapour, un État géré d'une main de fer mais qui est l'un des moins corrompus du monde et dont le fonctionnement politique est viable.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par freeze » 19 janv. 2015, 12:33:44

Nombrilist » 18 Jan 2015, 23:23:35 a écrit :Bof. Des chefs de Cartel qui ont probablement tué eux aussi. Je ne vais pas pleurer.
je ne crois pas que l'on s'attaque aux chefs de cartels mais aux mules ..............
donc cela ne sert a rien................

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par karoline » 19 janv. 2015, 14:28:10

Ramdams » 19 Jan 2015, 13:32:17 a écrit :Moi aussi et ce, malgré mes positions libérales sur la drogue. D'ailleurs, un pays civilisé - si tant est l'Indonésie en soit un - n'est pas forcément un pays libre. Le meilleur exemple est Singapour, un État géré d'une main de fer mais qui est l'un des moins corrompus du monde et dont le fonctionnement politique est viable.
Ne faudrait-il pas se demander pourquoi tous les jours 50 jeunes meurent à cause des drogues? Cette exécution, va-t-elle changer quelque chose?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par mordred » 19 janv. 2015, 16:47:44

En 1972 (c'est hier !), on a bien coupé la tête à Bontems pour complicité dans les meurtres de deux otages en prison. C'est Buffet qui avait tué les malheureux; mais Bontems a eu le même sort.

Un jour, il n'y aura plus de peine de mort.
"L'année prochaine à Jérusalem" (ils ont fini par y arriver en 1967, après 2000 ans de galère).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par politicien » 21 avr. 2015, 23:14:06

La famille de Serge Atlaoui, un Français condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue et dont l'ultime recours a été rejeté mardi, a imploré François Hollande et l'Union européenne de "mettre tout en oeuvre" pour le sauver. "Notre famille en appelle au président de la République, M. François Hollande, et à l'Union européenne pour mettre tout en oeuvre pour sauver Serge Atlaoui du peloton d'exécution", a déclaré l'un de ses frères, André Atlaoui, appelant aussi à une "mobilisation citoyenne" en France. "Je ne vous cache pas notre énorme désarroi, notre incompréhension et notre souffrance", a-t-il ajouté.

"S'ils le tuent, ils tueront une partie de moi-même, mais la partie qui restera continuera à se battre", a dit sur RTL l'épouse du condamné, Sabine, se disant "anéantie". Elle a aussi lancé un appel aux autorités françaises. "Je relance un appel très fort à ce que la France intervienne, que le gouvernement français soit là", a-t-elle aussi lancé. "Il faut que les gens se mobilisent. Je demande aussi à l'UE de s'exprimer sur ce qui se passe, je suis déterminée. Mon mari l'a dit, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, et on va continuer à se battre. Quoi qu'il arrive, la vérité, elle va sortir sur cette affaire, je ne m'arrêterai pas là, vous savez", a ajouté Sabine Atlaoui, interrogée depuis l'Indonésie.

(...)

Serge Atlaoui, un artisan soudeur de 51 ans, originaire de la région de Metz et père de quatre enfants, est incarcéré depuis dix ans en Indonésie pour trafic de drogue. Mais il a toujours clamé son innocence, affirmant qu'il n'avait fait qu'installer des machines industrielles dans ce qu'il croyait être une usine d'acrylique, qui abritait en réalité une fabrique clandestine d'ecstasy. Il pourrait être le premier Français à être exécuté depuis près de quarante ans.

http://www.lepoint.fr/societe/sabine-at ... 238_23.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par Ramdams » 22 avr. 2015, 11:54:38

Il existe des pays dans lesquels il ne convient pas de s'aventurer. Tant pis pour ce Français.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par karoline » 22 avr. 2015, 13:40:03

Ramdams » 22 Avr 2015, 11:54:38 a écrit :Il existe des pays dans lesquels il ne convient pas de s'aventurer. Tant pis pour ce Français.
Je suppose que tu n'étais pas en forme, au moment d'écrire ceci....???

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par karoline » 22 avr. 2015, 13:41:32

Mais parfois je me demande si le sort de certains prisonniers dans un pays qu'on dit civilisé ne soit pas pire que la peine de mort?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par Ramdams » 22 avr. 2015, 14:33:40

karoline » 22 Avr 2015, 12:40:03 a écrit :
Ramdams » 22 Avr 2015, 11:54:38 a écrit :Il existe des pays dans lesquels il ne convient pas de s'aventurer. Tant pis pour ce Français.
Je suppose que tu n'étais pas en forme, au moment d'écrire ceci....???
Je dirais pareil si un Français s'était aventuré en Corée du Nord et que la peine de mort aurait été prononcée contre lui. L'Indonésie n'a aucun intérêt à se mettre la France à dos et à inventer des preuves contre ce Français. Tout me laisse penser que l'on ne sait pas tout sur cette affaire.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par karoline » 22 avr. 2015, 22:43:15

Ramdams » 22 Avr 2015, 14:33:40 a écrit :
karoline » 22 Avr 2015, 12:40:03 a écrit :
Ramdams » 22 Avr 2015, 11:54:38 a écrit :Il existe des pays dans lesquels il ne convient pas de s'aventurer. Tant pis pour ce Français.
Je suppose que tu n'étais pas en forme, au moment d'écrire ceci....???
Je dirais pareil si un Français s'était aventuré en Corée du Nord et que la peine de mort aurait été prononcée contre lui. L'Indonésie n'a aucun intérêt à se mettre la France à dos et à inventer des preuves contre ce Français. Tout me laisse penser que l'on ne sait pas tout sur cette affaire.
On ne peut quand-même pas comparer l'Indonésie à la Corée du Nord. Avant l'élection du président actuel, l'Indonésie était quand-même plus fréquentable.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: l'Indonésie a exécuté 6 personnes pour trafic de drogue

Message non lu par Ramdams » 22 avr. 2015, 23:11:44

C'est bien pour cela que je dis que l'Indonésie n'a aucun bénéfice à tirer de l'exécution d'un ressortissant français. Les relations bilatérales se détérioraient considérablement. C'est un État qui, contrairement à la Corée du Nord, est ouvert au monde et donc sensible au climat diplomatique, et qui fonctionne de manière raisonnée.

Bref, l'accusation contre ce Français ne peut pas reposer sur du vent, comme l'ont été les accusations de ressortissants piégés en Corée du Nord.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré