Grèce : victoire historique d'Alexis Tsipras

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Grèce : victoire historique d'Alexis Tsipras

Message non lu par albert » 23 févr. 2015, 07:41:41

En Grèce, départ de feu à la gauche de Syriza (Libé)
(...)
Selon des médias grecs, plusieurs voix à l’intérieur du bureau politique de Syriza réclameraient même un «recours au peuple», c’est-à-dire un référendum, si cet accord interdisait de fait au parti de mettre en œuvre son programme. Des attaques à prendre au sérieux : l’aile gauche de Syriza, qui représente environ 30% du parti, est indispensable à l’exécutif pour conserver sa majorité parlementaire.
(...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Grèce : victoire historique d'Alexis Tsipras

Message non lu par Ramdams » 23 févr. 2015, 09:56:17

Voilà de véritables frondeurs. Ça change de nos députés à la noix.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grèce : victoire historique d'Alexis Tsipras

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2015, 11:55:04

Hum. Voire. Pour le moment, ces frondeurs ressemblent beaucoup aux nôtres, justement. J'espère que Tsipras n'est pas en train de se pasokiser.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Grèce : victoire historique d'Alexis Tsipras

Message non lu par les orteils » 23 févr. 2015, 12:19:27

En tout cas ça fait réfléchir à l'intérêt d'une sortie de l'Euro : il faut croire que l'aide financière de l'UE est préférable à l'autonomie de gestion. je vois mal Syriza tenir ses promesses sans Grexit.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grèce : victoire historique d'Alexis Tsipras

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2015, 12:27:25

Je pense qu'une majorité de grecs n'est pas favorable à la sortie de l'euro. En tout cas pas encore.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Grèce : victoire historique d'Alexis Tsipras

Message non lu par Golgoth » 23 févr. 2015, 12:46:18

La facture énergétique va être lourde s'ils sortent de l'euro. Les armateurs vont devoir ressortir les trières.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Grèce : victoire historique d'Alexis Tsipras

Message non lu par Incognito » 23 févr. 2015, 12:56:29

Il n'y pas de raison de faire une différence pour l'énergie par rapport aux autres produits importés. Ca coûtera plus cher. Ce n'est pas la fin du monde non plus.

En fait, la baisse des prix du pétrole serait une belle opportunité pour sortir de l'Euro sans grande casse.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Grèce : victoire historique d'Alexis Tsipras

Message non lu par Golgoth » 23 févr. 2015, 13:03:36

Pour nous ce serait jouable, pour les Grecs pas si sûr, l"inflation sur l'import risque d'être quand même bien élevée. Tu peux reporter des achats de high-tech, mais pas ceux d'énergie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Grèce : victoire historique d'Alexis Tsipras

Message non lu par Incognito » 23 févr. 2015, 13:33:39

J'ai déjà fait ces calculs dans un autre fil. Rien de tout cela n'est bien dramatique. Et imcomparablement moins important que le redémarrage de l'économie qui s'ensuivra.

Quant à la France, je ne suis même pas convaincu qu'il y aurait la moindre dépréciation en cas de sortie de l'Euro. En fait, je pense que ce serait l'Euro qui s'apprécierait plutôt que le franc francais qui se déprécierait.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Grèce : victoire historique d'Alexis Tsipras

Message non lu par Golgoth » 23 févr. 2015, 17:39:10

Je n'ai guere confiance dans des prédictions car ce serait une crise, va savoir comment les acteurs réagiraient...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Grèce : victoire historique d'Alexis Tsipras

Message non lu par Incognito » 23 févr. 2015, 17:43:47

C'est que tout le monde disait aussi d'une sortie de l'étalon-or dans les années trente. L'histoire a tranché.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Grèce : victoire historique d'Alexis Tsipras

Message non lu par Narbonne » 23 févr. 2015, 17:48:51

La sortie de l'étalon-or intéressait les Etats et les banques. Les gros perdants sont les citoyens.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Grèce : victoire historique d'Alexis Tsipras

Message non lu par Incognito » 28 févr. 2015, 00:59:54

C'est la meilleure que j'aie entendu depuis longtemps!!!!

L'étalon-or est directement responsable de la crise des années trente. Je n'ai pas l'impression que les citoyens américains ou allemands par exemple ont trop apprécié les 25-30% de chômage que cela a causé.

Pour ceux que ca intéresse, lire Barry Eichengreen:
http://www.amazon.fr/Golden-Fetters-Sta ... ichengreen

Dommage, ce livre n'a pas été traduit.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grèce : victoire historique d'Alexis Tsipras

Message non lu par politicien » 15 mars 2015, 16:39:30

Bonjour,
Le président du Parlement européen a confié à un quotidien allemand qu'Alexis Tsipras aurait besoin de "deux à trois milliards d'euros" d'ici fin mars, sans quoi Athènes risque de se retrouver à court d'argent et ne pourrait pas payer totalement retraites et salaires des fonctionnaires.

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, redoute que la Grèce ne se retrouve à court d'argent à la fin du mois, affirme le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) dans son édition datée du dimanche 15 mars.

"Deux à trois milliards d'euros" pour les retraites des fonctionnaires
Le leader de la Gauche radicale grecque, au pouvoir depuis moins de deux mois, a fait part de ses craintes au président du Parlement européen, l'Allemand Martin Schulz, lors de leur entretien vendredi à Bruxelles, précise la FAZ.

"Tsipras a urgemment besoin d'argent", a indiqué Martin Schulz au journal. "Pour cela, il doit convaincre l'Eurogroupe (la réunion des ministres des Finances de la zone euro) et la BCE (Banque centrale européenne) de sa volonté d'entreprendre des réformes et ce dès la semaine prochaine", a ajouté le social-démocrate allemand.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Grèce : victoire historique d'Alexis Tsipras

Message non lu par Ramdams » 15 mars 2015, 16:43:44

L'Eurogroupe a gagné.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré