Séisme meurtrier à Haïti

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 janv. 2010, 17:26:00

En fait, depuis la disparition de l'ignoble Duvalier, qui avait au moins le mérite de maintenir un certain ordre, ce pays va complètement à vau-l'eau.

Actuellement, l'aide humanitaire se distribue dans certaines zones uniquement par hélicoptères qui descendent très bas mais n'attérissent pas, tant les gens sont dangereux.
Mais il faut savoir que ce n'est pas le tremblement de terre qui a engendré ces situations incroyables : c'était déjà comme cela depuis plus de 10 ans.

Quelques cyclones dévastateurs et l'épouvantable tremblement de terre actuel sont très rudes. Mais l'Etat jumeau, St Domingue, s'il n'était pas dans l'épicentre du tremblement de terre, a aussi ses dificultés météorologiques, sans pour cela qu'on y trouve le même marasme.

Mais sans doute à quelque chose malheur est bon : dans l'immédiat, les troupes étrangères vont maintenir l'ordre, et à terme, les subsides internationaux vont reconstruire un pays un peu plus correct.

Mais les haïtiens eux -mêmes disposent d'un pays plein de potentialités, mais n'en font strictement rien. Si chaque type sans emploi creusait un mètre de fossé, la ville serait largement pourvue en égouts. Si l'agriculture était un peu plus soignée, elle nourrirait la population et pourrait exporter (ans la pratique, Haiti importe plus de 60 % de sa nourriture). Si les mines diverses, y compris d'or, étaient exploitées, l'Etat ne vivrait pas de charité internationale. Si Haîti avait suivi la voie touristique de St Domingue, elle n'aurait plus de soucis à se faire.

Hélas, ce qui prospère le plus dans l'île, c'est le commerce de la drogue, avec l'embargo des mafieux sur tout le système.

Quand aux gouvernants, il y a toujours eu un choix historique des haïtiens pour des illettrés et des incompétents, à quelques rares exceptions près, le tout agrémenté de coups d'état ...

Lis le lien ici, et tu auras un aperçu des dirigeants haitiens depuis 200 ans. Hallucinant icon_biggrin

http://www.haiti-reference.com/histoire ... dents.html
En fait, ce qui pros

http://www.alliance-haiti.com/societe/t ... onomie.htm
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 18 janv. 2010, 17:43:00

Ok, je te l'accorde, ton explication me convient. A vrais dire, je ne m'étais jamais penché sur le passé de ce pays auparavant.
Tu as notamment raison sur le fait que d'autres pays limitrophes, comme les Antilles françaises sont beaucoup moins ancrés dans la délinquance, sauf ces derniers temps du fait de la crise, et des revendications sociales.

Enfin, je maintien mon argument principal, tu sais comme moi que la pauvreté reste tout de même un facteur déclenchant de délinquance. Que ce soit à Haiti, dans les ghettos brésiliens, ou dans la banlieue US.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 18 janv. 2010, 20:49:00

Pékin estime, arguant notamment de difficultés de communication, que "les conditions ne sont pas réunies" pour autoriser la venue d'équipes d'experts étrangers dans les zones dévastées.

Source: Le Monde

et source: les équipes sur place dont nous avons quotidiennement des nouvelles via les communications satellitaires.

Désolé, mais le Figaro n'a pas l'air d'être un exemple d'honneteté sur ce coup icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 janv. 2010, 23:04:00

Enfin, je maintien mon argument principal, tu sais comme moi que la pauvreté reste tout de même un facteur déclenchant de délinquance. Que ce soit à Haiti, dans les ghettos brésiliens, ou dans la banlieue US.

En fait, si tu y regardes de plus près, il y a souvent corrélation et co-variance entre la pauvreté et la délinquance, un peu comme l'oeuf et la poule: qii a commencé ?

Prends par exemple deux villages ultra pauvres ; dans l'un, c'est la sabat toute la semaine, l'autre est centré autour d'une mission (peu importe de quoi) où on apprend aux jeunes filles à broder et aux garçons à faire de la charpenterie, aux mères à bien nourrir leurs gosses, et aux maris à être sérieux.

Tu consateras vite qu'à niveau de vie hélas égal, le village "missionarisé" aura des maisons proprettes, un genre d 'égout, une fontaine hygiénique, un petit temple où les gens prient et chantent le dimanche, alors que lautre n'est que crasse et violence.

A partir de là, devine lequel se développera et lequel s'enlisera dans une misère toujours plus abominable ?

C'est ce qui se passe en Haiti ! Tu vois des victimes sortir miraculeusement des décombres en chantant des psaumes, des quartiers avoir des comportements dignes et solidaires et aider et remercier les sauveteurs. Tout près de là, ce nne sont que chiens affamés se brisant mutuellement bras et jambes pour se voler n'importe quoi, et pas seulement de l'eau ou de la nourriture.

Bie entendu, ce sont ceux-là qui relantissent considérablement les secours ...

Sont-ils plus pauvres que les autres, qui n'ont rien non plus ?




.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 19 janv. 2010, 10:50:00

En même temps, on est libre non ? c'est quoi cette référence à un pseudo temple ou l'on chante le dimanche ?

c'est une secte ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 janv. 2010, 15:43:00

icon_question  Tu dois savoir que, qu'il s'agisse de culte vaudou, de rite catholique ou protestant des mariages ou d'enterrements, les haitiens chantent.
Cela n'a rien de sectaire, mais apporte cohésion sociale et bénéfices psychologiques.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 20 janv. 2010, 12:57:00

Ha bon ??? c'est un nouvel axiome libéral : le bonheur par le chant ... et les muets, ils font comment ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 janv. 2010, 13:35:00

80 % des gens restent calmes et dignes.

Pour Lucifer, en vitesse :

Victimes encore sauvées aujourd'hui par des sauveteurs turcs et sud-africains.
Dons en provenance du Gabon, du Cong Brazza, et même ... de Gaza !

Non, les américains et les européens ne sont pas tout seuls icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 20 janv. 2010, 20:03:00

Pas ce qui se dit sur place, en tout cas. Les secours ont pris en grippe les absents dont tu parles, et ils en ont marre qu'on apelle àa l'aide internationale quand c'est toujours les mêmes qui y vont.

En tout cas, quitte à m'attirer les foudres de certains, je tiens, pour une fois, à saluer l'intervention americaine.
Pour beaucoup, elle est critiquable, mais pour moi (et certainement les Haïtiens), je reconnais une efficacité certaine.
Je ne parle pas des troupes (il pourrait y en avoir 3 fois plus, on se marcherait dessus, et ça n'avancerait pas plus vite), mais de la coordination.

Alors bien sur, l'eternel "anti americanisme " que j'utilise moi même parfois, sur ce coup là, je ne vois non seulement pas pourquoi l'utiliser, mais de plus, je respecte ce volontarisme dont ils ont fait preuve.

Il fallait un chef pour coordonner, et bien sur ce coup, c'est eux, et ils s'en sortent très bien, même si les médias europeens et les journaleux passent leur temps à les débiner.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 janv. 2010, 23:20:00

D'accord avec toi, les américains font un boulot superbe !

Pour les équipes sur place, ellessont coordonnées par l'ONU. Par exemple, nos sauveteurs belges ont été pratiquement les premiers sur place, ont fait un super boulot avec plusieurs personnes sauvées, puis sont déjà rentrés à la demande de l'ONU, qui organise le roulement. (Les équipes médicales et nos soldats chargés de les protéger sont resté)

Les français ne doivent guère savoir ce qui se passe, puisqu'ils ont exclusivement travaillé au déblayage d'un hôtel sur les hauteurs de la ville, et logent dans les jardins de l'ambassade de France.

Pour l'instant, les dernières fouilles (utiles, puisqu'on retrouve encore des vivants) sont surtout le fait des turcs, des mexicains, des israéliens et des sud africains.

Belges et français s'unissent maintenant pour instaler un immense village de tentes.

La Belgique maintient ses blocs opératoires jusque début février, mais peut désormais envoyer les cas les plus graves sur un navire hopital US , de 2.000 lits, ancré au large, tandis que d'autres blessés graves sont transférés sur St Domingue et la Floride.

a partir de là, les efforts belges se joindront à ceux de l'Allemagne pour mettre sur pied un "hopital de référence" qui pourra traité 280.000 personnes par an, comme ils l'ont fait au Pakistan.

Et déjà plusieurs pays s'unissent pour évaluer la reconstruction.

Tout cela pour te dire qu'il est contreproductif de penser qu'il y a des concurrences nationales devant un tel désastre ! et qu'il faut avant tout avoir l'esprit d'équipe.

Déjà, la belgique a déposé une proposition très bien accueillie par la Commission européenne : celle de créer une force d'intervention sanitaire rapide (sauveteurs, pompiers, mâitres chiens, gens du génie, médecins et infirimères, logisticiens, etc) européenne, qui s'appellerait probablement les "casques blancs". Cela évitera les rivalités mesquines et augmentera l'efficacité. 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré