Qui était Boris Nemtsov, l'opposant russe assassiné cette nuit?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Qui était Boris Nemtsov, l'opposant russe assassiné cette nuit?

Message non lu par politicien » 28 févr. 2015, 16:54:26

Bonjour,
Cet ancien proche de Boris Eltsine avait basculé dans l'opposition après l'arrivée au pouvoir de Poutine.
«Ma mère a très peur que Poutine me tue, pour l'ensemble de mes déclarations dans la vraie vie et sur les réseaux sociaux. Et ce n'est pas une blague, c'est une personne intelligente», expliquait l'opposant dans une récente interview évoquée par le New York Times. Et lui?«Je suis inquiet, mais pas autant que ma mère», répondait-il. Boris Nemtsov a été assassiné dans la nuit de vendredi à samedi, au pied du Kremlin.

Cet ancien vice-Premier ministre russe incarnait la génération des jeunes réformateurs des années 1990 avant de devenir un virulent critique du président Vladimir Poutine, qu’il comptait défier à nouveau dimanche en manifestant.

Abattu par balles à 55 ans juste à côté du Kremlin, Boris Nemtsov avait notamment été l’un des chefs de file de la vague de contestation sans précédent qui avait marqué en 2011-2012 la campagne électorale de Vladimir Poutine, alors candidat pour un troisième mandat de président. Plusieurs fois interpellé par les forces de l’ordre lors de manifestations, il avait aussi subi des perquisitions et été mis sur écoute, sans jamais cesser de dénoncer la corruption de ce qu’il appelait le «système oligarchique» du Kremlin.

Le teint toujours bronzé, les cheveux en brosse, l’air séducteur malgré de grands yeux noirs pochés de cernes, Boris Nemtsov, physicien de formation, avait commencé sa carrière peu avant l’effondrement de l’URSS, élu en 1990 au Soviet suprême, le Parlement soviétique.

(...)

Son opposition au pouvoir se fait de plus en plus tranchante après les élections législatives de 2007, qu’il dénonce comme «les plus malhonnêtes de l’histoire de la Russie». Un an plus tard, en 2008, après avoir échoué à se présenter à l’élection présidentielle comme candidat unique d’une opposition affaiblie par sa disparité, il décide de créer le mouvement Solidarnost, sous l’égide de l’opposant et ex-champion d’échecs Gary Kasparov. Mais c’est surtout aux côtés d’Alexeï Navalny, un autre opposant des plus déterminés à Vladimir Poutine, que Boris Nemtsov s’affichera comme figure de proue des manifestations qui ont secoué Moscou pendant l’hiver 2011-2012.

Après la réélection de Vladimir Poutine au Kremlin en mai 2012, il a continué à dénoncer les dépenses jugées excessives du président et la corruption, notamment lors des Jeux olympiques d’Hiver à Sotchi (sud). L’influence de ce vétéran de l’opposition, très présent sur les réseaux sociaux, semblait cependant diminuer au profit d’une nouvelle génération d’opposants incarnée par Alexeï Navalny, de 17 ans son benjamin.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Qui était Boris Nemtsov, l'opposant russe assassiné cette nuit?

Message non lu par albert » 28 févr. 2015, 17:04:02

« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Qui était Boris Nemtsov, l'opposant russe assassiné cette nuit?

Message non lu par Clavier56 » 28 févr. 2015, 17:08:10

ça a l'air d'un meurtre politique ......c'est sûr ...mais qui en est l'auteur ?
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Qui était Boris Nemtsov, l'opposant russe assassiné cette nuit?

Message non lu par El Fredo » 28 févr. 2015, 22:28:02

Sans doute l'OTAN, l'UE ou les francs-maçons. (Source : Russia Today).



(je plaisante hein)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré