Tunisie : attaque terroriste dans un musée

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Tunisie : attaque terroriste dans un musée

Message non lu par politicien » 18 mars 2015, 14:30:58

Bonjour,
14 h 21. Le Musée du Bardo a été entièrement rénové. Sa surface est de 23 000 mètres carrés, ce qui rend très difficile toute action des forces anti-terroristes.

14 h 17. Selon la presse locale, il pourrait y avoir des Français parmi les morts. Une information qui n'a pas été confirmée.

14 h 12. Le terrorisme frappe régulièrement la Tunisie depuis 2012. Le 18 février dernier, quatre membres de la garde nationale étaient abattus dans le gouvernorat de Kasserine par un groupe armé. Un acte revendiqué par la Phalange Okba Ibn Nafaâ, liée à Al-Qaida." C'est la première fois que Tunis est frappé en un lieu de pouvoir (l'Assemblée) et de culture (le musée du Bardo).

14 h 11. Selon le porte-parole du gouvernement, une centaine de touristes se trouvaient dans le musée lorsque l'attaque s'est produite et "la majorité des touristes ont été évacués". Il n'a pas confirmé s'il s'agissait d'une prise d'otages. Mais "il y a des informations selon lesquelles il y a encore des touristes" à l'intérieur, a-t-il ajouté. "Les unités anti-terroristes sont entrées dans le musée", a-t-il affirmé, en précisant que le quartier était bouclé. Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, va s'adresser aux Tunisiens. Le Premier ministre Habib Essid s'est de son côté réuni avec les ministres de l'Intérieur et de la Défense.

14 h 9. Selon des témoins présents sur place, le quartier a été rapidement bouclé par les forces de l'ordre, tandis que des ambulances affluent vers le lieu de la fusillade.

13 h 52. Les hommes déguisés en militaire ont voulu frapper l'Assemblée des représentants du peuple ce mercredi en fin de mâtinée. Une tentative d'infiltration bloquée par la sécurité de l'ARP. Le musée voisin, le Bardo (l'équivalent du Louvre) a alors été infiltré par le groupe armé. Un policier sur place confirme la mort de six touristes. Les preneurs d'otages sont toujours à l'intérieur, répartis dans plusieurs salles. La police se refuse à donner le nombre précis de terroristes afin de ne pas gêner l'intervention à venir. Cet attaque intervient à deux jours de l'anniversaire de l'indépendance du pays. Une date symbolique qui rappelle l'assassinat du député Mohamed Brahmi le 25 juillet 2013, date de la naissance de la République.

13 h 48. Selon notre journaliste sur place, Benoît Delmas, six étrangers ont trouvé la mort. Le ministère de l'Intérieur évoque lui le bilan de huit morts, dont sept étrangers.

(...)
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Tunisie : attaque terroriste dans un musée

Message non lu par Clavier56 » 18 mars 2015, 14:45:01

Je pense que ça barde en Tunisie ......
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Tunisie : attaque terroriste dans un musée

Message non lu par Baltorupec » 18 mars 2015, 15:15:22

Il est trop tôt pour réagir. Je pense que l'on peut supposer qu'il s'agit d'islamistes même si l'on a pas de preuves pour l'instant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tunisie : attaque terroriste dans un musée

Message non lu par johanono » 18 mars 2015, 16:06:44

Cette attaque est probablement l’œuvre d'extrémistes bouddhistes... :mrgreen:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Tunisie : attaque terroriste dans un musée

Message non lu par pierre30 » 18 mars 2015, 17:36:43

Non c'est les verts (pas les écolos).

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Tunisie : attaque terroriste dans un musée

Message non lu par Papibilou » 18 mars 2015, 18:14:21

Cette attaque n'est pas une simple attaque de touristes mais aussi une tentative de saboter le processus de laicisation de la Tunisie. Les islamistes savent que l'économie de la Tunisie repose pour une part importante sur le tourisme et en tuant 17 touristes ils savent qu'ils mettent un arrêt brutal à la reconstruction économique du pays.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tunisie : attaque terroriste dans un musée

Message non lu par politicien » 18 mars 2015, 21:12:08

18 h 40. Le parquet de Paris ouvre une enquête alors que six Français ont été blessés dans l'attaque.

18 h22. Le ministère du Tourisme donne un nouveau bilan : 22 morts, dont 20 étrangers.

18 h 15. Selon notre correspondant à Tunis, beaucoup de victimes ne sont pas identifiables. Les forces de sécurité ratissent le musée à la recherche d'autres victimes possibles.



17 h 47. Le Premier ministre tunisien Habib Essid indique que la police recherche deux ou trois personnes susceptibles d'avoir été les complices des deux auteurs de l'attaque. "Il y a une possibilité, mais il n'y a pas de certitude, [les deux assaillants tués] pourraient avoir été appuyés par deux ou trois éléments et nous sommes en train de mener de larges opérations de recherches pour identifier ces deux ou trois terroristes qui ont peut-être participé à l'opération", a-t-il déclaré dans un discours diffusé par la télévision nationale.
17 h 18. Six Français ont été blessés dans l'attaque, selon une source diplomatique française.

17 heures. Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, est à l'hôpital Charles-Nicolle de Tunis, où ont été hospitalisés les blessés. "Les autorités ont pris toutes les mesures pour que de telles choses n'arrivent plus", a-t-il déclaré.

16 h 45. "Cette opération lâche vise en premier lieu l'économie tunisienne", estime le Premier ministre tunisien Habib Essid. "Le peuple tunisien doit se rassembler, s'unir, car la guerre contre le terrorisme va prendre du temps", ajoute-t-il. "La Tunisie va tout faire pour empêcher de nouvelles attaques, a conclu le chef de l'Etat."

(...)

http://www.lepoint.fr/monde/en-direct-t ... 759_24.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Tunisie : attaque terroriste dans un musée

Message non lu par Baltorupec » 18 mars 2015, 21:20:54

johanono » Mer 18 Mar 2015 - 17:06 a écrit :Cette attaque est probablement l’œuvre d'extrémistes bouddhistes... :mrgreen:
Le nationalisme bouddhique monte en Birmanie mais pas en Tunisie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tunisie : attaque terroriste dans un musée

Message non lu par politicien » 19 mars 2015, 07:36:45

Bonjour,
Plusieurs centaines de Tunisiens ont commencé à se rassembler ce soir à Tunis pour dénoncer l'attaque au musée du Bardo, qui a fait 19 morts dont 17 touristes.

Réunis face au théâtre de l'avenue Habib Bourguiba, artère principale du centre-ville, des manifestants de tous les âges brandissaient des drapeaux tunisiens, scandant des slogans hostiles aux "terroristes".

"La Tunisie est libre, les terroristes dehors", "Dégager les terroristes est un devoir", "Avec mon âme et mon sang, je te défendrai drapeau", ont-ils notamment repris en choeur.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... ttaque.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tunisie : attaque terroriste dans un musée

Message non lu par politicien » 19 mars 2015, 07:40:06

Bonjour,
"Les Tunisiens n'ont pas d'antécédent avec le terrorisme. (...) Ils ne peuvent pas résoudre efficacement ce problème tout seuls." Le président Béji Caïd Essebsi ignorait sans doute que les événements lui donneraient aussi rapidement raison alors qu'il prononçait ces paroles le mois dernier. L'attaque menée contre le musée du Bardo, le Louvre de Tunis, a fait au moins vingt-deux morts dont vingt touristes étrangers, selon le ministre du Tourisme tunisien.

Revers de la médaille, le terrorisme islamique n'est réellement apparu dans le pays qu'au lendemain de ce Printemps arabe, dont la Tunisie a précisément été l'initiatrice, il y a quatre ans. Après la chute de Zine el-Abidine Ben Ali, le quadrillage de la société s'est relâché, les portes des prisons se sont ouvertes et nombre d'activistes radicaux ont repris le chemin de la clandestinité pour tenter d'imposer leur théocratie.

Le changement de régime n'a pas entamé leur détermination, loin de là. Leur volonté d'abattre la jeune démocratie tunisienne est d'autant plus grande que celle-ci constitue à ce jour la seule success-story de la région. La Libye post-Kadhafi est devenue un non-État livré aux milices, l'Égypte vit aujourd'hui sous un régime militaire après l'intermède calamiteux des Frères musulmans, la Syrie entre dans sa cinquième année de guerre civile ; le contraste avec la Tunisie, qui a élu démocratiquement un président et un Parlement l'an dernier, n'en est que plus criant.

(...)

http://www.lepoint.fr/monde/tunisie-les ... 886_24.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tunisie : attaque terroriste dans un musée

Message non lu par politicien » 19 mars 2015, 16:47:55

Attentat à Tunis : l'Etat islamique revendique l'attaque
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Tunisie : attaque terroriste dans un musée

Message non lu par Papibilou » 26 mars 2015, 09:40:07

politicien » Jeu 19 Mar 2015 - 17:47 a écrit :Attentat à Tunis : l'Etat islamique revendique l'attaque
est ce vraiment une surprise ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tunisie : attaque terroriste dans un musée

Message non lu par politicien » 29 mars 2015, 11:53:34

Bébut de la marche populaire contre le terrorisme après l'attentat du musée du Bardo à Tunis
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tunisie : attaque terroriste dans un musée

Message non lu par politicien » 29 mars 2015, 13:48:17

Bonjour,
Une importante foule marchait dimanche à Tunis "contre le terrorisme" après l'attentat sanglant du musée du Bardo, tandis que les autorités revendiquaient un grand succès en annonçant la mort du chef du principal groupe djihadiste de Tunisie. "Tunisie libre, terrorisme dehors", "Notre pays est plus fort que vous", scandaient les manifestants, dont beaucoup agitaient des drapeaux tunisiens sur l'avenue menant au Bardo, noire de monde.

"Tous ces gens sont venus dire aujourd'hui non au terrorisme et pour transmettre un message aux terroristes : la Tunisie est intouchable !" a déclaré à l'AFP l'un d'eux, Tayea Chihaoui, qui a dit être venu spécialement de Sidi Bouzid (Centre).

Le président français François Hollande, ses homologues polonais et palestinien Bronislaw Komorowski et Mahmoud Abbas, ainsi que les chefs des gouvernements italien et algérien Matteo Renzi et Abdelmalek Sellal, devaient rejoindre les manifestants à partir de la mi-journée. François Hollande est arrivé en début d'après-midi à Tunis.

L'Élysée a annoncé samedi le décès d'une touriste française grièvement blessée dans l'attentat - quatrième mort français -, précisant que François Hollande leur rendrait hommage au cours de la marche ainsi qu'"à toutes les victimes de cette odieuse attaque".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Tunisie : attaque terroriste dans un musée

Message non lu par mordred » 29 mars 2015, 16:25:17

Pour une fois que je trouve qu'il est là où il doit être !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré