Le Kansas veut limiter les loisirs des plus pauvres

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le Kansas veut limiter les loisirs des plus pauvres

Message non lu par johanono » 09 avr. 2015, 20:04:09

Le Kansas veut limiter les loisirs des plus pauvres

HISTOIRE. Une proposition de loi prévoit de restreindre l'accès aux piscines, salons de tatouage, salles de jeux ou cinémas aux personnes bénéficiant de l'aide sociale, pour les encourager à dépenser leur argent de façon «raisonnable».

suite
Voilà une piste de réflexion intéressante.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le Kansas veut limiter les loisirs des plus pauvres

Message non lu par signora » 09 avr. 2015, 20:45:42

Ah ben bravo !
remarque on a ça aussi en France de façon sournoise quand une assistante sociale va voir dans le frigo si les aides sont utilisées à bon escient !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le Kansas veut limiter les loisirs des plus pauvres

Message non lu par Ramdams » 09 avr. 2015, 21:18:40

Qu'entendent-ils par "loisirs" ? J'ai l'impression qu'ils incluent également les activités sportives. Or, le Kansas a un taux d'obésité de 29 % (2011). Je ne suis pas sûr que ce problème soit résolu si on les incite à dépenser leur argent dans de la (mal)bouffe.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Kansas veut limiter les loisirs des plus pauvres

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2015, 21:20:07

Les pauvres sont des demeurés parasites et fainéants qui vont au SPA et qui passent les 15 derniers jours du mois à bouffer leurs lacets de chaussure.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Kansas veut limiter les loisirs des plus pauvres

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 mai 2015, 16:06:40

Une phrase de l'article qui est très révélatrice:
<<Nous essayons de nous assurer que ces aides sont utilisées pour ce qu’elles prévoient. C’est une question de prospérité>>
Voilà pourquoi je pense qu'il faudrait supprimer toutes ces aides en les remplaçants par un revenu universel: les aides au logement doivent être mise dans le logement, les aides alimentaires doivent être dépensées dans l'alimentation (etc) alors que le revenu universel, lui, sert à ce que vous voulez car non soumis à conditions.


@nombrilist: tu devrais être content, c'est de la régulation. :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Kansas veut limiter les loisirs des plus pauvres

Message non lu par johanono » 10 mai 2015, 16:19:43

Alors on en revient à une idée qui a déjà été évoquée concernant l'allocation de rentrée scolaire en France. Pour s'assurer que les bénéficiaires de telle ou telle aide dépensent l'argent conformément à la logique de l'aide en question, il faudrait distribuer cette aide sous forme de bons d'achat, à l'image des Tickets Restaurant pour l'alimentaire.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Kansas veut limiter les loisirs des plus pauvres

Message non lu par wesker » 10 mai 2015, 19:39:29

C'est bon pour la compétitivité. Les pauvres doivent travailler, plus, plus longtemps, ne pas avoir de loisirs et les autres, ceux qui le peuvent dépenseront toujours plus en dépenses de loisirs divers et variés. Certains en ont tellement qu'ils ne savent plus quoi en faire, mais c'est sans doute une conception saine du travail et du bonheur, ainsi que des buts de la vie !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Kansas veut limiter les loisirs des plus pauvres

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 mai 2015, 19:54:24

johanono » 10 Mai 2015, 16:19:43 a écrit :Alors on en revient à une idée qui a déjà été évoquée concernant l'allocation de rentrée scolaire en France. Pour s'assurer que les bénéficiaires de telle ou telle aide dépensent l'argent conformément à la logique de l'aide en question, il faudrait distribuer cette aide sous forme de bons d'achat, à l'image des Tickets Restaurant pour l'alimentaire.
C'est cette dérive de l'aide que je dénonce: d'abord c'est une aide, puis, quelques années après, ça devient une aide qui impose des devoirs, puis encore quelques années après ça devient un contrôle de fait du prestataire sur l'allocataire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le Kansas veut limiter les loisirs des plus pauvres

Message non lu par Nolimits » 10 mai 2015, 19:59:06

Est-vraiment étrange qu'une aide (que quelqu'un doit bien payer au bout du compte !) impose des devoirs ? Ca ne me chiffonne pas ! (comme ça ne me chiffonnerais pas qu'on m'impose des heures de travail pour la communauté si je bénéficiais d'allocations chômage)
Ca éviterait peut-être cette notion de "dû" concernant les aides !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Kansas veut limiter les loisirs des plus pauvres

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 mai 2015, 20:07:10

Je ne conteste pas la logique ou le "bien fondé" (c'est relatif) de ces propos, ce que je conteste, c'est l'existence des aides qui poussent à ces propos.
Pour moi il vaudrait mieux un revenu universel distribué à tous (peu importe l'age) sans conditions de revenus et point barre.

En faite ce que je conteste, c'est c'est cette espèce d'inquisition dans la vie des gens.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Kansas veut limiter les loisirs des plus pauvres

Message non lu par wesker » 11 mai 2015, 21:12:04

Jeff un revenu de transfert doit comporter une contrepartie, le souci est qu'elles existent déjà. Il faut pouvoir se prévaloir d'une durée minimale de cotisation pour le chômage et de durée de travail pour le RSA....

Le revenu universel ne doit pas être contradictoire et en opposition avec les revenus du travail qui doivent inciter à l'activité, d'autant plus lorsque la situation d'une entreprise le permets. J'ai cru comprendre que PSA pouvait verser 15 millions d'euros de retraites à son ancien directeur alors même que les résultats de ce dernier, sur la solidité de l'entreprise peut être sujet à controverse.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré