Bachar el-Assad accuse la France de soutenir les «terroristes»

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Bachar el-Assad accuse la France de soutenir les «terroristes»

Message non lu par politicien » 21 avr. 2015, 07:37:19

Bonjour,
Interviewé dans le 20 heures de France 2, lundi soir, le président syrien se défend notamment d'utiliser des armes chimiques et accuse la France de soutenir les terroristes.

Imperturbable. Alors que son pays est depuis quatre ans en proie à une rébellion armée et djihadiste, Bachar el-Assad a assuré à plusieurs reprises que la France soutenait les «terroristes» en Syrie. «Dès les premières semaines du conflit, des terroristes se sont infiltrés en Syrie avec l'appui d'Etats occidentaux et régionaux», a-t-il affirmé d'emblée alors que David Pujadas lui demandait qu'elle était sa responsabilité dans la guerre qui ravage son pays. Puis d'insister un peu plus tard au cours de l'entretien alors que le journaliste de France 2 lui demande s'il serait prêt à renouer le dialogue avec la France: «C'est vous qui avez aidé les terroristes (...) Comment peut-on avoir un dialogue avec un pays qui soutient les terroristes? (...) Que le gouvernement français cesse son appui aux terroristes dans mon pays.» Dans un entretien exclusif accordé au Figaro en septembre 2013, le dirigeant syrien avait déjà mis la France en garde. «Dans la mesure où la politique de l'État français est hostile au peuple syrien, cet État sera son ennemi.» En deux ans, sa rhétorique a visiblement peu évolué.

Assad assure utiliser «que des armes conventionnelles»
Interrogé sur l'usage d'armes non conventionnelles car non ciblées, notamment des barils explosifs largués par les airs, le président syrien nie fermement. «Nous n'avons jamais entendu parler, au sein de notre armée, d'armes aveugles», affirme Bachar el-Assad. «Nous avons des bombes conventionnelles et des armements classiques.»
Alors que David Pujadas réitère sa question sur l'usage spécifique de barils explosifs, le président syrien rétorque: «C'est quoi les barils explosifs? Pouvez-vous me dire ce que c'est?» Le journaliste lui montre alors une photo d'«un baril explosif largué d'un hélicoptère», tout en rappelant que «seule l'armée syrienne possède des hélicoptères». «Ce n'est pas une preuve. Je n'ai jamais vu une chose de ce genre dans notre armée», conclut le président syrien. «Dans notre armée, nous n'utilisons que des bombes conventionnelles qui nécessitent de viser, nous n'avons aucun armement qui puisse être utilisé aveuglément. C'est tout», assène-t-il une nouvelle fois, affirmant que cet usage serait contraire à ses intérêts.

(...)

Ces responsables français «sont venus en Syrie mais nous ne sommes pas allés en France. Ils sont peut-être venus pour échanger des informations mais quand vous voulez avoir ce type de collaboration, il faut de la bonne volonté des deux côtés», a poursuivi Bachar al-Assad, en laissant entendre que tel n'est pas le cas du côté de Paris. Le président syrien n'a pas précisé quand ces responsables français sont venus en Syrie. Il assure que c'est Paris qui a fait la demande d'une rencontre. «Nous les avons rencontrés. Il y a eu une réunion avec eux», a-t-il dit, assurant n'avoir «rien à demander aux services de renseignements français».


(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr


qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Bachar el-Assad accuse la France de soutenir les «terroristes»

Message non lu par Ramdams » 21 avr. 2015, 09:03:42

Stupide, caricaturale, incohérente, dangereuse... Les mots pour qualifier la politique étrangère menée par Fabius me manquent. Bachar el-Assad n'est peut-être pas blanc comme neige mais il est préférable au chaos qui suivrait sa possible (mais de moins en moins probable) chute. Cela m'a choqué que Fabius dise de Bachar el-Assad qu'il "ne mérite pas d'être sur Terre". Comme je l'ai dit sur un autre topic, à travers cette phrase prononcée en 2012 par Fabius, et restée assez peu commentée, le gouvernement justifie indirectement le djihad contre el-Assad. De manière générale, lorsque l'on est ministre des Affaires Etrangères, on ne dit pas vouloir la mort d'un chef d'Etat étranger. C'est le b.a.-ba. Mais Fabius est tellement démago et incompétent qu'il oublie ce principe de base.

Le gouvernement français a maintenant deux choix : s'entêter à lutter contre le régime d'el-Assad, quitte à soutenir indirectement les islamistes ou se retirer de ce dossier, se décrédibiliser sur la scène internationale et passer pour des crétins. C'est encore la deuxième solution qui est préférable. Si Fabius et les autres pensaient à l'intérêt de la France, ils auraient choisi la deuxième solution mais comme ils ne pensent qu'à la survie de leur gouvernement et de leur parti, ils vont s'entêter dans leur stupide erreur.

Depuis que les socialistes sont au pouvoir, la politique étrangère n'est faite que de ratés et en cela, ils sont dans la succession logique du gouvernement sarkozyste, qu'ils ont pourtant sans cesse critiqué sur la politique étrangère.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bachar el-Assad accuse la France de soutenir les «terroristes»

Message non lu par Baltorupec » 21 avr. 2015, 09:54:40

Ramdams, il va falloir que tu arrête d'arriver à exprimer clairement ma pensée quand je n'y arrive pas, je me sens presque inutile maintenant ;)
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bachar el-Assad accuse la France de soutenir les «terroristes»

Message non lu par johanono » 21 avr. 2015, 11:05:57

C'est de la com' de la part d'El-Assad. Comme tous les chefs d’État en butte à une rébellion armée dans leur pays, et qui matent violemment cette rébellion, il présente les rebelles comme des terroristes, et il nous explique qu'il veut lutter contre les terroristes. Poutine, par exemple, utilisait le même argument quand il a nettoyé la Tchétchénie. Donc évidemment, si des pays étrangers soutiennent les rebelles, il les accuse de soutenir les terroristes.

Pour le reste, il n'y a rien de plus à dire que ce qui a déjà été dit. Une fois qu'on a dit qu'El Assad est un méchant dictateur sanguinaire, qu'est-ce qu'on fait ? C'est bien joli de vouloir renverser ce méchant dictateur sanguinaire, mais qui met-on à la place ? L'expérience nous montre pourtant que le renversement de dictateurs dans certains pays d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient a favorisé l'émergence des islamistes les plus rétrogrades (Libye, Egypte, Irak, etc.). Printemps arabe, hiver islamique, ai-je déjà dit...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Bachar el-Assad accuse la France de soutenir les «terroristes»

Message non lu par mordred » 21 avr. 2015, 17:07:07

Il règne encore sur quoi, ce monsieur Bachar ? Il est fier de son travail ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bachar el-Assad accuse la France de soutenir les «terroristes»

Message non lu par wesker » 22 avr. 2015, 21:19:56

Chacun pensera ce qu'il veut de ce régime et cet individu, mais la démocratie exige que lorsqu'on accuse et reproche un certain nombre de chose, il est légitime que les citoyens entendent plusieurs versions, de ce point de vue, il appartient, ensuite, à chacun de se faire son opinion.

En l'occurrence, j'ai le sentiment, malgré tout que face à la progression de l'Etat islamique, certains des détracteurs du régime syrien acceptent, aujourd'hui de discuter avec lui et d'essayer de trouver les moyens de lutter contre cet obscurantisme religieux qui est préoccupant, dans ces régions. Cela peut donner le sentiment d'une incertitude en terme géo politique.

REFY
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2015, 14:32:59

Re: Bachar el-Assad accuse la France de soutenir les «terroristes»

Message non lu par REFY » 07 mai 2015, 15:07:40

Si Assad a résisté plus de 4 ans, c'est par ce qu'une bonne partie de son peuple le soutient. S'il aurait été dictateur sanguinaire faisant face à une coalition sans précédent, ceux qui le soutiennent l'auraient fui comme des rats

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Bachar el-Assad accuse la France de soutenir les «terroristes»

Message non lu par Vincendix » 07 mai 2015, 17:30:53

Le remède est parfois pire que le mal, les "Occidentaux" n'ont pas choisi le bon moment pour essayer de déboulonner Bachar el-Assad, il fallait le faire bien avant que la gangrène islamique radicale ne s'étende dans cette région.
La "révolution" syrienne a été prise en otage par l’État islamique.
La "famille" du dictateur est puissante, elle détient tous les pouvoirs et une grande partie du peuple n'a pas le choix.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Bachar el-Assad accuse la France de soutenir les «terroristes»

Message non lu par Caberlin » 08 mai 2015, 07:51:01

C'est marrant d'entendre ça du chef d'un régime qui a soutenu et soutient des terroristes qui ont tué des français !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bachar el-Assad accuse la France de soutenir les «terroristes»

Message non lu par wesker » 10 mai 2015, 14:26:02

Effectivement, aux enseignements des diverses interventions dans les pays concernés, je ne peux qu'être réservé sur les volontés guerrières de certains !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bachar el-Assad accuse la France de soutenir les «terroristes»

Message non lu par Nolimits » 10 mai 2015, 14:36:17

Caberlin » 08 Mai 2015, 07:51:01 a écrit :C'est marrant d'entendre ça du chef d'un régime qui a soutenu et soutient des terroristes qui ont tué des français !
:+1: Entendre ça tient du gag ! Même un Canteloup n'oserait pas aller si loin !

REFY
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2015, 14:32:59

Re: Bachar el-Assad accuse la France de soutenir les «terroristes»

Message non lu par REFY » 11 mai 2015, 12:26:34

C'est drôle comment les merdias ont réussi à formater les esprits!
Qui soutient les terroristes du Front Nosra bras Syrien d'AlQaida et ceux des groupuscules takfiristes d'obédience Qaidiste qui terrorisent les syriens? C'est Bachar? Qui soutient l'ASL dont les troupes ont été les premiers à pratiquer le cannibalisme?

REFY
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2015, 14:32:59

Re: Bachar el-Assad accuse la France de soutenir les «terroristes»

Message non lu par REFY » 11 mai 2015, 12:54:37

Jour-3: nouvelle avancée dans le Qalamoune, des missiles français chez le Nosra
La bataille de Qalamoune parle d’elle-même.
Lancée mercredi dernier en ripostant aux attaques menées par la branche d'al-Qaïda en Syrie le front al-Nosra et ses alliés, contre les positions de l’armée syrienne et du Hezbollah, ces deux derniers poursuivent leur avancée, pour le troisième jour consécutif.

Alors que dans les rangs des miliciens, c’est l’effondrement total et l’évasion en masse.

L’avancée s’effectue dans le jurd de Jebbeh, aux confins Ouest du jurd de la région syrienne de Aassal al-Wared qui a été totalement libérée mercredi dernier, explique le correspondant de notre chaine de télévision al-Manar.

Plusieurs hauteurs sont désormais conquises et se trouvent entre les mains des soldats syriens et des combattants du Hezbollah : dont entre autre Sir Ezzeddine, Wadi al-Dib, Chmeis Eïn al-Wared, et Kornet Jor al-Inab.

Nosra: fuite, capitulation
Du côté de la milice du front al-Nosra, cette progression semble avoir exacerbé les divergences entre ses miliciens, qui se lancent des accusations de trahison. Certains tentent un compromis avec les autorités syriennes pour se rendre.

Leur effondrement total s’est traduit par une évasion en masse vers le jurd de la localité de Flita, dont les voies sont toujours ouvertes en direction du jurd de la localité libanaise de Aarsale.

Elle s’est aussi illustrée par la façon avec laquelle ils ont pris la fuite, laissant tout derrière eux dans les repaires où ils étaient installés et où d’après les images diffusées par notre télévision ils ne semblaient manquer de rien.

« C’est leur volonté de combat qui a totalement été brisée », commente notre correspondant.

« Il n’y a pas eu de combats », ont confié des résistants pour le correspondant de la chaine de télévision pan arabe al-Mayadeen.

Des missiles français

Pourtant, ce ne sont pas les armes qui leur manquaient. Des missiles de fabrication française de type Milan ont aussi été retrouvés entre autre auprès des tentes et des casernes où étaient retranchés les dirigeants du Nosra, indique cette télévision , avec images à l’appui (voir photo).

On y voit aussi s’entasser d’importantes quantités de provisions alimentaires made in Lebanon datant de plusieurs mois.

Dans certaines tentes, des produits explosifs destinés à la fabrication d’engins explosifs ont été retrouvés.

La résistance en a désamorcé ou fait exploser de nombreux dans les régions libérées.

Selon le quotidien libanais al-Akhbar, la prochaine bataille devrait se faire dans la montagne de Moussa, où sont retranchés des miliciens qui disposent d’une voie de ravitaillement de la part de la localité libanaise de Aarsale, ainsi que dans la region de Khachaate.

« La Résistance n’a pas encore utilisé la force qu’elle avait prévue pour cette bataille », assurent des sources pour al-Akhbar.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré