Viktor Orban peut-il rétablir la peine de mort en Hongrie ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Viktor Orban peut-il rétablir la peine de mort en Hongrie ?

Message non lu par politicien » 21 mai 2015, 15:39:50

Bonjour,
Viktor Orban se verrait bien rétablir la peine de mort en Hongrie. Le premier ministre hongrois l'annonçait mardi 19 mai devant le Parlement européen, avant de se rétracter puis d'annoncer une consultation publique. « Tout n'est pas inscrit dans le marbre, on peut en débattre », déclarait même le dirigeant hongrois, « les traités [européens] ne sont pas des commandements divins », ajoutait-il.

Des « commandements divins », sans doute pas, mais la question de la peine de mort est centrale dans l'Union, et sa réintroduction serait « contraire aux valeurs fondamentales de l'UE », a indiqué le vice-président chargé des droits fondamentaux, Frans Timmermans. Selon l'article 2 du traité sur l'Union européenne, la « violation grave par un Etat membre des valeurs [défendues par l'Union] » pousserait le Conseil européen – qui décide des priorités poltiques générales de l'Union – à « suspendre certains des droits découlant de l'application des traités à l'Etat membre en question », et donc son droit de vote au Conseil.

Le Conseil de l'Europe opposé à tout rétablissement
Outre les principes fondamentaux de l'UE, la Hongrie a ratifié la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales du Conseil de l'Europe (signée le 6 novembre 1990, ratifiée le 5 novembre 1992). Le texte, amendé depuis sa rédaction en 1950, est très clair dans sa version de 1982 : « La peine de mort est abolie. Nul ne peut être condamné à une telle peine, ni exécuté. » Dans ce sens, le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland, a rappelé que « la réintroduction de la peine de mort serait contraire aux obligations de la Hongrie liées à la Convention ».

(...)

Dans les cas « les plus extrêmes », l'Assemblée peut recommander qu'un Etat soit exclu du Conseil de l'Europe, ce qui n'est jamais arrivé, indique le secrétariat général.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Viktor Orban peut-il rétablir la peine de mort en Hongrie ?

Message non lu par Ramdams » 21 mai 2015, 15:50:41

Qu'on aime ou non Viktor Orban, on ne peut pas nier le fait qu'il bénéficie d'un large soutien auprès de sa population. Qui plus est, il est une épine dans le pied de l'UE et ça, c'est tout bon.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Viktor Orban peut-il rétablir la peine de mort en Hongrie ?

Message non lu par johanono » 21 mai 2015, 16:59:33

Dans le fond, il a bien raison de vouloir rétablir la peine de mort. Sauf que ce rétablissement est prohibé par la Convention européenne des droits de l'homme. Donc sauf à ce que la Hongrie dénonce ces traités (ce qui reste peu probable), Orban devra manger son chapeau. Mais ce n'est pas le plus important : le plus important, c'est que ses gesticulations verbales auront fait parler de lui au pays et auront contribué à sa popularité.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Viktor Orban peut-il rétablir la peine de mort en Hongrie ?

Message non lu par albert » 21 mai 2015, 17:11:52

Orban ne rétablira pas la peine de mort, de même que le FN s’il arrivait au pouvoir en France, pour les mêmes raisons : c’est impossible sauf à dénoncer les traités qui nous lient à l’Europe. C’est donc de la démagogie.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Viktor Orban peut-il rétablir la peine de mort en Hongrie ?

Message non lu par Nombrilist » 21 mai 2015, 18:23:51

Il caresse son électorat dans le sens du poil et il se pose en homme fort qui défie l'Europe. ça marche du tonnerre en ce moment cette façon de faire.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Viktor Orban peut-il rétablir la peine de mort en Hongrie ?

Message non lu par mordred » 22 mai 2015, 16:42:44

Budapest. Sculptures le long du Danube.
Le régent Horthy, héritier d'un morceau de l'Autriche-Hongrie en 1920, refusa de livrer les juifs hongrois au fou de Berlin; bien qu'étant son allié. Il fut renversé; et remplacé par le criminel Szalazi; chef des fachos hongrois. Le Débarquement avait eu lieu. Il n'hésita cependant pas à livrer les juifs aux nazis (été 1944). Certains de ses malheureux sautèrent dans le fleuve; laissant leurs misérables chaussures sur les quais. Ils furent abattus dans l'eau.
400.000 morts.
Il règne encore en Hongrie des effluves de crime.

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Viktor Orban peut-il rétablir la peine de mort en Hongrie ?

Message non lu par wesker » 25 mai 2015, 09:30:53

A quel groupe les représentants de cette formation siègent ils, au Parlement Européen déjà ?

La droite, qui prétend revenir aux affaires, qui souhaite apporter la démonstration qu'elle tira les enseignements de l'ère Sarkozy dispose, une fois de plus, de la possibilité de rassurer sur ses véritables préoccupations. Elle doit saisir cette occasion pour renouer avec ses valeurs, qui reposent sur le respect des libertés, sur l'encouragement au travail, au mérite, mais également sur la justice, sur l'autorité de l'Etat (non l'autoritarisme) face aux intérêts catégoriels.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré