La France est une dictature pour un quart des ados américains !

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

La France est une dictature pour un quart des ados américains !

Message non lu par Adeline » 23 mai 2015, 14:03:06

Image

Aux États-Unis, les clichés sur les Français ont la peau dure. Bien loin d'être le pays des droits de l'homme, la France serait une dictature pour près d'un quart des adolescents américains âgés de 13 -14 ans. Ce résultat surprenant est issu d'un test réalisé par le Centre national du gouvernement américain pour la statistique de l'éducation (NCES) sur 29 000 élèves de "8th grade", l'équivalent de la quatrième aux États-Unis, dans le cadre d'examens nationaux sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique.

Une des questions posées aux collégiens dans un des questionnaires à choix multiple (QCM), repérée par la télévision canadienne CBC, était : "Quel est le point commun entre les gouvernements actuels du Canada, de la France, et de l'Australie ?"

Quatre réponses étaient proposées : "1 - Ils sont contrôlés par les militaires. 2 - Ils ont une Constitution qui limite leurs pouvoirs. 3 - Leurs leaders ont un pouvoir absolu. 4 - Ils découragent la participation des citoyens aux affaires publiques".
:cliquer ici:

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La France est une dictature pour un quart des ados américains !

Message non lu par Baltorupec » 23 mai 2015, 14:06:08

Les commentaires m'ont bien fait rigoler. Je crois que je devrais m'emparer du pouvoir, faire couler des statues géantes de moi et rappeler à quelques personnes ce qu'est la dictature, ça ne leur ferait pas de mal.

Edit : Un peu plus sérieusement, même si les commentaires m'ont plus énervé que fait rire, les américains sont ultra-arrogants, je comprend ce que ressentent certains pays vis à vis de la France maintenant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La France est une dictature pour un quart des ados américains !

Message non lu par Nolimits » 23 mai 2015, 14:51:24

Tiens ! Eux aussi ils ont eu leur réforme scolaire ?
EU - France : même combat, tirer vers le bas...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France est une dictature pour un quart des ados américains !

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2015, 19:37:49

Les américains ne sont pas tournés vers le reste du monde. Ceci explique cela.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La France est une dictature pour un quart des ados américains !

Message non lu par Ramdams » 23 mai 2015, 21:59:07

Ce n’est pas la première fois que les Américains montrent leur inculture en géographie et sur le fonctionnement des pays extérieurs au leur. Maintenant, ça signifie bien que l’image de la France comme pays des droits de l’Homme n’est qu’un mirage fabriqué de toutes pièces par la France elle-même, qui a certainement pu fonctionner auparavant mais qui ne fonctionne plus aujourd’hui.

On est loin de la dictature. Cela dit, je m’inquiète beaucoup pour l’état de la démocratie en France. On est dans un pays de libertés surveillées. Pire, les Français semblent en redemander puisqu’ils plébiscitent les faussaires de la démocratie que sont Valls et Sarkozy. Ils n’ont donc que ce qu’ils méritent. On ne peut pas s’exprimer librement en France, le processus électif est archaïque et permet à la classe politique de sanctionner l’électorat si elle juge que les Français ont « mal voté », le président a trop de pouvoirs, la société civile est écrasée par une aristocratie élective inculte et sans aucune tenue dont les mandats sont très longs, le gouvernement met des bâtons dans les roues des entrepreneurs, la justice est lente ET inefficace… On a un Etat Providence qui produit des résultats exactement inverses que ceux escomptés, avec un record européen (ou presque) du nombre de sans-abris et autres exclus alors que notre Etat n’est pas encore défaillant comme l’est la Grèce.

Mais le pire, je le répète, ce sont les Français, qui semblent plébisciter ce recul des libertés et la gouvernance par l’autoritarisme.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La France est une dictature pour un quart des ados américains !

Message non lu par albert » 24 mai 2015, 07:15:23

Interrogez des ados de n’importe quel pays et vous aurez en retour une image du monde un peu étrange… Je suis persuadé que de nombreux ados français (et même de nombreux adultes français…) ont une vision des USA qui leur vient des séries télévisées. Ce n’est pas la France qui est en question dans cette histoire mais l’inculture des jeunes américains. D’ailleurs le test ne porte pas seulement sur la France mais également sur le Canada et l’Australie.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France est une dictature pour un quart des ados américains !

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2015, 08:37:06

+1. Si maintenant on se met à remettre en cause l'image de la France parce qu'on a interrogé quelques dizaines d'ados attardés...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La France est une dictature pour un quart des ados américains !

Message non lu par Narbonne » 24 mai 2015, 09:31:12

La culture générale des ados américains frôle le 0 absolu.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France est une dictature pour un quart des ados américains !

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2015, 09:34:05

Ils ne connaissent même pas le nom du premier ministre britannique. Qui ici ne connaît pas le nom de son propre animal de compagnie ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La France est une dictature pour un quart des ados américains !

Message non lu par racaille » 31 mai 2015, 16:32:02

Salut !

La liste des propositions faites à ces élèves est trop courte. En ayant la France en tête (mais pas que, pour certaines propositions), on pourrait aussi imaginer :

5 - La ploutocratie hubriste se travestie en gouvernement représentatif,
6 - La République est un mot compliqué pour dire "idiocratie",
7 - Un paradoxe ambulant entre une éternelle nation potagère et le véhicule d'un universalisme délirant,
8 - Le classique mais néanmoins toujours aussi vrai "La fille ainée de l'Eglise", etc.

A compléter ! :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France est une dictature pour un quart des ados américains !

Message non lu par Nombrilist » 31 mai 2015, 19:04:40

9 - Un fruit comestible
10 - Un paquebot

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La France est une dictature pour un quart des ados américains !

Message non lu par Jean » 19 juin 2015, 11:17:35

Pour être en rupture avec la tendance générale du forum (c'est de là que nait le débat...), le gaulliste que je suis va essayer pour une fois de défendre les américains.

Je crois qu'il est dur de traiter les jeunes américains d'inculte. Il est probable qu'une partie significative de nos adolescents (voire des adultes car il n'y a que quelques années qui séparent ces deux sous-ensembles...) a un niveau de culture identique à ces jeunes américains.

La plupart ont probablement du mal à situer l'Australie e le Canada... et pourtant ils prennent de la place sur la carte contrairement à la France.

Les américains ont des excuses à ignorer la France sur la carte du monde (surtout s'ils ne disposent pas d'une loupe). Seule l'Europe est situable pour un américain.

Quant au désintérêt des jeunes américains pour le monde il s'explique tout simplement par le fait que c'est chez eux que s'écrit l'avenir.

Que la France ait les yeux rivés sur les USA, cela se comprend puisque leur société d'aujourd'hui inspirera fortement la nôtre dans 10 ou 15 ans.

Les jeunes américains n'ont aucun intérêt à s'intéresser à nous sauf à s'intéresser à ce qu'était leur société il y a quinze ans.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La France est une dictature pour un quart des ados américains !

Message non lu par Baltorupec » 19 juin 2015, 11:27:17

Je suis en total désaccord. Je ne pense pas que les état-unis soient notre société dans 15 ans. Nous avons beaucoup de différences culturelles avec les USA et nous sommes une culture différente, pas attardé bien que dans certains domaines scientifiques nous avons un retard énorme par rapport aux ricains.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La France est une dictature pour un quart des ados américains !

Message non lu par Cheshire cat » 19 juin 2015, 12:51:30

albert » 24 Mai 2015, 06:15:23 a écrit :Interrogez des ados de n’importe quel pays et vous aurez en retour une image du monde un peu étrange… (...)
S'il ne s'agissait que des ados ...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France est une dictature pour un quart des ados américains !

Message non lu par El Fredo » 19 juin 2015, 13:07:57

Baltorupec » 19 Juin 2015, 10:27 a écrit :Je suis en total désaccord. Je ne pense pas que les état-unis soient notre société dans 15 ans. Nous avons beaucoup de différences culturelles avec les USA et nous sommes une culture différente, pas attardé bien que dans certains domaines scientifiques nous avons un retard énorme par rapport aux ricains.
Exact, d'ailleurs la société française de 2015 ne ressemble en rien à la société étatsunienne de 2000 (ni celle de 2000/1985, etc), alors pourquoi penser que la France de 2030 ressemblera aux USA de 2015 ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]