Elections : L'Espagne envoie un message anti austérité

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections : L'Espagne envoie un message anti austérité

Message non lu par politicien » 11 juin 2015, 21:48:41

Ex-magistrate antifranquiste et militante des droits de l'Homme, Manuela Carmena sera à partir de samedi la nouvelle maire de Madrid à 71 ans, presque sans le vouloir, poussée par "des vents de changement" et le parti de gauche radicale Podemos.
"Je ne te comprends pas, Esperanza... Qu'après nous avoir fait tant de mal, tu veuilles encore gouverner. Tu as fait un mal terrible à la démocratie": ce fut l'une des phrases de la campagne de "Manuela", menée en seulement quelques semaines par cette magistrate jusque-là inconnue du grand public.

Avec ces mots Manuela Carmena, une femme blonde au sourire en apparence doux a fait face, en la regardant droit dans les yeux, à l'une des plus redoutables adversaires politiques espagnoles, Esperanza Aguirre, 63 ans, ex-ministre, ex-présidente du Sénat, présidente de la région de Madrid entre 2003 et 2012.

C'était lors d'un débat à la télévision régionale en pleine campagne.
Le 24 mai, moins de deux semaines plus tard, les Madrilènes ont donné 21 sièges à la liste d'Esperanza Aguirre et 20 à celle de Manuela Carmena, candidate d'une plateforme comprenant des "indignés" et le parti antilibéral Podemos notamment.
Avec le soutien du Parti socialiste (9 sièges) elle sera maire à partir de samedi.
Elle n'avait aucune intention de se présenter après 45 ans passés à travailler comme avocate puis juge. Pourtant, "des amis m'ont dit: Allez, file un coup de main, il faut quelqu'un avec de l'expérience, qui amène beaucoup de propositions", a-t-elle raconté.
Ex-militante communiste, membre d'un groupe de travail sur la détention arbitraire aux Nations unies, elle a été nommée magistrate en 1981 dans une Espagne encore très machiste et a gravi les échelons, jusqu'au Tribunal suprême.

(...)

A partir de 1965, licence en main, elle s'est consacrée en tant qu'avocate à défendre les ouvriers au sein d'un cabinet spécialisé en droit du travail.
Un cabinet ensuite visé par un attentat de l'extrême droite qui a tué plusieurs de ses collègues et secoué toute l'Espagne, deux ans après la mort du dictateur, en 1977.
Elle a accédé à la magistrature en 1981, dans un pays encore très machiste avec un accueil très peu cordial: "Je ne peux pas te féliciter: tu es une femme, tu es une "rouge" et je n'ai aucune envie que tu sois dans le corps judiciaire", lui a lancé un de ses supérieurs.
Juge d'instruction, ex-juge d'application des peines, ex-membre du conseil supérieur de la magistrature et du Tribunal Suprême, ce quolibet lui a porté chance.

L'intégralité de cet article à lire sur Yahoo.com
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections : L'Espagne envoie un message anti austérité

Message non lu par wesker » 12 juin 2015, 21:30:06

Que l'on soit réservé sur les ocnséquences des politiques dites d'austérité me semble légitime, car, en démocratie, toute politique économique doit être évaluée, à un moment donné, sur ses résultat et sur la pertinence de la poursuivre ou non.

Mais pour exprimer des réserves à l'austérité, je suis toujours surpris que l'on doivent en référer par les idées communistes qui, elles semblent se préoccuper de certaines valeurs, importantes et légitimes mais nient, à priori, les enjeux et la nécessité budgétaires ce qui peut se traduire par des situations plus complexes encore pour les personnes que ces idées prétendent défendre.

C'est l'une des choses dont je ne parviens pas encore à m'expliquer.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections : L'Espagne envoie un message anti austérité

Message non lu par politicien » 13 juin 2015, 18:34:34

La militante de gauche Ada Colau a été investie ce samedi maire de Barcelone, marquant, avec l'élection de Manuela Carmena à Madrid, l'arrivée des "indignés", après des années de crise, à la tête des deux grandes villes d'Espagne.

Cette icône de la lutte contre les expulsions devient aussi, à 41 ans, la première femme à la tête de Barcelone, ville d'1,6 million d'habitants, après reçu 21 voix contre 10 pour le maire conservateur sortant Xavier Trias. Ses partisans ont accueilli les résultats en scandant "Si se puede" (oui c'est possible), le cri de ralliement du mouvement des indignés, né d'un ras-le-bol du chômage record issu de l'explosion de la bulle immobilière en 2008 et de la corruption.

"Merci beaucoup à la société civile pour avoir rendu possible l'impossible", a lancé Ada Colau, la voix tremblante d'émotion.

(...)

http://www.bfmtv.com/international/apre ... 94490.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections : L'Espagne envoie un message anti austérité

Message non lu par wesker » 13 juin 2015, 19:35:56

Podemos et certains de leurs allés ont remporté les élections. Evidemment, chacun peut s'interroger sur la possibilité qu'ils tiendront les engagements pris, devant les citoyens au vu des réalités économiques, d'une réalité concurrentielle et d'enjeux européens qui finissent, toujours par s'imposer aux idéologies et parfois même les intérêts électoraux des diverses familles politiques. T

out de même, cette victoire est révélatrice d'un message que les citoyens souhaitent envoyer et l'opinion qu'ils ont à l'égard des politiques d'austérité, des résultats d'options des démocrates et d'une droite libérale, conservatrice qui a, quand même su trouver des fonds pour certains en privant de nombreux citoyens d'avenir. A priori, cette nouvelle majorité s'est faite élire, bien évidemment, elle devra trouver les moyens de respecter, satisfaire les exigences suscités par l'enthousiasme de ces propositions tout en rassurant des investisseurs, déjà inquiets et qui réagiront de manière néfaste, comme ils le firent ailleurs.

Peut être que cela incitera les diverses familles politiques à faire leur bilan, à s'interroger sur les possibilités, sur les limites et sur l'adequation à avoir entre les attentes de leurs soutiens électoraux et les réalités économiques.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré