Législatives en Turquie : le parti d'Erdogan perd de sa superbe

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Législatives en Turquie : le parti d'Erdogan perd de sa superbe

Message non lu par politicien » 07 juin 2015, 19:57:09

Bonjour,
Le ralentissement de l'économie et l'attitude d'Erdogan expliquent que les électeurs se soient détournés de l'AKP, qui devrait néanmoins pouvoir construire une majorité avec la droite nationaliste. Le parti pro-kurde devrait lui entrer au parlement.
Quelque treize ans de règne sans partage de l’AKP sur la Turquie sont en train de s’achever. Si le parti islamo-conservateur reste de loin la première force politique du pays avec 42% des voix selon des résultats encore partiels (70%) il semble ne pas avoir une majorité suffisante au Parlement pour former un gouvernement. Selon des projections il disposerait de moins de 270 sièges sur 550 mais il ne s’agit encore que d’hypothèses.

Ces résultats sont une lourde défaite pour le président Recep Tayyip Erdogan qui, élu en août dernier dès le premier tour avec 42% des suffrages, s’était engagé à fond dans cette campagne appelant les électeurs à donner au moins 360 sièges à l’AKP afin de lui permettre de changer la constitution et d’instaurer une république présidentielle. Le nombre des députés de l’AKP est d’autant plus bas que le parti pro-kurde HDP a franchi le seuil minimum des 10% avec 11,4% des voix et obtiendrait au moins 71 élus. L’AKP reste certes au centre du jeu politique et se débrouillera à trouver notamment par les élus de la droite nationaliste MHP qui fait un très bons score (18,1%) les quelques députés qui lui manquent.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Législatives en Turquie : le parti d'Erdogan perd de sa superbe

Message non lu par pierre30 » 08 juin 2015, 07:29:51

En tout cas c'est une république qui fonctionne pas trop mal semble-t-il.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Législatives en Turquie : le parti d'Erdogan perd de sa superbe

Message non lu par Ramdams » 08 juin 2015, 09:07:16

Quelque part, ce que Erdogan veut instaurer, c'est une république à la française.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Législatives en Turquie : le parti d'Erdogan perd de sa superbe

Message non lu par pierre30 » 08 juin 2015, 10:58:13

Humour ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Législatives en Turquie : le parti d'Erdogan perd de sa superbe

Message non lu par Ramdams » 08 juin 2015, 11:07:04

Venant de moi, non, ce n'est pas de l'humour. Comme en France, la Turquie d'Erdogan cherche à renforcer le pouvoir présidentiel et sacralise l'autoritarisme comme une nécessité pour mettre en œuvre "les réformes nécessaires".

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Législatives en Turquie : le parti d'Erdogan perd de sa superbe

Message non lu par pierre30 » 08 juin 2015, 11:23:58

Sauf qu'en France, on ne peut vraiment pas parler d'autoritarisme. Pas même d'autorité du président, actuellement.

Pour le reste je suis d'accord.

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Re: Législatives en Turquie : le parti d'Erdogan perd de sa superbe

Message non lu par Mara-des-bois » 08 juin 2015, 11:28:58

Pour ma part, je souhaite que ce qui se passe en Turquie reste en Turquie.


Mab, pragmatique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Législatives en Turquie : le parti d'Erdogan perd de sa superbe

Message non lu par Baltorupec » 08 juin 2015, 11:33:42

Mara-des-bois » Lun 8 Juin 2015 - 11:28 a écrit :Pour ma part, je souhaite que ce qui se passe en Turquie reste en Turquie.


Mab, pragmatique
Du bon sens aussi.

Je n'ai aucune sympathie pour Erdogan cependant, et j'espère qu'une majorité plus positive émergera en Turquie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Législatives en Turquie : le parti d'Erdogan perd de sa superbe

Message non lu par Ramdams » 08 juin 2015, 12:11:29

Pour rester dans le cadre turc, tout ce qui est défavorable à Erdogan est bon pour le pays, dont ce recul. Après, il ne fait nul doute qu'Erdogan soit reconduit dans ses fonctions... mais il n'a plus la majorité des 3/5e pour faire passer ses réformes constitutionnelles par voie parlementaire. S'il forme une coalition avec les nationalistes (MHP), il atteindra de justesse ce seuil. Encore faut-il les convaincre du bienfondé de ses réformes. On peut aussi penser que le MHP empêchera Erdogan de trop islamiser sa politique.

À noter aussi que Erdogan doit son maintien au pouvoir grâce à un mode de scrutin peu démocratique : proportionnelle mais 85 circonscriptions (certaines n'élisant que deux députés !) avec un seuil national de 10 % obligatoire.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Législatives en Turquie : le parti d'Erdogan perd de sa superbe

Message non lu par Adeline » 08 juin 2015, 17:47:42

Image

Il est jeune, charismatique et moderne. Selahattin Demirtas, profil de gendre idéal et chef de file du parti pro-kurde HDP, a créé la surprise lors des élections législatives en Turquie, dimanche 7 juin, en obtenant 13% des voix et 80 sièges au Parlement. Un record pour son mouvement. A l'issue d'une campagne tendue, cet opposant au président Recep Tayyip Erdogan a réussi son pari : priver le chef de l'Etat d'une majorité absolue, pour faire dérailler son projet de réforme de la Constitution.

Après avoir frôlé les 10% lors de la présidentielle en 2014, cet avocat de 42 ans a ainsi confirmé qu'il était devenu l'une des figures politiques incontournables du pays. Francetv info résume les raisons de son succès dans les urnes.
:cliquer ici:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré