François Hollande se rend à Canossa, en Algérie...

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

François Hollande se rend à Canossa, en Algérie...

Message non lu par johanono » 15 juin 2015, 13:14:50

François Hollande en Algérie pour parler économie et sécurité

Le président François Hollande est attendu à Alger lundi 15 juin pour une brève visite à l’invitation de son homologue Abdelaziz Bouteflika, un important partenaire économique et un interlocuteur de premier plan sur les crises malienne et libyenne.

Lors de leurs entretiens, MM. Bouteflika et Hollande doivent évoquer des questions « relatives à la sécurité et à la paix en Afrique et au Moyen-Orient, ainsi qu’à la coopération multilatérale mondiale », selon la présidence algérienne.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article ... 6FWMYH7.99
Quelle honte... :(

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: François Hollande se rend à Canossa, en Algérie...

Message non lu par Ramdams » 15 juin 2015, 13:19:52

Je pense effectivement que la France a mal choisi ses colonies africaines. Les autres empires coloniaux ne nous enviaient pas vraiment l'Algérie.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande se rend à Canossa, en Algérie...

Message non lu par El Fredo » 15 juin 2015, 14:00:02

C'est quoi cette histoire de honte exactement ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François Hollande se rend à Canossa, en Algérie...

Message non lu par Nolimits » 15 juin 2015, 14:17:47

Pouvez-vous préciser vos posts ? Je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire ! :oops:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Hollande se rend à Canossa, en Algérie...

Message non lu par johanono » 15 juin 2015, 14:24:19

El Fredo » Lun 15 Juin 2015 - 14:00 a écrit :C'est quoi cette histoire de honte exactement ?
Tout est dans le titre, je crois...

Bouteflika n'a eu de cesse, ces dernières années, de cracher sur la France, ancienne puissance coloniale, de rendre la France responsable de tous les maux de l'Algérie, de se ménager une popularité sur le dos de la France, et Hollande ne trouve rien de mieux à faire que d'aller lui serrer la pogne, d'aller se prostituer devant lui pour je ne sais quel contrat. Peut-être même se prêtera-t-il à une nouvelle diatribe de Bouteflika (ou de ses sous-fifres, car on ne sait pas dans quel état il se trouve) contre la France...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: François Hollande se rend à Canossa, en Algérie...

Message non lu par mordred » 15 juin 2015, 15:51:45

Comme dirait de façon poétique mon peau-père : "C'est pas quand on a chié dans sa culotte qu'il faut serrer les fesses !"
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: François Hollande se rend à Canossa, en Algérie...

Message non lu par Jean » 19 juin 2015, 11:38:08

Ramdams » 15 Juin 2015, 13:19:52 a écrit :Je pense effectivement que la France a mal choisi ses colonies africaines. Les autres empires coloniaux ne nous enviaient pas vraiment l'Algérie.

On a constitué notre empire bien après les anglais (au XIX siècle surtout après 1870).

Dans une distribution il n'est jamais bon d'arriver le dernier...

A l'époque on venait de vivre une défaite cuisante qui actait de la puissance dominante de l'Allemagne en Europe.

Surclassée notamment au niveau de la population la IIIème république a voulu restaurer la puissance de la France en allant chercher outre-mer les effectifs qu'elle n'avait plus en Métropole. C'était l'époque du slogan "un empire de 100 millions d'hommes".

Un siècle plus tard nous vivons au quotidien les conséquences de cette décision et de la réussite de la politique coloniale en ce qui concerna la diffusion de notre langue.

L'Algérie est un cas un peu différent. La France mandatée par l'Europe (il existait un groupe informel mais très puissant issu du congrès de Vienne) est intervenue en Algérie pour mettre un terme aux multiples actes de piraterie menés en méditerranée à partir de l'Algérie.

Certes sa positon géographique était favorable à cette intervention mais l'Angleterre avait aussi les moyens d'intervenir... Elle ne le fit pas.
La France à l'époque (1830) cherchait par ailleurs à redorer un blason mis a mal par la défaite de Napoléon et par les révolutions qui recommençaient à émailler son quotidien.

Elle est intervenue.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: François Hollande se rend à Canossa, en Algérie...

Message non lu par Baltorupec » 19 juin 2015, 11:54:02

Je ne vois pas en quoi c'est une honte. A mon sens, nous devons cultivé l'amitié avec l'Algérie. Si l'Algérie considère que la source de tout ses problèmes est la France, alors elle revivra ses erreurs car elle entretiendra une attitude passéiste et obtue. Je pense que nous devons rester impassible devant certaines provocations et garder une attitude bienveillante mais ferme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande se rend à Canossa, en Algérie...

Message non lu par El Fredo » 19 juin 2015, 13:00:27

Exactement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré