Immigration : pour en finir avec 5 idées reçues

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Immigration : pour en finir avec 5 idées reçues

Message non lu par Adeline » 22 juin 2015, 18:43:09

Image

"Canalisation qui explose", "misère du monde"... En matière d'immigration, les idées reçues sont d'autant plus nombreuses qu'elles sont régulièrement alimentées par les discours politiques. Quelle est la part réelle d'immigrés dans la population française ? La France est-elle vraiment un des premiers Etats d'Europe à accueillir les migrants ? Réponses à quelques a priori en infographie.
Pour lire l'intégralité de l'article :cliquer ici:

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Immigration : pour en finir avec 5 idées reçues

Message non lu par johanono » 22 juin 2015, 19:29:07

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cet article n'est pas très convaincant. Reprenons une par une les prétendues "idées reçues" que l'article prétend combattre.

1. Les immigrés et étrangers représentent donc 14,2 % de la population française, d'après l'INSEE. C'est déjà beaucoup. Mais surtout, cette statistique n'inclut pas les descendants d'immigrés, nés en France, donc français, qui ne peuvent donc être considérés ni comme immigrés ni comme étrangers, mais qui, pour beaucoup d'entre eux, sont davantage attachés à leur pays d'origine qu'à la France, et que l'on peut voir participer aux récurrentes émeutes urbaines racailliques et ethniques. Donc pour moi, la thèse du grand remplacement tient tout à fait la route.

2. Concernant les demandes d'asiles, peut-être que certains pays reçoivent et acceptent davantage de demandes que la France. Très bien. Sauf que les chiffres pour la France n'en demeurent pas moins très importants. Et l'article ne parle pas de tous ces demandeurs déboutés, qui se volatilisent comme clandestins, et qui ne sont pas expulsés.

3. Concernant les départs de migrants en situation irrégulières, je ne comprends pas bien comment l'article peut être aussi précis, puisque par définition, nous n'avons pas de statistiques officielles pour des gens en situation irrégulière.

4. Le coût de l'immigration est un vaste sujet qui mériterait un topic à lui tout seul. Toutes ces études qui nous expliquent que l'immigration rapporte plus qu'elle ne coûte oublient pourtant des données importantes : le coût de la délinquance racaillique, la désorganisation des services publics provoquée par les revendications communautaires, etc.

5. Sur les diplômes des immigrés, je reste circonspect. Déjà, un bac en France, ce n'est pas grand-chose. Alors quel crédit accorder à un bac obtenu dans le pays d'origine ?

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Immigration : pour en finir avec 5 idées reçues

Message non lu par Adeline » 22 juin 2015, 20:10:46

johanono » Lun 22 Juin 2015 - 18:29 a écrit : Mais surtout, cette statistique n'inclut pas les descendants d'immigrés, nés en France, donc français, qui ne peuvent donc être considérés ni comme immigrés ni comme étrangers, mais qui, pour beaucoup d'entre eux, sont davantage attachés à leur pays d'origine qu'à la France, et que l'on peut voir participer aux récurrentes émeutes urbaines racailliques et ethniques. Donc pour moi, la thèse du grand remplacement tient tout à fait la route.
c'est ta réflexion qui ne tient pas la route. On est Français où on ne l'est pas ! Ceux qui ont des origines étrangères sont toujours très fiers de leurs origines .. et alors ? Ton discours relatif à la racaille est tout bonnement une idée reçue supplémentaire.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Immigration : pour en finir avec 5 idées reçues

Message non lu par Adeline » 22 juin 2015, 20:12:47

johanono » Lun 22 Juin 2015 - 18:29 a écrit : 5. Sur les diplômes des immigrés, je reste circonspect. Déjà, un bac en France, ce n'est pas grand-chose. Alors quel crédit accorder à un bac obtenu dans le pays d'origine ?
Parce que le Bac Français est la seule référence mondiale ? ben voyons ... :mrgreen:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immigration : pour en finir avec 5 idées reçues

Message non lu par Narbonne » 22 juin 2015, 21:31:13

johanono » 22 Juin 2015, 18:29: 07 a écrit :
1. Mais surtout, cette statistique n'inclut pas les descendants d'immigrés, nés en France, donc français, qui ne peuvent donc être considérés ni comme immigrés ni comme étrangers, mais qui, pour beaucoup d'entre eux, sont davantage attachés à leur pays d'origine qu'à la France, et que l'on peut voir participer aux récurrentes émeutes urbaines racailliques et ethniques. Donc pour moi, la thèse du grand remplacement tient tout à fait la route.
Effectivement, pour être un bon français, il faudrait remonter 15 générations. Les autres sont des pseudos français. :mrgreen:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immigration : pour en finir avec 5 idées reçues

Message non lu par Narbonne » 22 juin 2015, 21:33:57

johanono » 22 Juin 2015, 18:29: 07 a écrit :
3. Concernant les départs de migrants en situation irrégulières, je ne comprends pas bien comment l'article peut être aussi précis, puisque par définition, nous n'avons pas de statistiques officielles pour des gens en situation irrégulière.
En réalité c'est très facile d'avoir un chiffre à 5% près. Mais pour cela, il faut connaitre un minimum le monde des "immigrés".
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Immigration : pour en finir avec 5 idées reçues

Message non lu par mordred » 23 juin 2015, 16:24:11

Comme quoi, il fait bon de vivre en démocratie sous la pluie. Parce qu'en Erythrée dans le désert... c'est pas le pied !

Poutine a de la place. S'il avait du coeur, il donnerait du terrain.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Immigration : pour en finir avec 5 idées reçues

Message non lu par manolo » 23 juin 2015, 16:37:12

L'hexagone est en effet loin derrière certains pays, aussi bien en terme de demandes reçues (202.645 pour l'Allemagne) que d'acceptation (76,8% pour la Suède ou encore 58,4% pour l'Italie). [b][u]Mais aussi devant de bien plus mauvais élèves[/u][/b], comme la Grèce (1.970 acceptations sur 13.305 décisions rendues).

Lol, moi quand je lis ça, je ne vais pas plus loin ^^
Donc en fait, quand on refuse du monde, on est un "mauvais élève"...Le bon élève est donc selon cette définition celui qui s'ouvre aux quatre vents et qui laisse tout le monde entrer comme dans un moulin...

En même temps, ça vient du Nouvel Obs, le torchon bien-pensant par excellence, mais dont les article sont écrits par des gens qui préfèrent rester dans leur appart de Saint Germain des Prés plutôt que de s'installer à Barbès :), donc bon, pas la peine de débattre :)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Immigration : pour en finir avec 5 idées reçues

Message non lu par Jean » 23 juin 2015, 17:55:19

[quote="johanono » 22 Juin 2015, 19:29:07"]Le moins que l'on puisse dire, c'est que cet article n'est pas très convaincant. Reprenons une par une les prétendues "idées reçues" que l'article prétend combattre.

1. Les immigrés et étrangers représentent donc 14,2 % de la population française, d'après l'INSEE. C'est déjà beaucoup. Mais surtout, cette statistique n'inclut pas les descendants d'immigrés, nés en France, donc français, qui ne peuvent donc être considérés ni comme immigrés ni comme étrangers, mais qui, pour beaucoup d'entre eux, sont davantage attachés à leur pays d'origine qu'à la France, et que l'on peut voir participer aux récurrentes émeutes urbaines racailliques et ethniques. Donc pour moi, la thèse du grand remplacement tient tout à fait la route.

2. Concernant les demandes d'asiles, peut-être que certains pays reçoivent et acceptent davantage de demandes que la France. Très bien. Sauf que les chiffres pour la France n'en demeurent pas moins très importants. Et l'article ne parle pas de tous ces demandeurs déboutés, qui se volatilisent comme clandestins, et qui ne sont pas expulsés.






Par ailleurs la capacité d'accueil ne me semble pas uniquement lié à la population, mais plutôt à l'activité potentielle pouvant être affectée aux immigrés.

il est clair qu'un pays en situation de quasi plein emploi peut accueillir beaucoup plus qu'un pays qui a déjà un fort taux de chômage.

N'étant pas en capacité d'occuper tous ses nationaux (loin de là) je vois mal comment la France pourrait accueillir correctement de nouveaux arrivants.

Quant aux diplômes je crois que c'est une vaste farce machiavélique.

Les diplômés du niveau ingénieur proviennent de quelques pays (Tunisie par exemple). Mais je ne crois pas que l’Érythrée disposent d'écoles d'ingénieur...
Pour le reste on a déjà pléthore de personnes inoccupées chez nous...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Immigration : pour en finir avec 5 idées reçues

Message non lu par Jean » 23 juin 2015, 17:59:01

Adeline » 22 Juin 2015, 20:12:47 a écrit :
johanono » Lun 22 Juin 2015 - 18:29 a écrit : 5. Sur les diplômes des immigrés, je reste circonspect. Déjà, un bac en France, ce n'est pas grand-chose. Alors quel crédit accorder à un bac obtenu dans le pays d'origine ?
Parce que le Bac Français est la seule référence mondiale ? ben voyons ... :mrgreen:


Notre bac n'est probablement pas une référence mondiale j'en suis convaincu... mais on peut espérer qu'il soit encore du niveau de celui des pays dont sont issus les immigrés actuels (Erythrée, Soudan, Mali...).

Et comme nous sommes déjà largement doté en bacheliers chômeurs....

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Immigration : pour en finir avec 5 idées reçues

Message non lu par johanono » 24 juin 2015, 08:52:04

Narbonne » Lun 22 Juin 2015 - 21:31 a écrit :
johanono » 22 Juin 2015, 18:29: 07 a écrit :
1. Mais surtout, cette statistique n'inclut pas les descendants d'immigrés, nés en France, donc français, qui ne peuvent donc être considérés ni comme immigrés ni comme étrangers, mais qui, pour beaucoup d'entre eux, sont davantage attachés à leur pays d'origine qu'à la France, et que l'on peut voir participer aux récurrentes émeutes urbaines racailliques et ethniques. Donc pour moi, la thèse du grand remplacement tient tout à fait la route.
Effectivement, pour être un bon français, il faudrait remonter 15 générations. Les autres sont des pseudos français. :mrgreen:
Nullement. Je parle de gens qui sont d'origine immigrés, qui vivent dans une exaltation du pays d'origine, et qui se sentent davantage appartenir au pays d'origine qu'à la France.

Par exemple, quand ils vont manifester de joie, dans les rues, suite aux victoires de l'équipe d'Algérie. Par exemple quand ils sifflent la Marseillaise au Stade de France...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immigration : pour en finir avec 5 idées reçues

Message non lu par Narbonne » 24 juin 2015, 09:14:03

Il y a l'expression "beaucoup d'entre eux" et cela se conclut par la théorie du grand remplacement.
Pas très objectif.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Immigration : pour en finir avec 5 idées reçues

Message non lu par manolo » 24 juin 2015, 12:31:42

[quote="[url=http://actu-politique.info/viewtopic.ph ... 44#p380544]Jean » 23 Juin 2015, 16:59:01[/url]"][quote="[url=http://actu-politique.info/viewtopic.ph ... 08#p380408]Adeline » 22 Juin 2015, 20:12:47[/url]"][quote="[url=http://actu-politique.info/viewtopic.ph ... 01#p380401]johanono » Lun 22 Juin 2015 - 18:29[/url]"]
5. Sur les diplômes des immigrés, je reste circonspect. Déjà, un bac en France, ce n'est pas grand-chose. Alors quel crédit accorder à un bac obtenu dans le pays d'origine ?[/quote] Parce que le Bac Français est la seule référence mondiale ? ben voyons ... :mrgreen:[/quote]



Notre bac n'est probablement pas une référence mondiale j'en suis convaincu... mais on peut espérer qu'il soit encore du niveau de celui des pays dont sont issus les immigrés actuels (Erythrée, Soudan, Mali...).

Et comme nous sommes déjà largement doté en bacheliers chômeurs....[/quote]

Je pense exactement la même chose !
Faut arrêter de s'auto-flageller et de nous faire croire que le niveau de la France est très moyen voire nul.
le bac français n'est peut-être pas la référence mondiale...Cela dit, à chaque fois que j'ai vu des gens dans l'obligation de rattraper une différence de niveau, c'était dans le sens "pays étranger > France".
Des médecins venant d'Afrique et devant repasser des examens ou des diplômes équivalents français, des ingénieurs venant du Sénégal et devant repasser leur diplôme en France, j'en ai vu dans ma boîte, même des gens venant d'un autre pays et devant repasser le permis de conduire, j'en ai vu....Mais des ingénieurs ou des avocats français obligés de repasser des diplômes pour aller bosser en Afrique par exemple, j'en ai JAMAIS vu !! Doit y avoir un explication...Soit j'étais pas au bon endroit au bon moment, soit c'est autre chose, hein ^^...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immigration : pour en finir avec 5 idées reçues

Message non lu par Narbonne » 24 juin 2015, 12:42:59

Ils sont obligés de repasser tous ces examens car la France ne reconnait pas leurs diplômes.Du coup, ils sont moins bien payés et c'est pour cela que, par exemple, la médecine dans les hôpitaux français est assurée, en grande partie, par des étrangers. C'est une histoire de gros sous et pas une histoire de niveau.
Modifié en dernier par Narbonne le 24 juin 2015, 12:43:44, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Immigration : pour en finir avec 5 idées reçues

Message non lu par Clavier56 » 24 juin 2015, 12:43:09

Je pense que le gouvernement pour des raisons évidentes nous cache beaucoup de choses, nous distille les infos qui l'arrangent et nous ment pas mal ....mais les journalistes dont beaucoup sont des relais complaisants quand ils ne sont pas des militants plus ou moins discrets nous présentent le problème sous l'angle qui arrange la communication des politiques .
Moi j'écoute la rumeur et quand elle persiste et enfle c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans le royaume.....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré