Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par politicien » 31 juil. 2015, 17:55:38

Bonjour,
Après la chasse au lion, la chasse à l’homme. Le ministre de l’environnement du Zimbabwe a demandé vendredi 31 juillet l’extradition du dentiste américain qui a tué le lion Cecil, spécimen protégé et attraction vedette de la grande réserve animalière de Hwange, non loin des célèbres chutes Victoria.

Regrettant que le chasseur du Minnesota n’ait pas pu être déjà appréhendé car « il s’était déjà évaporé pours son pays d’origine » quand le scandale a éclaté, le ministre, Oppah Muchinguri, a demandé son extradition au Zimbabwe « pour qu’il puisse être jugé pour les infractions qu’il a commises ».

Poursuite contre l’opérateur de safari
Walter Palmer avait admis, mardi, dans un communiqué, avoir chassé le célèbre lion, mais plaidait sa bonne foi, réfutant toute accusation de braconnage et rejetant la responsabilité sur ses guides locaux :

« Je regrette profondément que la poursuite d’une activité que j’aime et que je pratique de manière responsable ait conduit à la mort de ce lion. »

(...)

Amateur de chasse à l’arc, il aurait payé au moins 50 000 dollars pour chasser ce lion mâle de 13 ans, sans savoir, assure-t-il, qu’il s’agissait d’un animal protégé équipé d’un collier émetteur par des chercheurs de l’université d’Oxford.

(...)

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par El Fredo » 31 juil. 2015, 17:58:55

Les USA n'extradent pas leurs ressortissants il me semble. En tout cas si j'étais un chasseur étatsunien j'éviterais le Zimbabwe pendant quelque temps, même pour des safaris légaux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par Golgoth » 31 juil. 2015, 17:59:27

En France il risquerait 1000 € d'amende et une petite tape sur les doigts.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par El Fredo » 31 juil. 2015, 18:03:36

Et les éleveurs de chèvres déverseraient des tonnes de chabichou devant les préfectures à la moindre bête croquée.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par Nolimits » 31 juil. 2015, 18:17:16

Quel dommage que tuer des humains ne déclenche pas une telle hyre !
Ce chasseur (certes, ce qu'il a fait n'est vraiment pas bien ) est devenu l'homme le "plus haï de la planète". Pour les dictateurs assassins d'êtres humains, d'enfants...Il y a moins de scandale

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par Golgoth » 31 juil. 2015, 18:33:15

Je ne pense pas, par contre si tu crée un fil pour chaque meurtre du à un dictateur, bon courage.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par johanono » 31 juil. 2015, 18:48:03

Je reste attaché à une philosophie traditionnelle qui veut qu'un être humain ait plus de valeur qu'un animal. De ce point de vue, ce tintamarre médiatique pour un lion est assez malsain. Apparemment, les gens semblent davantage s'émouvoir du sort d'un lion au Zimbabwe que du sort des prisonniers politiques de Robert Mugabe. C'est assez inquiétant.

Mais cette affaire illustre tout à fait une tendance contemporaine assez généralisée en Occident consistant à vouloir traiter les animaux comme des êtres humains. La pétition pour demander qu'il soit indiqué dans le Code civil que les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité participait de la même logique. Vraiment n'importe quoi... :star4:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par Golgoth » 31 juil. 2015, 18:58:07

Je ne comprends pas vraiment cette compétition de valeurs et d'indignation. A ce compte là on ne devrait défendre aucuns sujets à part ceux qui touchent aux vies humaines.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par johanono » 31 juil. 2015, 19:04:04

Ce qui me gêne, c'est l'ampleur politique et médiatique de cette affaire. On parle quand même d'une demande d'extradition, on parle aussi d'un déferlement de haine et de menaces sur les "réseaux sociaux". Tout ça, pour un lion. Cela me semble démesuré.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par Cheshire cat » 31 juil. 2015, 20:28:58

politicien » 31 Juil 2015, 16:55:38 a écrit :Bonjour,
Walter Palmer avait admis, mardi, dans un communiqué, avoir chassé le célèbre lion, mais plaidait sa bonne foi,
Qu'en pensez vous ?
Et DSK ne savait pas qu'il avait affaire à des prostituées, et Nicolas Sarkozy ne savait pas que ses comptes de campagne étaient entièrement truqués, et Marine Le Pen ne savait pas que son père est un antisémite invétéré.
C'est un grand réconfort que de voir tous ces gens de bonne foi
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par Nolimits » 31 juil. 2015, 20:52:58

+1
à 50.000$ le lion à abattre... je me poserais aussi quelques questions...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par Golgoth » 31 juil. 2015, 21:01:35

Peut-être qu'il pensait que les ondes 4G étaient plus dangereuses que son fusil :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par El Fredo » 31 juil. 2015, 21:46:21

johanono » 31 Juil 2015, 18:04 a écrit :Ce qui me gêne, c'est l'ampleur politique et médiatique de cette affaire. On parle quand même d'une demande d'extradition, on parle aussi d'un déferlement de haine et de menaces sur les "réseaux sociaux". Tout ça, pour un lion. Cela me semble démesuré.
La destruction d'espèces menacées, a fortiori dans une réserve, est un crime très grave. On n'est pas en train de parler d'une araignée écrasée.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par Golgoth » 31 juil. 2015, 22:13:09

Un crime très grave sauf en France, où le gars qui a tué Canelle a eu juste une amende (certes assez élevée et encore c'était en appel).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le Zimbabwe demande l’extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

Message non lu par Baltorupec » 31 juil. 2015, 22:29:57

johanono » Ven 31 Juil 2015 - 18:48 a écrit :Je reste attaché à une philosophie traditionnelle qui veut qu'un être humain ait plus de valeur qu'un animal. De ce point de vue, ce tintamarre médiatique pour un lion est assez malsain. Apparemment, les gens semblent davantage s'émouvoir du sort d'un lion au Zimbabwe que du sort des prisonniers politiques de Robert Mugabe. C'est assez inquiétant.

Mais cette affaire illustre tout à fait une tendance contemporaine assez généralisée en Occident consistant à vouloir traiter les animaux comme des êtres humains. La pétition pour demander qu'il soit indiqué dans le Code civil que les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité participait de la même logique. Vraiment n'importe quoi... :star4:
La vie humaine et animale sont liée. J'aurais personnellement un point de vue plus modéré, c'est d'avantage le vol que ça représente envers l'Afrique qui m'horripile, le Lion est le trésor des africains et cet homme n'est qu'un vulgaire pillard, il a volé les Zimbabwéens.

Les animaux sont des êtres sensibles non doté de raison, les êtres humains sont des êtres sensibles doté de raison, je ne vois pas où est le problème d'indiquer dans le code civil qu'ils ne sont pas des bien meubles mais bien des créatures vivantes te choque. Les animaux méritent le respect, ce qui inclut les faire vivre dans des conditions corrects, ça n'empêche pas de les tuer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré