Royaume-Uni : l'éclatante réussite

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Royaume-Uni : l'éclatante réussite

Message non lu par politicien » 14 août 2015, 13:32:56

Bonjour,
Depuis la brillante réélection du conservateur David Cameron en mai dernier, une nouvelle énergie secoue le Royaume-Uni. Lors de son premier mandat, Cameron avait dû composer avec le petit parti démocrate de Nick Clegg et limiter ses réformes, qui avaient néanmoins abouti à la création de 1,8 million d'emplois, la suppression de 500 000 postes de fonctionnaires, la réduction du chômage de 8,3 à 5,4 % et un retournement de la croissance passée franchement du rouge au bleu. En France, on s'en contenterait largement, mais pas le Prime Minister britannique.

Cercle vertueux
Libéré des contraintes que lui imposait Nick Clegg dont le parti a fini par imploser à force d'avoir le cul entre deux chaises, il a mis le pied sur l'accélérateur et relancé les réformes qu'il avait annoncées. Exemples : baisser à 18 % le taux d'imposition sur les sociétés et réduire encore plus les dépenses publiques sur les cinq prochaines années en les ramenant à 36 % du PIB – elles ont dépassé 57 % en France –, ce qui implique sur la période des économies supplémentaires de 85 milliards d'euros.
Comme généralement tout s'enchaîne quand on est entré dans un cercle vertueux, une bonne nouvelle est venue confirmer le dynamisme de l'économie britannique : la Banque d'Angleterre a relevé la semaine dernière ses prévisions de croissance pour 2015, les portant de 2,5 % à 2,8 %. Cameron en aurait appris la nouvelle avec un sourire : c'est 3 % de croissance qu'il vise, lui, en 2015 !

(....)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Royaume-Uni : l'éclatante réussite

Message non lu par Nolimits » 14 août 2015, 13:47:19

L'Allemagne cartonne (on se rappelle sa balance extérieure), l'Angleterre va bien et prend le même chemin. Que fait-on ? On continue de se dire qu'on est les meilleurs et qu'on ne veut surtout pas du modèle allemand ("ouhlala... qui est loin d'être aussi bon qu'on le dit") ou du modèle anglais ? (Ouhlala... vos avez vu l'Angleterre ? Vous voulez vraiment ça ?")
On est bien ici avec nos entreprises qui péclottent (voire pire), notre chômage qui explose, nos bidonvilles qui se répandent, notre dette qui explose, notre commerce extérieur au plus bas...ah oui, c'est vrai on a un super système social...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Royaume-Uni : l'éclatante réussite

Message non lu par mordred » 14 août 2015, 16:28:56

Non. Ma voisine allemande envisage de vendre sa résidence secondaire (mitoyenne de notre maison) parce que sa pension, 1000 €, ne suffit plus à payer les festivités du maire (Impôts locaux).
Quant aux anglais, ça restera toujours un pays de Lords et de demis pauvres.
Alors, Non. Pas d'accord. Politiciens = non gestionnaires.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Royaume-Uni : l'éclatante réussite

Message non lu par Baltorupec » 14 août 2015, 17:21:17

Encore un des très mauvais article du point.

Que ce soit clair le modèle français est mauvais sur bien des points : notre système en plus d'être cher, est inefficace, les pauvres se paupérisent, les riches s'enrichissent. Ajoutons à cela que notre système de santé, qui avait au moins le mérite de protéger un peu périlite, notre système hospitalier devient sordide.

Néanmoins, je suis très agacé par les articles de ce torchon de Le Point. Le problème du point n'est pas d'être de cette droite ordo-libéralise et européa-béate, non le problème du point est d'être profondément stupide et superficiel. Le principe du point, c'est de prendre un sujet, s'extasier sans jamais l'approfondir. Il n'y a que le point (en fait malheureusement non), qui peut reprendre texto la parole des fabriquants de médicament pour nous asséner doctement que les français ne s'auto-médicamentent pas assez et devrait consommer plus de médicaments. m...., le mec qui disait ça, c'était un lobbyste au service des fabricants de médicament.

Le Point nous explique donc que l'Angleterre est le nouveau modèle. Le problème, c'est que le moindre journal ayant une once d'honnêteté intellectuelle pourrait parler du problème de la paupérisation galopante au Royaume-Unis, du fait que le RU possède sa propre monnaie avant d'être assujeti au dictat du mark, que la city peut être considéré comme un paradis fiscal.

Le problème n'est pas d'être de droite, c'est d'être stupide. Le boulot d'un journaliste, c'est d'amener la contradiction dans son propos, de chercher les points forts et les points faibles du modèle qu'il présente. Bref d'analyser, de montrer toutes les subtilités du modèle.

Par pitié journalistes de gauche et de droite, arrêter d'écrire des choses aussi bêtes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Royaume-Uni : l'éclatante réussite

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 août 2015, 17:53:10

Nolimits » 14 Aoû 2015, 13:47:19 a écrit :L'Allemagne cartonne (on se rappelle sa balance extérieure), l'Angleterre va bien et prend le même chemin. Que fait-on ? On continue de se dire qu'on est les meilleurs et qu'on ne veut surtout pas du modèle allemand ("ouhlala... qui est loin d'être aussi bon qu'on le dit") ou du modèle anglais ? (Ouhlala... vos avez vu l'Angleterre ? Vous voulez vraiment ça ?")
On est bien ici avec nos entreprises qui péclottent (voire pire), notre chômage qui explose, nos bidonvilles qui se répandent, notre dette qui explose, notre commerce extérieur au plus bas...ah oui, c'est vrai on a un super système social...
"Le meilleur système social au monde" (sic) alors qu'objectivement personne ne l'à jamais imité... pourquoi personne ne l'imite donc si ce système est si bon? :roll:


@Balto:
Au delà d'être superficiel (il l'est) l'article nous met sur une piste: Cameron utilise la croissance pour diminuer les dépenses et les impôts, comme ça si un jour ça dérape, les british pourront toujours faire du déficit.
Jospin à eu les mêmes conditions il y à (presque) 20 ans et qu'à-t-il fait? hum? j'ai presque envie de dire rien mais ce ne serait pas vrai, il à fait les idéologiques 35H.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Royaume-Uni : l'éclatante réussite

Message non lu par Mewtow » 14 août 2015, 18:02:21

Jeff Van Planet » 14 Aoû 2015, 16:53 a écrit :Au delà d'être superficiel (il l'est) l'article nous met sur une piste: Cameron utilise la croissance pour diminuer les dépenses et les impôts, comme ça si un jour ça dérape, les british pourront toujours faire du déficit.
Sauf que c'est justement en période de croissance qu'il faut augmenter les impôts, histoire de combler le déficit actuel et rendre de futurs déficits relativement soutenables à long-terme. Là, Cameron fait exactement l'inverse de ce qui est préconisé par les économistes, et il risque de le sentir passer plus tard.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Royaume-Uni : l'éclatante réussite

Message non lu par Nombrilist » 14 août 2015, 18:05:36

Si le nouvel exemple à suivre est le Royaume Uni, alors il faut sortir de l'euro. Pourquoi Le Point ne le dit-il pas ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Royaume-Uni : l'éclatante réussite

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 août 2015, 18:09:08

en faite il faut diminuer les dépenses en période de croissance vu que la croissance du secteur privé comble la diminution du secteur public. En plus en diminuant les impôts en même temps il redonne encore plus de pouvoir d'achat au citoyens ce qui redonne encore plus de force à la croissance.

Le jour où il y à crise et récession, on peut augmenter les dépenses publiques sans augmenter les impôts (on fait du déficit keynésien) en espérant relancer la croissance qui manque.

Si on ne profite pas de la croissance pour diminuer le poids de l'état et que l'on profite systématiquement des récessions pour en augmenter le poids, on se retrouve inévitablement avec un système soviétique à 100% de gestion publique des dépenses. Je n'exagère pas: si on ne diminue jamais mais que l'on augmente à chaque fois on se retrouve inévitablement à 100%.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Royaume-Uni : l'éclatante réussite

Message non lu par Nolimits » 14 août 2015, 19:41:09

Baltorupec » 14 Aoû 2015, 17:21:17 a écrit : Que ce soit clair le modèle français est mauvais sur bien des points : notre système en plus d'être cher, est inefficace, les pauvres se paupérisent, les riches s'enrichissent. Ajoutons à cela que notre système de santé, qui avait au moins le mérite de protéger un peu périlite, notre système hospitalier devient sordide.
et quelles différences avec les systèmes aussi horribles et déshumanisés que ceux de ces nuls d'allemands et de ces ahuris d'anglais ?


La grosse différence : c'est que nous, en plus, le pays va mal...mais on est les meilleurs ! Nous, Français, on le sait... :v:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Royaume-Uni : l'éclatante réussite

Message non lu par Golgoth » 14 août 2015, 19:52:24

Ah, ils vont pouvoir payer nos flics à Calais avec tout leur nouveau pognon.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Royaume-Uni : l'éclatante réussite

Message non lu par Baltorupec » 14 août 2015, 20:28:08

Nolimits » Ven 14 Aoû 2015 - 19:41 a écrit :
Baltorupec » 14 Aoû 2015, 17:21:17 a écrit : Que ce soit clair le modèle français est mauvais sur bien des points : notre système en plus d'être cher, est inefficace, les pauvres se paupérisent, les riches s'enrichissent. Ajoutons à cela que notre système de santé, qui avait au moins le mérite de protéger un peu périlite, notre système hospitalier devient sordide.
et quelles différences avec les systèmes aussi horribles et déshumanisés que ceux de ces nuls d'allemands et de ces ahuris d'anglais ?


La grosse différence : c'est que nous, en plus, le pays va mal...mais on est les meilleurs ! Nous, Français, on le sait... :v:
Je n'irais pas défendre le modèle français.

Je précise juste que les allemands sont des vieux, et que les vieux là bas pour beaucoup sont pauvres. D'ailleurs, ils exportent parfois leur vieux dans des maisons de retraite low cost dans des pays frontalier (Hongrie). Loin de moi l'idée de faire de l'anti-germanisme, mais est ce que ça te tente vraiment que l'on exporte du vieux comme on délocalise des usines textiles ?
Les allemands font se casser la g....., et c'est bien dommage pour eux mais peut être que ça permettra à la France de s'en tirer mieux. Même si le problème n'est pas les allemands mais d'avoir des paillassons comme politique.

Le modèle Allemand est en grande partie irrecevable car c'est un modèle séduisant sur le court terme mais catastrophique sur le long terme. Je te conseille de lire un classique de ton enfance "la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf", tu verras les dangers de gonfler son économie au mépris de ses capacités réelles.

Le modèle anglais est déjà plus recevable car c'est un pays qui sur beaucoup de points ressemble à la France :
Population mixte avec des personnes d'origine diverses.
Natalité stable aux environ de 2 enfants/femme (de quoi permettre une légère décroissance de la population sur le long terme si l'on exclut l'immigration).

Si nous devons nous inspirer des anglais, nous devrions le faire sur le principe de simplification administrative.

Néanmoins sur deux atouts le modèle anglais est difficilement reproductible, sur un autre il est impossible (même si compensable sur le très long terme)
Le premier est que l'UK/RU dispose d'un paradis fiscal en son coeur : la city. Ça attire les capitaux et le fric, c'est sympa.
Le deuxième est que l'UK/RU dispose de sa propre monnaie. Plutôt que d'adapter son économie à sa monnaie, il peut adapter sa monnaie à son économie. Une nouvelle fois, c'est précieux.
Le dernier, c'est que l'anglais est lingua franca.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Royaume-Uni : l'éclatante réussite

Message non lu par Nolimits » 14 août 2015, 20:34:06

Très interessant @baltorupec :respect:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Royaume-Uni : l'éclatante réussite

Message non lu par pierre30 » 15 août 2015, 10:16:02

Je connais un jeune qui travaille à Londres dans la restauration. C'est parfois dur, mais pas plus que dans la restauration en France. Il a pas mal de congés, car il vient régulièrement. Il avait envisagé de rentrer, et puis son employeur lui a confié la responsabilité de toute la pâtisserie sur 3 salles de restaurant. Alors il reste encore là-bas. Il se sent libre de décider, et c'est important pour lui.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Royaume-Uni : l'éclatante réussite

Message non lu par El Fredo » 15 août 2015, 10:49:17

Les structures hiérarchiques sont moins rigides dans les pays anglosaxons. La France reste un pays féodal.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Royaume-Uni : l'éclatante réussite

Message non lu par Ramdams » 15 août 2015, 11:27:09

Nolimits » 14 Aoû 2015, 19:34:06 a écrit :Très interessant @baltorupec :respect:
Oui, je suis d'accord. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Royaume-Uni a une meilleure politique de protection sociale que l'Allemagne, qui plus est financée avec des impôts moindres.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré