Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par phoenix72 » 02 sept. 2015, 09:49:33

El Fredo » Mar 1 Sep 2015 - 21:01 a écrit :Sauf qu'ils ont signé un contrat d'édition qu'ils ont violé (confiance trahie envers l'éditeur) et que la médiatisation de leur enquête et de cette affaire a sans doute rendu sinon impossible, du moins extrêmement ardue, tout autre enquête de la part de confrères (problème de déontologie journalistique). Ils ont asséché la source, comme on dit.
Entièrement d'accord

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par politicien » 06 sept. 2015, 21:06:35

Les avocats des journalistes déposent des requêtes en nullité pour faire annuler les enregistrements.

"Soyez prudents", martèlent les avocats des mis en examen. Une chose est sûre, deux journalistes ont négocié 2 millions d'euros, dont une avance de 80.000 euros en espèces, pour renoncer, dans le dos de leur éditeur, à publier un livre sur le Maroc. Mis en examen pour "chantage" et "extorsion de fonds", Éric Laurent, 68 ans, et Catherine Graciet, 41 ans, se défendent d'avoir voulu faire chanter le régime marocain. "Il n'y a pas de chantage", assure au JDD Me William Bourdon, l'avocat du journaliste. Deuxième certitude, néanmoins, Éric Laurent prend l'initiative fin juillet d'appeler un bras droit du roi pour "avoir une interview concernant la teneur du livre", a-t-il déclaré à la juge d'instruction. Le régime marocain lui envoie un émissaire, un avocat qui, dès la première rencontre, enregistre secrètement la conversation.

"C'est de la propagande"
Le son, de mauvaise qualité (l'iPhone étant dans une poche), est encore entre les mains des experts de la police. Entre la première retranscription policière et la retranscription effectuée par huissier marocain pour le dépôt de plainte, la défense s'engouffre dans des silences et quelques variantes… "Ce jour-là, il n'y a pas chantage, mais une logique de transaction financière privée initiée très habilement par l'avocat du Maroc, déterminé à piéger les journalistes qui tombent dans le piège, analyse Me Bourdon. Le reste, c'est de la propagande."

Une chose ne paraît pourtant pas contestée : c'est Éric Laurent, ce jour-là, qui a donné le chiffre de 3 millions. L'avocat "m'a fait une proposition indirecte en m'indiquant qu'on pourrait envisager une proposition contractuelle. À quoi je lui réponds pourquoi pas… cela s'est fait naturellement", a déclaré le journaliste devant la juge.

(...)

http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Cha ... ent-749729
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par phoenix72 » 07 sept. 2015, 10:42:32

C'est pas beau ce petit monde là ,ils sont tous à vomir.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par politicien » 23 sept. 2015, 10:40:13

Un rapport d'expertise de la police technique et scientifique sur l'un des fameux enregistrements des rencontres entre les journalistes et l'avocat du royaume s'interroge sur un post-traitement de la bande sonore, sur laquelle repose en partie l'enquête.

L'enquête sur l'affaire de chantage contre le roi du Maroc Mohammed VI va-t-elle être fragilisée? Les experts disposent de trois enregistrements dans cette affaire de chantage présumé, impliquant les deux journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet, soupçonnés d'avoir réclamé plusieurs millions d'euros au monarque marocain contre la non-publication de leur livre. Interpellés fin août à Paris, ils avaient été mis en examen quelques jours plus tard.

"Changement de format"
L'enregistrement de la première rencontre entre Eric Laurent et l'avocat du royaume chérifien, où le principe d'une contrepartie financière est évoqué, est au coeur de l'enquête. Mais dans son expertise, la police technique et scientifique se montre pourtant prudente quant à son authenticité, évoquant un "post-traitement, impossible à préciser, comportant au moins un changement de format et probablement d’autres opérations".

(...)

http://www.bfmtv.com/societe/chantage-c ... rect=false
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par El Fredo » 23 sept. 2015, 11:24:43

Aha ! Ceci accrédite la thèse de la manipulation et du piège tendu au journaliste. Je ne pense pas me tromper en disant ça, mais il me semble qu'un enregistrement numérique qui a été trafiqué ne peut servir de preuve dans un dossier judiciaire. S'ils n'ont pas conservé l'original alors c'est une preuve majeure qui s'envole.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par Golgoth » 23 sept. 2015, 11:27:26

Ca ne change pas grand chose, ils ont admis avoir accepté du fric, ils n'ont plus aucune crédibilité.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par El Fredo » 23 sept. 2015, 12:10:47

Oui bien entendu mais je parle du volet pénal.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 sept. 2015, 18:38:15

Golgoth » 23 Sep 2015, 11:27:26 a écrit :Ca ne change pas grand chose, ils ont admis avoir accepté du fric, ils n'ont plus aucune crédibilité.
ce qui est exacte, mais en même temps, combien d'entre nous ne l'auraient pas fait? (a part ceux qui sont assurés de n'avoir jamais aucuns problème d'argent bien sûr)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par Nombrilist » 23 sept. 2015, 20:34:07

Je pense que je ne l'aurais pas fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par Golgoth » 23 sept. 2015, 20:47:12

Je l'aurais peut être fait, comment savoir, mais en sachant très bien que je serais devenu une sous-m.... pour toute ma vie (mais une sous-m.... riche), la risée de mes pairs.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par Naudeon » 24 sept. 2015, 08:11:16

Golgoth » 23 Sep 2015, 11:27: 26 a écrit : ils ont admis avoir accepté du fric, ils n'ont plus aucune crédibilité.
Au contraire ! Si "on" leur a proposé du fric, c'est que les faits dénoncés sont avérés ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 sept. 2015, 19:07:33

Golgoth » 23 Sep 2015, 20:47:12 a écrit :Je l'aurais peut être fait, comment savoir, mais en sachant très bien que je serais devenu une sous-m.... pour toute ma vie (mais une sous-m.... riche), la risée de mes pairs.
Merci pour l'honnêteté.
Moi non plus je ne mettrai pas ma main à coupé ni pour dire que je l'aurais fait ni pour dire que je ne l'auras pas fait.
Naudeon » 24 Sep 2015, 08:11:16 a écrit :
Golgoth » 23 Sep 2015, 11:27: 26 a écrit : ils ont admis avoir accepté du fric, ils n'ont plus aucune crédibilité.
Au contraire ! Si "on" leur a proposé du fric, c'est que les faits dénoncés sont avérés ?
ce qu'il voulait dire c'est que leur job de "journaliste" est de publier l'info et non de monnayer l'info. Ce faisant ils ont perdu leur crédibilité de professionnels.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2015, 20:36:38

Golgoth » Mer 23 Sep 2015 - 20:47 a écrit :Je l'aurais peut être fait, comment savoir, mais en sachant très bien que je serais devenu une sous-m.... pour toute ma vie (mais une sous-m.... riche), la risée de mes pairs.
Vu ton intégrité sur les questions environnementales, ça m'étonnerait que tu te sois laissé acheter. Tu te sous-estimes.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par Golgoth » 24 sept. 2015, 21:32:24

Oui, mais les gosses ça coûte cher, Dinseyland toussa :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 sept. 2015, 18:42:45

c'est bien connu les gochos c'est trop intègre et ça ne se vends pas. il faut vraiment être de droite pour se vendre :mdr:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]