Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par politicien » 29 août 2015, 20:17:23

Bonjour,
Deux journalistes français soupçonnés d'avoir tenté de faire chanter le royaume du Maroc avec des informations supposées gênantes ont été mis en examen ce samedi pour "chantage" et "extorsion de fonds" et ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Leur contrôle judiciaire leur impose notamment de ne pas entrer en contact entre eux ni avec d'autres protagonistes du dossier. Dans ce scénario rocambolesque, les deux journalistes, Éric Laurent et Catherine Graciet, ont été arrêtés jeudi à Paris à la sortie d'un rendez-vous avec un représentant du Maroc au cours duquel "il y a eu remise et acceptation d'une somme d'argent", a indiqué une source proche du dossier. L'avocat de Catherine Graciet, Me Eric Moutet, a confirmé vendredi soir l'existence d'un "deal financier" dans un "contexte très troublant". "Le royaume marocain a des comptes évidents à solder avec Catherine Graciet et un nouveau livre sur l'entourage du roi est en préparation au moment où le deal financier se met en place", a-t-il déclaré à l'AFP.

Le parquet de Paris a ouvert mercredi une information judiciaire pour tentative d'extorsion de fonds et tentative de chantage. Selon le récit de l'avocat du Maroc, Me Éric Dupond-Moretti, l'affaire commence le 23 juillet, quand Éric Laurent contacte le cabinet royal et sollicite une rencontre en disant qu'il prépare un livre. Le journaliste de 68 ans n'est pas un inconnu au Maroc. Il a publié en 1993 un livre d'entretiens avec l'ancien monarque Hassan II, père de l'actuel roi Mohammed VI. Début 2012, il publie, avec Catherine Graciet cette fois, un livre accusateur contre Mohammed VI, Le Roi prédateur.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr

Le journaliste Éric Laurent a concédé avoir cherché un « accord financier » avec le Maroc autour de son livre, mais a réfuté tout chantage ou extorsion de fonds, dénonçant au contraire un « traquenard » et une « manipulation » de Rabat, selon une déclaration samedi à l'AFP. « Éric Laurent reconnaît et assume, pour des raisons qui tiennent à un contexte personnel difficile, avoir consenti à rechercher un accord financier dans des conditions totalement étrangères à un chantage ou une extorsion de fonds », a déclaré son avocat, Me William Bourdon. « Rien dans le dossier n'établit [...] que l'un ou l'autre des journalistes aurait initié une discussion de nature financière et pas plus n'aurait exigé un paiement en contrepartie de la renonciation à publier le livre », a ajouté le défenseur d'Éric Laurent.

« Une opération de désinformation ahurissante »
Ce dernier a été mis en examen, dans la nuit de vendredi à samedi, comme sa consoeur Catherine Graciet, pour chantage et extorsion de fonds. Tous deux sont soupçonnés d'avoir exigé trois, puis deux millions d'euros du Maroc en échange de l'abandon de leur projet de livre et d'informations compromettantes sur la royauté. William Bourdon dénonce « l'opération de désinformation ahurissante menée depuis 48 heures par l'avocat de Rabat », une « tentative de manipulation de l'opinion publique [qui] n'est que le prolongement d'une première manipulation, soit le traquenard ourdi par Me Naciri, émissaire du roi, pour piéger les journalistes ».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 août 2015, 08:43:27

Je pense que ces journalites, si les faits sont avérés, ne méritent pas ce titre, mais devraient être désignés comme "fouille-m***" .
Un journaliste cherche des infos et les publient, un escroc cherchera des "infos" à monnayer. S'ils ont vraiment fait du chantage, ils méritent une lourde peine.



Quoi qu'il en soit, ça donne envie de connaître ce secret royal.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par politicien » 30 août 2015, 10:20:46

Un très mauvais polar. Deux journalistes arrêtés dans un palace en flagrant délit pour chantage sur le roi du Maroc. Dans leurs poches, une enveloppe, de 40.000 euros… "en petites coupures de 100 euros", à leur demande. Dans leur poche encore, une lettre manuscrite à l’encre pas encore sèche scellant un "accord" pour "ne plus rien écrire sur le royaume du Maroc", en "contrepartie du versement de la somme de deux millions d’euros". Le JDD a eu accès aux enregistrements de rendez-vous clandestins. En trois séances avec un avocat marocain, les journalistes Éric Laurent et Catherine Graciet (elle n’était là qu’au dernier rendez-vous) ont scellé ce "pacte" qui leur vaut aujourd’hui d’être mis en examen pour "chantage et extorsion de fonds" et placés sous contrôle judiciaire. Récit d’une folle entreprise.

(...)

Le 23 juillet dernier, Eric Laurent appelle Rabat et demande à parler à Mounir M., le directeur de cabinet royal. Le 27, il rappelle. Le palais décide de confier à un avocat marocain le soin d’aller aux nouvelles. L’avocat contacte Eric Laurent et convient d’un rendez-vous à Paris le 11 août. Cette première rencontre a lieu au bar du Royal Montceau. L’avocat a, dans sa poche, un Iphone en mode enregistrement. Eric Laurent explique son projet de livre, avec sa jeune consoeur, "qui est mordante"… La bande est entre les mains de la police qui a dû en booster le son… "Vous voulez quoi?" demande l’avocat.

- Je veux 3.
- Trois quoi, Trois mille? interroge l’avocat.
- Non, 3 millions.
- Trois millions de dirhams?
- Non, 3 millions d’euros".

http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Cha ... nts-748547
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par phoenix72 » 30 août 2015, 10:57:23

Le problème aujourd'hui c'est que l'on donne trop de pouvoirs aux journalistes et certains passe la ligne blanche ,malheureusement ce n'est pas le seul cas avec les politiques c'est un peu la même danse ,dommage les bons journalistes vont voir leur image se ternir à cause de ses journaleux.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par politicien » 31 août 2015, 21:05:31

Le Seuil a annoncé lundi qu'il renonçait à publier le livre sur le Maroc des journalistes Éric Laurent et Catherine Graciet, arguant que « la relation de confiance » entre l'éditeur et les auteurs était « de facto dissoute ». « Dans ces conditions, la publication envisagée ne saurait avoir lieu », indique la maison d'édition dans un communiqué. Éric Laurent et Catherine Graciet sont soupçonnés d'avoir tenté de monnayer l'abandon d'un projet de livre sur le roi du Maroc Mohammed VI contenant des informations supposées gênantes.

« Catherine Graciet et Éric Laurent ont publiquement reconnu avoir accepté de ne plus rien écrire sur le royaume du Maroc contre rémunération, violant ainsi délibérément les engagements contractuels qu'ils avaient pris avec les éditions du Seuil », a expliqué la maison d'édition. « La relation de confiance nécessaire à la publication des œuvres de création, relation qui unit l'éditeur, ses auteurs et les lecteurs dans un même pacte, s'en trouve de facto dissoute », poursuit l'éditeur. Les deux journalistes ont été mis en examen samedi pour chantage et extorsion de fonds. Ils se sont engagés par écrit à « ne plus rien écrire sur le roi du Maroc », en échange de deux millions d'euros.

(...)

http://www.lepoint.fr/medias/maroc-le-s ... 71_260.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par Vincendix » 31 août 2015, 22:17:08

La vérité dans cette affaire ne sera jamais dévoilée, trop d'intérêts diplomatiques et économiques en jeu. Déstabiliser la royauté au Maroc, ce serait ouvrir la boite de Pandore. L'erreur des deux journalistes c'est d'avoir cru que tout pouvait s'écrire, malheureusement certains ont payé de leur vie, cette "naïveté". Il existe des journalistes "véreux" comme dans n'importe quelle profession mais je ne pense pas que ce soit le cas de Catherine et d'Eric, des professionnels chevronnés. Cette affaire se terminera sans suite probablement et les" grands" de ce monde pourront continuer à dormir tranquilles, j'ai peur pour les deux journalistes, s'ils sont victimes d'une machination comme je le pense, ils garderont de graves séquelles, l'opinion publique est trop souvent orientée dans le sens qui va bien pour l'oligarchie.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par Golgoth » 31 août 2015, 22:53:53

Ou alors l'opinion publique est trop attaché à l'intégrité des journalistes. Ils ont reconnu avoir touché du fric.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par El Fredo » 31 août 2015, 23:36:53

Oui, d'ailleurs leur système de défense c'est "on n'a pas fait du chantage, ce sont eux qui ont proposé du fric", comme si ça changeait quelque chose en matière de déontologie. Dans les deux cas la réaction de la maison d'édition est tout à fait normale. Si leur enquête est si sérieuse, les gars n'ont qu'à publier leur brûlot en Creative Commons sur le net avec un bouton de donation PayPal.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par Vincendix » 01 sept. 2015, 11:05:24

La théorie du pot de fer contre le pot de terre est plus que jamais d'actualité.
Il est évident que pour régner sur le peuple moutonnier, il est capital de supprimer physiquement ou moralement les "empêcheurs de voler des ronds", l'Histoire est truffée de cas similaires, certains récents et même concernant la France.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par Agatha kh » 01 sept. 2015, 11:16:52

Moi je pense qu'il convient d'en savoir plus sur cette affaire étonnante avant de juger, de condamner.
Elle ne me paraît pas claire du tout.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par Nolimits » 01 sept. 2015, 11:49:06

Agatha kh » 01 Sep 2015, 11:16:52 a écrit :Moi je pense qu'il convient d'en savoir plus sur cette affaire étonnante avant de juger, de condamner.
Elle ne me paraît pas claire du tout.
+1 Difficile d'avoir une position sans plus d’élément tellement les versions entendues sont totalement divergentes !

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par phoenix72 » 01 sept. 2015, 14:51:29

Pourquoi écrire un livre à charge contre un monarque plein aux as =pour obtenir du fric ,sinon un article dans un journal connu aurait suffit,si c'était vraiment de l'information .
Un marchandage donne moi du pognon ou je publie un bouquin =chantage
Accepter 40 000 euros pour un acompte pour ne pas publier un bouquin = se faire acheter minablement
conclusion ses deux là sont des bouffeurs de fric et non des journalistes

papacoz
Messages : 72
Enregistré le : 03 août 2015, 11:50:24
Localisation : sud ouest fr
Contact :

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par papacoz » 01 sept. 2015, 16:13:28

perso je ne crois pas une seconde à ce sénario

je verrai plutôt les sbires du roi faire tout leur possible pour éviter la parution de ce livre

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par Naudeon » 01 sept. 2015, 20:40:01

El Fredo » 31 Aoû 2015, 23:36: 53 a écrit : leur système de défense c'est "on n'a pas fait du chantage, ce sont eux qui ont proposé du fric", comme si ça changeait quelque chose en matière de déontologie. .
Oui, ça change tout !
Ces deux personnes se sont investies dans un gros travail.
Si on leur propose une somme d'argent équivalente à ce qu'ils pouvaient retirer de la vente de leur bouquin, pourquoi refuseraient-ils ? ça arrange tout le monde !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Chantage contre le roi du Maroc : les deux journalistes mis en examen

Message non lu par El Fredo » 01 sept. 2015, 21:01:55

Sauf qu'ils ont signé un contrat d'édition qu'ils ont violé (confiance trahie envers l'éditeur) et que la médiatisation de leur enquête et de cette affaire a sans doute rendu sinon impossible, du moins extrêmement ardue, tout autre enquête de la part de confrères (problème de déontologie journalistique). Ils ont asséché la source, comme on dit.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré